-
modules Directeurs d'École
20685 - ENVIRONNEMENT JURIDIQUE
Nombre d'abonnés : 18
ACTUALISER SES COMPETENCES ET CONNAISSANCES Mardi 17 octobre 23 13h30-16h30 Mardi 7 novembre 23 13h30-16h30 Lundi 4 décembre 23 13h30-16h30
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 600
20686 - MAITRISER LA COMMUNICATION ECRITE
Nombre d'abonnés : 15
LES ECRITS PROFESSIONNELS DU DE
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 25
20687 - DÉVELOPPER UNE CULTURE DE LA SÉCURITÉ
Nombre d'abonnés : 18
Savoir faire une analyse de l'état des lieux de l'école, des infrastructures et des ressources locales. Développer une attitude de vigilance auprès des acteurs de la communauté éducative. Préparer l'alerte et la mise en sureté. Identifier son rôle et ses responsabilités dans un contexte de risque important.
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 75
20689 - OUTILS BUREAUTIQUES POUR LA DIRECTION D'ÉCOLE NIV1
Nombre d'abonnés : 9
L'essentiel de Word et Excel. Comment rendre efficiente la gestion numérique des démarches administratives qui incombent aux directeurs d'école. Accès au parcours m@gistère dès validation de l'inscription. Échéances des temps distanciels asynchrones et/ou dates horaires des temps distanciels synchrones communiquées via le parcours m@gistère.
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 45
20690 - OUTILS BUREAUTIQUES POUR LA DIRECTION D'ÉCOLE NIV2
Nombre d'abonnés : 15
Développer l'expertise des directeurs dans l'utilisation des outils numériques de bureautique, Word et Excel 2010, notamment en lien avec ONDE. Accès au parcours m@gistère dès validation de l'inscription. Échéances des temps distanciels asynchrones et/ou dates horaires des temps distanciels synchrones communiquées via le parcours m@gistère.
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 45
20691 - OUTILS NUMÉRIQUES COLLABORATIFS
Nombre d'abonnés : 8
Utiliser les services académiques numériques pour diffuser ou partager des documents et collaborer à distance. Accès au parcours m@gistère dès validation de l'inscription. Échéances des temps distanciels asynchrones et/ou dates horaires des temps distanciels synchrones communiquées via le parcours m@gistère.
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 45
20692 - METTRE EN OEUVRE EN ÉQUIPE LE CRCN
Nombre d'abonnés : 2
Définir des usages et des pistes de mise en oeuvre du cadre de référence des compétences numériques des élèves. Accès au parcours m@gistère dès validation de l'inscription. Échéances des temps distanciels asynchrones et/ou dates horaires des temps distanciels synchrones communiquées via le parcours m@gistère.
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 45
20693 - CULTURE NUMÉRIQUE ET PROTECTION DES DONNÉES
Nombre d'abonnés : 5
S'acculturer sur les points de vigilance lors de la mise en place d'outils ou de services numériques à l'école.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 650
20694 - DES OUTILS POUR IMPULSER ET SUIVRE LE NUMÉRIQUE
Nombre d'abonnés : 8
Il s'agira d'aider les directeurs d'école à mettre en place un conseil des maîtres dédié au numérique, un registre de suivi des outils numériques de l'école, de présenter des applications ou services en ligne favorisant des apprentissages fondamentaux dans les classes. Accès au parcours m@gistère dès validation de l'inscription. Échéances des temps distanciels asynchrones et/ou dates horaires des temps distanciels synchrones communiquées via le parcours m@gistère.
