Mission Élèves au comportement perturbateur (ECP)

Composée de 14 personnes, l'équipe de la mission ECP a pour objectif d’intervenir au plus tôt auprès des équipes afin de les aider à comprendre, anticiper et agir face aux situations complexes.

Présentation de la mission : 

L’équipe de mission ECP comprend : 

  • Une inspectrice de l'éducation nationale (IEN) chargée de mission ;
  • Une conseillère pédagogique départementale  (CPD) ; 
  • Un dispositif de médiation nommé R’École composé de 3 professeures spécialisées et de 6 médiateurs ;
  • Une psychologue de l'éducation nationale (psy-EN) chargée de mission au rectorat ;
  • 2 directeurs d’école.

Enjeux de la mission : 

L’ambition de la mission ECP est d’intervenir au plus tôt auprès des équipes afin de les aider à comprendre, anticiper et agir face aux situations complexes liées à des comportements perturbateurs d’élèves.
Sa priorité est l’identification de leviers pédagogiques, en classe et au sein de l’école, pour apaiser les situations et assurer les apprentissages.
Son programme d’actions vise à soutenir et à faire évoluer les situations dans les classes, à accompagner les équipes et à former les professeur(e)s et les Conseillers pédagogiques de circonscription (CPC).

Pour accéder au formulaire de sollicitation de la mission ECP, vous pouvez :

  • Le demander à l'inspecteur de l’Éducation nationale de votre circonscription (IENCC) ;
  • Consulter l'Espace directeurs.

Spécificités du dispositif R’École :

C’est un dispositif de médiation institutionnelle pour l’élaboration d’un projet scolaire adapté. Il requiert l’adhésion de l’enseignant de la classe pour rendre possible  la mise en place d’adaptations.

Mise à jour : novembre 2024