17 mai - Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie

Bannière - campagne lutte contre l'homophobie

Dans de très nombreux collèges et lycées de l’académie de Paris, la journée internationale de lutte contre les LGBTphobies constitue un moment fort de mobilisation, de solidarité, de visibilité et de réflexion autour des questions relatives à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.

Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie

Le vendredi 17 mai 2024 a lieu la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, journée inscrite dans le calendrier de mobilisation du ministère de l’Éducation nationale et point d’orgue de la lutte contre les LGBTphobies.

Cette journée est l’occasion pour de nombreux établissements parisiens de restituer des projets menés avec les élèves tout au long de l’année sur la lutte contre les discriminations anti-LGBT+, de rendre visible des actions de sensibilisation et de rassembler l’ensemble de la communauté éducative de manière résolument festive et joyeuse afin de mettre en actes et en paroles le nouveau slogan positif de la campagne de sensibilisation du ministère de l’Éducation nationale "ici on peut être soi" et de célébrer la diversité, dans le respect des valeurs républicaines d’égalité, de dignité et de respect d’autrui.

Cette année encore, les élèves encadrés par leurs professeurs ou CPE, ou les AGIS ( Alliance genres, identités, sexualités), les CVC ou les CVL organisent pendant la semaine du 17 mai des projections-débats en présence de réalisateurs, recensent et sélectionnent des ressources sur les sujets LGBTQIA+ (romans, BD, mangas, essais, poésie, fanzines, autobiographies, séries, films, jeux vidéos, webtoons... ) à présenter dans leurs CDI, montent des expositions, animent des stands pendant les récréations et la pause méridienne avec bracelets, mini-drapeaux, flyers et quizz sur les identités LGBT+ et les acteurs et actrices de la lutte pour les droits LGBTQIA+, organisent des micros-trottoirs autour des LGBTphobies, créent des murs d’affichages, murs de la visibilité avec des photographies, des textes, des slogans, des poèmes, des dessins apportés par les élèves et les personnels éducatifs, conçoivent et accrochent des affiches de lutte contre les discriminations, accueillent des associations agréées par le ministère ou l’académie et engagées dans la lutte LGBT+ ( Contact, SOS homophobie, Le Mag Jeunes LGBT+, La fondation Le Refuge, le CRIPS…), des troupes de théâtre, organisent des table rondes avec des chercheurs, des sportifs, des artistes, des associations, ou enregistrent des émissions radiophoniques…

Lycée Sophie Germain (4e)

La journée du 17 mai commence par une photo collective dans la cour du jardin réunissant les élèves et tous les personnels volontaires de l’établissement, arborant une des couleurs du drapeau arc-en-ciel. Dans un esprit résolument festif, la cantine a été décorée pour l’occasion et les élèves du groupe AGIS tiennent des stands d’information, distribuent des goodies et des badges, passent dans les classes à la rencontre de leurs camarades pour sensibiliser leurs pairs sur la lutte contre les LGBTphobies et leur expliquer les objectifs de leur AGIS, les actions menées et ouvrir leur groupe de discussion à toute personne intéressées par ces questions.

L’après-midi, les membres du groupe AGIS ont été invités à participer dans les salons de l’Hôtel de Ville à la cérémonie de la 7e édition des Prix internationaux LGBTQIA+ de Paris qui récompensent des acteurs de la lutte pour les droits LGBTQIA+, avec au programme une table ronde intitulée "Au-delà les frontières : luttes et parcours LGBTQIA+ dans les pays qui pénalisent et criminalisent l’identité de genre et l’orientation sexuelle", une conférence modérée par Laura Thouny, journaliste et co-présidente de l’Association des Journalistes LGBTQIA+, puis la remise du prix 2024 en présence d’Halba DIOUF, athlète de haut niveau et femme transgenre, et Patrick DESMARAIS, président de la Fondation Émergence, co-président·e·s du jury 2024.