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 45
20696 - FORMATION DIRECTEURS ADML
Nombre d'abonnés : 3
Mettre en place l'ENT Paris Classe Numérique. Présentiel sous la forme d'une animation pédagogique de 3h00. Les inscriptions sont gérées par la DANE et seront transmises au plus tard une semaine avant la formation. EE Bd Bessière 75017/CPM 25 rue de Reuilly 75012 : - 3 avril de 13h30-16h30 - 17 avril de 13h30-16h30 - 15 mai de 13h30-16h30 - 22 mai de 13h30-16h30
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 45
20697 - PILOTER L'ÉCOLE SOUS LE VOLET DE L'EDD ECO-DELEGUE
Nombre d'abonnés : 5
engager son école dans l'EDD par la mise en oeuvre d'éco-délégués. date à programmer durant le 1er trimestre
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 25
20698 - PILOTER L'ECOLE SOUS LE VOLET DE L'EDD, LABEL. E3D
Nombre d'abonnés : 6
découvrir un partenaire EDD permettant à l'issue d'envisager une candidature au label E3D
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 25
20699 - PILOTER L'ECOLE SOUS LE VOLET DE L'EDD PARTENARIAT
Nombre d'abonnés : 4
Découvrir un partenaire EDD et ses apports pédagogiques (démarche expérimentale et scientifique)- Permettre à l'issue d'une année de pratique d'envisager une candidature au label E3D 2 heures le lundi 11 décembre 2023 de 14 h à 15 h Siège social MAIF - 37 rue de Turenne 75003 Paris (accueil café et visite de l'expo de 13 h à 14 h)
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 25
20703 - Textes, Agréments EPS, intervenants extérieurs
Nombre d'abonnés : 5
Procédures : Agréments, sorties scolaires sportives,responsabilités stage de 2 h
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
20706 - LE RÔLE DU CORPS GESTION DU STRESS ET DES EMOTIONS
Nombre d'abonnés : 21
Apports et connaissances pratiques de bien être au service de la gestion du stress et des émotions stage de 2 h
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
20707 - VIVRE AUTREMENT LA COUR DE RÉCRÉATION
Nombre d'abonnés : 22
Apports et connaissances
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 25
20708 - ELABORER UN PROJET ARTISTIQUE CORPOREL
Nombre d'abonnés : 2
Apports et connaissances en Danse et cirque Elaborer un projet et le faire vivre
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 25
20709 - LA CONTRIBUTION DE L'EPS AU PARCOURS CITOYEN
Nombre d'abonnés : 1
Apports et connaissances liens EPS et citoyenneté
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
20710 - CLASSE DEHORS
Nombre d'abonnés : 13
Apports et connaissances classe dehors
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 25
20712 - Les priorités nationales EPS : 30 APQ
Nombre d'abonnés : 0
Développer les compétences des CPC en EPS pour une meilleure mise en oeuvre sur le territoire parisien. Stage 2 h
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
20713 - Bien-être et santé
Nombre d'abonnés : 5
apprendre à mieux gérer sa classe grâce aux pratiques corporelles de bien-être. apports de connaissance et pistes de travail en classe avec les élèves de la PS au CM2. Aider les élèves à canaliser leur énergie et leurs émotions, à développer et à maintenir leur attention pour mieux apprendre.
Modalité : Autre modalité
Durée : 2 heures
Places : 60
20714 - PILOTER LES ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX
Nombre d'abonnés : 10
apports didactiques et construction d'outils pédagogiques pour être en mesure de piloter les enseignements fondamentaux.
Modalité : Autre modalité
Durée : 2 heures
Places : 60
20715 - DIRECTEUR D'ÉCOLE ET PÉRISCOLAIRE
Nombre d'abonnés : 8
Identifier les acteurs de la communauté éducative. Le rôle de chacun dans les dispositifs éducatifs existants. L'usage respectif des outils de gestion communs. L'usage respectif du matériel et des locaux, le règlement intérieur de l'école. Le rôle de chacun dans les différents protocoles de sécurité. Techniques de communication positive
Modalité : Autre modalité
Durée : 2 heures
Places : 60
20716 - FORMATION SECOURISME PSC1 : ANNÉE 1
Nombre d'abonnés : 40
