ParisClasseNumérique des écoles

Depuis mars 2023 la totalité des écoles parisiennes dispose de l'ENT ParisClasseNumérique.

Le nouvel Espace Numérique de Travail, devenu très ergonomique, est maintenant adapté à la navigation sur les terminaux mobiles et offre de nombreuses applications pédagogiques très appréciées des enseignants.

Projet

La Ville de Paris a fait évoluer technologiquement l'ENT des écoles et collèges parisiens en améliorant sensiblement ses performances et son ergonomie. Cette nouvelle génération de l'ENT présente de nombreuses applications pédagogiques et permet le travail collaboratif, la publication de contenus, l’évaluation, avec une palette d'outils très simples à utiliser.

Accès à ParisClasseNumérique

Tutoriels

Vous trouverez de tutoriels, pistes pédagogiques et diverses informations sur le parcours m@gistère en auto-inscription.

Présentation

Voir la présentaton plus détaillée du projet.  

Accompagnement

La Délégation Académique au Numérique offre une formation des administrateurs locaux et des directeurs afin de vous aider à prendre en main le nouvel ENT.

Les enseignants du premier degré, peuvent suivre cette formation en autonomie ou être accompagnés par les CPN.

La DANE, à travers la plate-forme m@gistère, propose deux parcours en auto-formation qui contiennent des tutoriels, des témoignages et des activités : Accompagnement et expérimentation de l'ENT 1er degré

Pour vous accompagner

Pour les écoles : Denis Desjour | denis.desjour@ac-paris.fr | chargé de mission 1er degré DANE en charge de l'ENT ParisClasseNumérique.

Assistance

Assistance aux usagers

Les utilisateurs disposent d'une application dans l'ENT pour formuler leur demandes d'assistance :

Ces demandes sont transmises à l'administrateur local.

Assistance aux administrateurs 

Les administrateurs locaux et les équipes de direction disposent d'un accès à l'assistance assurée par la plate-forme d'assistance académique de la DSI :

Expérimentation d'un moteur de recommandation personnalisée de contenus

L’académie de Paris, en œuvrant avec la Ville de Paris, est impliquée dans le développement de l’ENT PCN, portail d’accès unique à tous les services nécessaires au fonctionnement pédagogique des établissements. En faisant évoluer les fonctionnalités de Paris Classe Numérique, nous cherchons en permanence à répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.

Le projet d’innovation[1] « recommandation personnalisée de contenus » s’inscrit dans cette logique d’amélioration du service rendu par l’ENT à ses usagers.

Actuellement, un volume important de données est généré au quotidien par les activités de tous les utilisateurs (28 millions de connexions/an) et n'est pas traité pour proposer des services innovants L’exploitation des données se limite à afficher des contenus sur la base d’une recherche avec des critères prédéfinis (discipline, niveau de classe etc.). L’usager n’est pas guidé et risque de ne pas trouver de réponses pertinentes.

Le projet vise donc à enrichir le fonctionnement de l’ENT en faisant automatiquement des recommandations de contenus adaptées aux différents profils d’utilisateurs afin de les inspirer et favoriser leur développement professionnel.

Le moteur de recommandation propose à un utilisateur des activités - partagées dans la bibliothèque par d’autres personnes - en lien avec ses usages. Par exemple : il va signaler à un enseignant, qui vient de créer pour la première fois une frise chronologique, des activités d’autres enseignants à partir de frises partagées dans la bibliothèque pour lui inspirer des idées d’activités connexes.

Ce projet d’innovation s’inscrit parfaitement dans les objectifs du projet académique, concernant le numérique éducatif :

  • Renforcer les usages du numérique en développant les compétences de tous les personnels et en favorisant l'accès aux outils pour tous les élèves ;
  • Améliorer les apprentissages et les compétences des élèves par l’usage pédagogique du numérique et le développement de leur autonomie ;
  • Valoriser les pratiques pédagogiques numériques, et la plus-value qu’elles peuvent apporter ;
  • Instaurer des modalités de formation initiale et continue des personnels adaptés aux évolutions du numérique éducatif et aux besoins des personnes, en recherchant une montée en compétence de l’ensemble des acteurs ;
  • Mettre en œuvre une politique du numérique plus forte et plus visible, du niveau académique jusqu’à la classe.

Le projet est soutenu par le Ministère de l’éducation nationale.

[1] Programme d’investissement avenir (PIA), Challenges éducation.

Nouveautés

Web-conférence

La nouvelle application de visio-conférence est disponble depuis début avril 2020. Très attendue pour réailsée des classes virtuelles (surout duarnt le confinement), l'application est très simple à prendre en main, elle aussi très sécure puique tous les invités dans la vioso-conférence ou la classe virtuelle doivent s'authentifier à ParisClasseNumérique. Et chaque élève et chaque participant se présente à l'écran avec son prénom et nom de l'annuaire de l'ENT.

La bibliothèque

Une nouvelle application exclusivement dédiée aux enseignants s’invite sur PCN : la Bibliothèque.

De quoi s’agit-il vraiment ?

Un espace d’échange et de partage entre enseignants. Pour enrichir leurs pratiques pédagogiques, les enseignants sont souvent à la recherche de nouvelles sources d’inspiration. La recherche web, les groupes d’échange disciplinaires, les banques de ressources académiques sont autant de canaux utilisés par les membres de la communauté enseignante pour diversifier leurs activités pédagogiques.

Désormais, c’est aussi à travers PCN que les enseignants pourront partager leurs activités pédagogiques et accéder à celles des autres membres de la communauté. C’est l’objet de la Bibliothèque.

Que trouve-t-on dans la Bibliothèque ?

La bibliothèque centralise des ressources et des activités pédagogiques créées à partir des applications de l’ENT (frise chronologique, cahier multimédia, exercice, etc.) que des enseignants ont choisi de partager avec la communauté.

A noter, la Bibliothèque est alimentée et consultable par l’ensemble des enseignants utilisateurs de la solution Open ENT, donc au-delà des frontières de PCN. Autrement dit, en accédant à la Bibliothèque vous entrez en interaction avec des enseignants, du primaire jusqu’au lycée, exerçant dans d’autres académies utilisatrices de l’Open ENT (Versailles, Créteil, Nantes, Bordeaux, Lille, Amiens, etc.).

Mise à jour : février 2023