Cérémonie de la 7e édition des Prix internationaux LGBTQIA+ de Paris :

Enfin, à 18H a lieu la diffusion par Radio Campus Paris sur la fréquence 93.9 FM (la radio des étudiants de l’École des Mines de Paris) l’émission radiophonique de 55 minutes, entièrement enregistrée et produite par les élèves du groupe AGIS de Sophie Germain sur " le traitement des questions LGBTI+ dans les médias".

L’émission a été enregistrée à la librairie Violette and Co à Paris (11e), à la suite du cycle d'ateliers radiophoniques d’une quinzaine d’heures menés au lycée et encadré par les médiateurs radio et bénévoles de l’émission Le Lobby, un magazine hebdomadaire consacré à l’actualité et aux cultures LGBTI+. Le projet annuel, financé par la DILCRAH (délégation interministérielle mobilisée contre toutes les formes de haine), avait pour objectif de découvrir les métiers de la radio et de mener une réflexion critique sur les médias et les représentations LGBT+. Une très belle illustration en actes et en paroles du slogan de la nouvelle campagne de sensibilisation du ministère de l’Éducation nationale "Ici on peut être soi".

Pour écouter cette émission, rendez-vous sur Radio Campus Paris le :

Vendredi 17 mai 2024 à 18h 

sur la fréquence 93.9 FM

Collège Pailleron (19e)

Le Collège Pailleron mène sur l’année un travail en profondeur sur les discriminations, a reçu en avril la troupe de théâtre Madeloc Théâtre venue jouer à toutes les classes de 4e et 3e de l’établissement des extraits de la pièce Mue imaginale, où adultes et adolescents questionnent ensemble les problématiques liées à la transidentité et au genre à l’école et dans notre société.

Le 17 mai, les élèves de 3e, encadrés par la référente lutte LGBTphobies de l’établissement, ont confectionné, dans le cadre d’un projet interdisciplinaire lettres/Arts plastiques de fausses boites de médicaments contre les lgbtphobies, accompagnées de leurs notices qu’ils présenteront pour l’occasion aux autres élèves et aux équipes. Des panneaux d’exposition sur les droits des personnes LGBT+ ont également été entièrement réalisées par des élèves de 5e et sont présentés au CDI, qui a par ailleurs sélectionné des ouvrages "coups de cœur" sur la thématique. Des projections-débats de films (Tomboy de Céline Sciamma, Pride de Matthew Warchus) sont également organisées dans les classes de 6e et 5e).

Collège Henri Matisse (20e)

Au collège Henri Matisse, l’AGIS ( Alliance genres, identités, sexualités) appelée CAPE et les équipes sont particulièrement mobilisées cette année encore : les 10 classes de 5e et 4e ont participé à une heure dédiée à la lutte contre les LGBTphobies dans le cadre de l'EMC, co-animée par les professeurs d'histoire-géographie, une professeure d'anglais, la professeure documentaliste et le CPE. Les élèves, munis de tablettes ont répondu à un kahoot pensé, construit par les équipes enseignantes. Les élèves qui répondront de manière satisfaisante au kahoot en classe ou au quizz organisé dans la cour, gagneront un joli bracelet aux couleurs du rainbow flag.

Kahoot (quizz) avec des tablettes numériques organisé dans toutes les classes de 4e et 3e du collège :

À la pause méridienne, un ring de boxe sera installé dans la cour par l'association Paname boxing club, avec démonstrations du club, échanges sur les discriminations sexistes et LGBTphobes dans le sport, le tout en musique avec une playlist pensée par le CAPE (club anti-discriminations LGBT+ de l’établissement).

Réflexion sur le sport et les discriminations anti-LGBT+ :

La construction de la visibilité de la diversité sexuelle, amoureuse ou romantique et des identités de genre passera enfin par des décorations et une campagne d’affichage dans l’établissement de pancartes réalisées par les élèves eux-mêmes sur des personnalités et des sportifs LGBT+, dans une ambiance joyeuse et festive.