Empêcher l'aggravation de l'état de la victime dans l'attente des secours. Savoir agir face à des situations comme étouffements, hémorragies, malaises, traumatismes, perte de connaissance ou arrêt cardiaque avec mise en place précoce du défibrillateur. Découverte du parcours magistère APS et du site secourisme.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 48
20717 - GÉRER LES CONFLITS
Nombre d'abonnés : 37
Comprendre les différents rôles assumés dans un conflit et apprendre à les gérer Adopter une approche calme et ferme face aux situations susceptibles de provoquer des tensions Comprendre les 3 phases de la gestion de conflit et s'affirmer grâce à la méthode FOSSEA Gérer efficacement une crise en tant que médiateur
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
20718 - FORMATION SECOURISME PSC1 : MISE À JOUR
Nombre d'abonnés : 40
Actualiser les connaissances des directeurs en secourisme pour empêcher l'aggravation de l'état de la victime dans l'attente des secours. Programme fixé en fonction des évolutions relatives aux textes et gestes de secourisme. Découverte du parcours magistère APS et du site secourisme
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 48
20720 - PROTECTION DE L'ENFANCE
Nombre d'abonnés : 18
Connaitre les structures de protection de l'enfant et savoir agir pour les besoins de l'enfant
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 100
20722 - Sens du collectif/travailler en réseau
Nombre d'abonnés : 4
développer des méthodes pour travailler en réseau et développer le sens du collectif
Modalité : Autre modalité
Durée : 2 heures
Places : 50
20726 - FORMER DIRECTEURS A L IDENT. DES BESOINS EN EQUIPE
Nombre d'abonnés : 22
travail sur les indicateurs, la construction d'indicateurs, sur les outils permettant l'émergence des besoins apport et échanges de pratiques sur la conduite de réunion (méthodologie) : pilotage et management
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 40
20727 - FORMER LES DIRECTEURS A L'IDENT. DES BESOINS NIV2
Nombre d'abonnés : 4
approfondir la réflexion sur le pilotage et la formation d'une équipe selon des indicateurs
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 20
20728 - VOYAGE MEMORIEL ET VISITE DE LIEUX DE MEMOIRE
Nombre d'abonnés : 15
voyage d'une journée sur un lieu de mémoire une journée sur un lieu mémoriel parisien une journée pour construire les projets mémoriels des écoles
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 60
20729 - COMMUNICATION ORALE PROFESSIONNELLE NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 12
Comprendre le fonctionnement de la communication orale professionnelle Apprendre à communiquer efficacement pour éviter les conflit directeurs n'ayant jamais participé à ce stage (niveau 1)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 12
20730 - COMMUNICATION ORALE PROFESIONNELLE NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 1
mise en situation à partir de cas pratiques apportés par les stagiaires
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
20731 - L'ÉVALUATION : CONSTRUIRE UNE CULT. COMMUNE
Nombre d'abonnés : 2
Le sens des évaluations face aux exigences institutionnelles. Les stratégies qui permettent d'impliquer l'élève dans le processus d'évaluation, de lever ses peurs. Les pratiques enseignantes qui garantissent une évaluation respectueuse des rythmes d'acquisition des élèves et de leur diversité. Les raisons de mettre en cohérence les pratiques individuelles d'évaluation à l'échelle de l'école.La nature de la communication autour de l'évaluation entre les professionnels et les familles.
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 600
20734 - CONDUITE DE PROJETS EAC EN ECOLE MATERNELLE
Nombre d'abonnés : 3
Mieux envisager le lien entre activités artistiques et activités permettant le développement des compétences prédictives à l'école maternelle (fondamentaux) ; S'approprier des démarches et des ressources pour le cycle 1 en éducation musicale et en arts plastiques ; Connaître des partenaires et des structures artistiques et culturelles pour construire un projet en partenariat ; Connaître les dispositifs académiques et nationaux (ADAGE pour les classes à PAC et le recensement des projets...) ; Connaître les missions académiques pour l'accompagnement et suivi de projets par les CPD.
