à la decouverte des metiers d’art au MAD

Le Musée des Arts décoratifs (MAD) vous invite à découvrir les métiers d’art et les techniques de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles à travers des parcours thématiques.

Si les métiers d’art sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles, il faut sans cesse les maintenir vivants, stimulants et attractifs. Au-delà des formations dispensées pour apprendre les métiers, Les Arts Décoratifs œuvrent à perpétuer ces missions de transmission et d’inspiration pour les générations futures.

Piloté par le musée des Arts décoratifs (MAD) et l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) depuis 2016, « À la Découverte des Métiers d’Art » ou ADMA est un programme d’ouverture culturelle destiné aux élèves de 4e et 3e au moment où ils formulent leurs premiers choix d’orientation entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel. Le Musée des Arts décoratifs (MAD) vous invite à les découvrir sur une journée entre le 24 et le 28 mars 2025 avec :

• un parcours thématique dans les collections (bois, verre, textile…), une rencontre avec un artisan, un atelier de pratique. -
  • la visite d’un centre de formation, une école ou un lycée professionnel.

• Public ciblé : collèges – classes de 4e et 3e des académies de Paris, Créteil et Versailles.
• Pilotage : musée des Arts décoratifs et Institut pour les savoir-faire Français
• Nombre d’élèves impliqués : 350
L'appel à candidature (demande motivée) est à renseigner jusqu’au 7 octobre 2024 sur ADAGE.
Une formation des enseignants inscrits dans le programme et un accès à une plateforme pédagogique complètent le dispositif.

Pour aller plus loin

Si vous le souhaitez, vous pouvez prolonger cette journée au musée par la mise en place d’un projet plus étoffé sous forme de classes à PAC en vous inspirant de la découverte de l’exposition "Christofle, une brillante histoire" (du 14 novembre 2024 au 20 avril 2025), réalisation d’un grand décor de table en papier.
• Modalités : 5 séances de 2h de pratique artistique en classe.

Pour en savoir plus, vous pouvez prendre contact avec notre professeur relais : lydia.araya@ext.madparis.fr (le mercredi) et Alice Postaire-Lemarais - Chargée de l’éducation artistique : alice.postaire-lemarais@madparis.fr / 01 44 55 59 25

Mise à jour : septembre 2024