Collège Lucie Faure (20e)

Au collège Lucie Faure (20e), la campagne "Ici on peut être soi" se déploie joyeusement : affiches, boîtes à questions, bracelets contre les LGBTphobies, préparation d'interventions sur les LGBTphobies, séances d'éducation à la diversité sexuelle et affective centrée sur les questions d'orientation sexuelle et d’identité de genre.

Les élèves de l’atelier chorale interprètent, sous la direction de leur professeur de chant, la chanson Girls de Girl in Red, une des icônes musicales des jeunes aujourd’hui. Les élèves du CVC ont réalisé une fresque collaborative au CDI afin de permettre aux élèves volontaires de compléter l'affiche de la campagne de l’Éducation nationale "Ici on peut être soi" en ajoutant des dialogues, des dessins, des slogans, des mots...

La journée est également l’occasion de diffuser le podcast "Parlons Faure" réalisé par des élèves à partir d’un micro-trottoir sur les masculinités.

Chorale du lycée avec interprétation de la chanson Girls de la musicienne Girl in Red : 

Collège Alain Fournier (11e)

Au collège Alain Fournier, le club de lutte contre les discriminations a rédigé un article dans le journal du lycée, a sélectionné des ressources mises en valeur au CDI , a réalisé un micro-trottoir sur les LGBTphobies et les représentations des élèves et anime pendant les récréations et la pause méridienne des stands avec bracelets, mini-drapeaux et flyers sur les identités LGBT+ réalisés par les élèves.

Lycée Fénelon (6e

Au lycée Fénelon est organisée une semaine contre les discriminations en collaboration avec l’AGIS du lycée, baptisée Fénelove, sur l’histoire des sexualités et de la fluidité du genre.

 L’École Boulle (12e)

Les élèves du CVL de l’École Boulle ont créé pour l’occasion des affiches et réalisé une vidéo entièrement produite par eux sur la lutte contre les LGBTphobies au sein de leur établissement ( lien vidéo bientôt disponible).

Le mardi 21 mai à partir de 17H, les équipes du lycée accueilleront autour d’une table ronde le Professeur Willy ROZEMBAUM codécouvreur du virus du VIH et la doctorante en anthropologie Ludivine Leveau, spécialiste de la transidentité dans le sport.

  Lycée Voltaire (11e)

Les élèves de l’AGIS du lycée Voltaire organisent cette année encore des stands d’information dans la cour à destination des élèves et des équipes de la communauté éducative, ainsi qu’une table ronde en partenariat avec l'association LGBT DANCE PRIDE OFF/FESTIVAL JERK OFF, intitulée "NOUS SOMMES PLUS FORT.ES QUE LES HATERS". Cette année, le sujet proposé par les élèves porte sur les liens entre réseaux sociaux et identités LGBT+, les dangers mais aussi les formidables possibilités de soutien que cela permet.

Stand d'information : 

Lycée Léonard de Vinci (15e)

Le lycée Léonard de Vinci propose à toutes les AGIS de l’académie une conférence-débat autour de la PMA, le 24 mai 2024, de 15h à 17h. Il s'agira de mieux comprendre les enjeux pluriels de la PMA, en montrant les interrelations avec le monde LGBT+. 

Lycée Chaptal (8e)

Comme chaque année le lycée Chaptal se mobilise contre les discriminations anti-LGBT+ : décoration de la cour, guirlandes, exposition sur les droits des personnes LGBT+, projections de courts-métrages à la prise méridienne...

Collège Gauguin (9e)

Le 17 mai, journée internationale de lutte contre les LGBTphobies, le collèges s'est mis aux couleurs de l'arc-en-ciel ! Drapeaux, expositions, maquillages, salles de classes LGBT et des sonneries inédites étaient au programme. Les élèves ont été investis, merci à eux pour cette journée réussie !

Mise à jour : mai 2024