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 20
20735 - CONDUITE DE PROJETS EAC EN ECOLE ELEMENTAIRE
Nombre d'abonnés : 1
Connaître la circulaire Delpal-Destré et réfléchir à l'opérationnalisation la plus efficiente possible pour l'équipe pédagogique et la plus profitable pour les élèves ; S'appuyer sur des projets de classe et d'école pour donner une autre dimension aux activités artistiques ; développer la pédagogie de projet dans le cadre des enseignements artistiques et culturels aux cycles 2 et 3 ; Connaître des partenaires et des structures artistiques et culturelles pour construire un projet en partenariat ainsi que les missions académiques (CPD) pour le suivi.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
20736 - RELATION ÉCOLE-FAMILLES
Nombre d'abonnés : 3
Présentiel de 2h pour 30 DE Ateliers
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 25
20737 - DIRECTEURS D'ÉCOLE DÉBUTANTS : FORMATION EBEP
Nombre d'abonnés : 3
1. L'historique du handicap et des regards portés.2. L'accueil des élèves en situation de handicap en 2022, les missions des directeurs.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
20738 - DIRECTEURS D'ÉCOLE EXPERTS : FORMATION EBEP
Nombre d'abonnés : 5
1. Identifier les besoins de formation et d'accompagnement des PE, PVP, AESH pour scolariser et accompagner au mieux les différents publics à besoins éducatifs particuliers scolarisés dans leur école. 2. Le PIAL, de la gestion d'un espace d'accompagnement au développement des parcours scolaires des élèves en situation de handicap.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
20739 - Parcours de préparation d'un voyage mémoriel
Nombre d'abonnés : 0
Voyage mémoriel Parcours pour préparer une commémoration au sein de l'école en synergie avec toute l'équipe enseignante
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
20740 - ORGANISER L'AUTO EVALUATION DE SON ECOLE
Nombre d'abonnés : 9
.
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 20
20741 - ETRE EVALUATEUR EXTERNE D UNE EVALUATION D ECOLE
Nombre d'abonnés : 6
.
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 20
20743 - UPE2A-DIRECTEURS-FAVORISER L'INCLUSION
Nombre d'abonnés : 2
Rappel des textes encadrant l'inclusion des élèves allophones arrivants. Echanges et réflexion sur les points forts et les difficultés de la démarche inclusive dans les différentes écoles. Réflexion sur les éventuelles adaptations à apporter à l'organisation au sein de l'école. Piste d'élaboration d'outils et ressources académiques
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 60
20744 - DIRECTEURS-ACCUEILLIR ET SCOLARISER ALLOPHONES
Nombre d'abonnés : 18
Présentation des ressources institutionnelles. Information et réflexion sur la didactique du français langue seconde, du plurilinguisme et du pluriculturalisme. Élaboration collective d'une mise en oeuvre adaptée au contexte spécifique de chaque école.
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 30
20745 - GEVASCO 1ERE DEMANDE VERS LA RECONNAIS. HANDICAP
Nombre d'abonnés : 15
Savoir piloter et accompagner les élèves. Favoriser la continuité du parcours scolaire, de la difficulté scolaire à la reconnaissance de handicap.Comment remplir le GEVA-Sco.Quels documents joindre au GEVA- Sco.Que faire après l'équipe éducative.
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 280
20746 - GROUPE DE TRAVAIL EAC
Nombre d'abonnés : 0
Ateliers en intelligence collective pour découvrir les étapes de construction du volet EAC
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
20750 - PILOTER L'EAC DANS SON ECOLE
Nombre d'abonnés : 50
Mettre en œuvre l'éducation artistique et culturelle et le Parcours d'éducation artistique et culturelle dans son école. Développer les partenariats : découvrir ou redécouvrir une structure culturelle la Philharmonie de Paris son offre pédagogique, ses ressources, les projets portés avec le rectorat de Paris. 9 novembre 2023 de 9 h à 16 h 30
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
20752 - mise en oeuvre du plan laïcité
Nombre d'abonnés : 1
-les enjeux : pourquoi enseigner les valeurs de la République ? -comment enseigner les valeurs de la République ? -le parcours citoyen : situations, contexte actuel
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 656
21017 - LES PRIORITES NATIONALES : LE PARCOURS DU NAGEUR
Nombre d'abonnés : 0
Apports, connaissance et mise en oeuvre du déploiement du plan académique EPS : aisance aquatique-savoir nager.
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 100
21018 - LES PRIORITES NATIONALES : SAVOIR ROULER A VELO
Nombre d'abonnés : 2
Apports, connaissances et mise en oeuvre du plan académique EPS : savoir rouler à vélo
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 100
21019 - LES PRIORITES NATIONALES : ACCOMPAGNER JO 2024
Nombre d'abonnés : 2
Apports, connaissances et mise en oeuvre du déploiement du plan académique EPS : Paris 2024 stage de 2 h
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 100
Mise à jour : octobre 2023