14e édition de la journée nationale de l'innovation

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’académie de Reims organisent le 15 mai 2024 la 14e édition de la Journée nationale de l’innovation (JNI), consacrée au dispositif CNR. Découvrez le projet "Classe mutuelle et savoirs fondamentaux" du collège Maurice Utrillo (18e).

La 14e édition de la Journée nationale de l’innovation est organisée le mercredi 15 mai 2024. Cette journée offre une occasion renouvelée de valoriser la capacité d’expérimentation et d'innovation du système éducatif et d’encourager l’inventivité développée par les personnels de l'Éducation nationale. Cette journée est couplée avec les autres événements du réseau de l’innovation, organisés tout au long de l’année dans la plupart des académies.

La journée s’articule autour de trois thématiques principales :

• Travailler les fondamentaux autrement
  • Mettre les compétences psycho-sociales au cœur des apprentissages
  • Enrichir la culture générale des élèves

Cet événement est l’occasion de mettre en valeur l’engagement des équipes dans le CNR et dans le dispositif Notre école, faisons-la ensemble.

"Classe mutuelle et savoirs fondamentaux"

Le projet CNR valorisé pour l'académie de Paris est celui du Collège Rep+ Maurice Utrillo "Classe mutuelle et savoirs fondamentaux".

Ce projet CNR se fixe un objectif unique : des élèves qui réussissent mieux en mathématiques en développant confiance en soi et bien-être ; cela passe par la mise en œuvre des sciences cognitives dans la classe pour développer chez les élèves les techniques d'apprentissage, l'implication et la métacognition. Ce projet vise la transformation des pratiques pédagogiques des enseignants.

Des partenariats solides sont construits avec la collectivité de rattachement, les familles, l'association Apprendre à apprendre et le laboratoire de recherche LaPsyDE.

Le projet permet une mise en relation de l'EAFC, des inspecteurs, des chercheurs et des enseignants autour des difficultés d'apprentissage. Il articule didactique des mathématiques et aspects cognitifs et psychologiques. À partir d'une typologie d'erreurs, il s'agit de co-construire les gestes pédagogiques associés.

► Découvrir le projet qui permet de travailler les fondamentaux autrement au plus près des besoins des élèves :

Mise à jour : mai 2024