AED en Préprofessionnalisation

Le parcours de préprofessionnalisation permet aux étudiants désirant devenir enseignant une entrée progressive et rémunérée dans le métier en bénéficiant d'un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés.

Du fait de la réforme en cours du recrutement des enseignants, il n'y aura pas de nouveau recrutement à la rentrée 2024. le dispositif se poursuit pour les étudiants recrutés les années antérieures.

 

Les universités partenaires de l'académie de Paris : Université Paris Cité, Sorbonne Nouvelle et Sorbonne Université.

Le dispositif est ouvert dans le premier degré et dans le second degré à certaines disciplines dans chaque université :

  • Sorbonne Nouvelle : Premier degré et Second degré en lettres modernes, anglais, espagnol, allemand
  • Sorbonne Université : Premier degré et Second degré toutes disciplines
  • Université Paris Cité : Premier degré et Second degré en lettres modernes, anglais, mathématiques, physique-chimie et histoire-géographie.

    Qu'est ce que la préprofessionnalisation ?

    Ce dispositif s'adresse aux étudiants souhaitant devenir enseignant ou ayant l'envie de travailler dans le monde de l'éducation. Il leur permet de travailler au contact des élèves, avec les équipes pédagogiques, au sein des établissements scolaires, dès la deuxième année de licence.

    Les étudiants sont recrutés en contrat à durée déterminée d’une durée de 3 ans qui conjugue un cycle de formation universitaire avec une formation pratique dans une école du premier degré ou un établissement scolaire du second degré. L'académie propose une année de contrat pour la poursuite du dispositif de préprofesionnalisation en M2 à partir de la rentrée 2023 aux étudiants inscrits en MEEF 2.

    Les temps d’intervention dans les classes sont progressifs. Afin que l’exercice des missions d'enseignement reste compatible avec la réussite individuelle, le temps de travail au sein des écoles ou des établissements du second degré est limité à 8 heures par semaine (L2, L3) et à 6 heures d'enseignement en responsabilité devant élèves (M1, M2).

    Les AED sont accompagnés par un tuteur dès la première année dans le dispositif. Cet accompagnement permettra la montée en compétence durant la période de préprofessionnalisation mais assurera également une progressivité dans l'acquisition des compétences les deux premières années nécessaire pour faciliter la mise en responsabilité à partir de la M1. Un accompagnement est également proposé par l'INSPE pour favoriser le lien entre la formation et l'exercice du métier sur le terrain.

    Préprofessionnalisation : quels objectifs ?

    • Permettre une entrée progressive dans le métier de d'enseignement grâce à un accompagnement et une prise de responsabilités progressives ;
    • Attirer un plus grand nombre d'étudiants en ouvrant plus tôt l'expérience du métier d'enseignant ;
    • Accompagner financièrement les étudiants en leur offrant la possibilité d’un contrat de travail sur quatre ans (3ans + une année supplémentaire en M2) cumulable avec la bourse, afin de sécuriser leur parcours jusqu’au passage des concours de recrutement;
    • Valider l'expérience professionnelle acquise lors de la préprofessionnalisation dans le cadre du MEEF.

    Quelles sont les activités pédagogiques des étudiants en préprofessionnalisation ?

    Licence 2

    Premier degré

    Second degré

    Observation de séances de classe

    Observation de séances de classe

    Interventions ponctuelles sur des séquences pédagogiques, sous la responsabilité du professeur chargé de classe.

    Interventions ponctuelles sur des séquences pédagogiques, sous la responsabilité du professeur

    Participation à l’aide aux devoirs et aux leçons

    Participation à l’aide aux devoirs et aux leçons, notamment dans le cadre du dispositif "devoirs faits"

    Licence 3

    Premier degré

    Second degré

    Activités éducatives, notamment intervention dans le cadre des APC

    Participation à l’accompagnement personnalisé (soutien de la capacité de l’élève à apprendre et à progresser) au collège et au lycée, EPI au collège

    Interventions ponctuelles sur des séquences pédagogiques en classe sous la responsabilité du professeur

    Interventions ponctuelles sur des séquences pédagogiques en classe sous la responsabilité du professeur

    Le cas échéant, participation à l’aide aux devoirs et aux leçons

    Interventions dans les parcours éducatifs

     

    Participation à l’aide aux devoirs et aux leçons,
    notamment dans le cadre du dispositif "devoirs faits"

    Master 1 et 2

    Premier degré

    Second degré

    En responsabilité avec un accompagnement par tuteur : prise en charge de séquences pédagogiques complètes (notamment, remplacement d'enseignants de l’établissement dans la même discipline, compatible avec la continuité pédagogique des enseignements)

    En responsabilité avec un tuteur : prise en charge de séquences pédagogiques complètes (notamment, remplacement d'enseignants de l’établissement dans la même discipline, compatible avec la continuité pédagogique des enseignements)

    Autres activités pédagogiques ou d’éducation précitées

    Autres activités pédagogiques ou d’éducation précitées

     

    Les AED suivent la totalité de leur formation à l’université avec une stricte obligation de présence à l’ensemble des enseignements de CM, TD et TP.

    A compter de la rentrée 2023, les contrats de préprofessionnalisation seront prolongés d'une année pour les étudiants poursuivant leurs études en master 2 MEEF.

    Rémunération

    Une rémunération est versée sur l’ensemble de l’année et peut être cumulée avec une bourse d’étude sur critères sociaux. Ce montant cumulé permet aux boursiers des échelons les plus élevés d’atteindre un niveau de rémunération similaire à celui d’un apprenti au taux majoré. La rémunération d'un étudiant bénéficiant d'un contrat de préprofessionnalisation s'élèvera, hors bourse, à :

    • 779 euros pour un étudiant en L2
    • 1001 euros pour un étudiant en L3
    • 1018 euros pour un étudiant en M1 et M2

    Rappel :

    • Le recrutement dans le dispositif des AED en préprofessionnalisation n’est pas ouvert aux étudiants qui intègrent ou qui sont déjà inscrits en L3, M1 ou M2.
    • Étudiants étrangers : aucune condition de nationalité n'est exigée pour être recruté comme agent contractuel. Cependant, l’étudiant de nationalité étrangère (hors UE) doit être titulaire d'un titre de séjour l’autorisant à travailler en France (conformément au décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 portant dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l’État prises pour l'application de l'article 7 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’ Etat).
    • Afin de permettre la poursuite de leur contrat, les étudiants devront justifier l'acquisition de 120 crédits ECTS à la fin de leur année de L2 et d'une inscription en master MEEF 1 ou 2 pour poursuivre en troisième et quatrième année de contrat.
    • Au cours de l'année de L3, les étudiants ont la possibilité de demander la suspension de leur contrat pour une durée maximale de 6 mois pour suivre une formation universitaire à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échange interuniversitaire (ERASMUS).

    Contacts

    Référents universitaires :

     

    Académie de Paris : preprofessionnalisation@ac-paris.fr

    En savoir plus / Liens utiles :

    Préprofessionnalisation : une découverte du métier concrète et rémunérée

    La préprofessionnalisation - Une entrée  progressive et rémunérée dans le métier de professeur

    Mise à jour : juin 2024