La région académique d'Île-de-France

La région académique, une nouvelle organisation pour une action éducative plus puissante

Depuis 2019, le Gouvernement a engagé la consolidation des 18 régions académiques mises en place pour répondre au nouveau cadre régional créé par la loi du 16 janvier 2015. Le rôle du recteur de région académique désigné dans chacune d’elles a été renforcé le 1er janvier 2020, pour garantir dans les régions pluri-académiques l’unité et la cohérence de la parole de l’État, en particulier dans les champs de compétences partagées avec la collectivité régionale.

En Ile-de-France, la région académique est constituée des académies de Créteil, Paris et Versailles. Le recteur de l’académie de Paris est le recteur de la région académique et le chancelier des universités. Le rectorat de l’académie de Paris est le chef-lieu de la région académique. Le rôle de la région académique est d’améliorer la coordination et la mise en œuvre des politiques publiques, notamment d’éducation, pour assurer un meilleur service aux usagers sur les territoires.

Le recteur de région académique est l’interlocuteur privilégié du président du conseil régional et du préfet de région dans la mise en œuvre des politiques publiques interministérielles. Il s’appuie sur le secrétariat général de la région académique et sur les services régionaux.

Également chancelier des universités d’Île-de-France, le recteur de région est accompagné dans cette mission par la rectrice déléguée pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation, interlocutrice privilégiée des universités, des écoles et des organismes de recherche sur le territoire.

Chiffres clés

Chiffres clés de la région académique

Mise à jour : novembre 2024