L'égalité filles-garçons dans le cadre des instances collégienne et lycéenne
La journée internationale des droits des femmes
La journée internationale des droits des femmes qui a lieu chaque année le 7 mars, met en avant la lutte pour l'égalité entre les femmes et les hommes, Les lycéens se mobilisent pour sensibiliser leurs pairs avec le soutien des équipes éducatives, et porter haut les valeurs d'égalité, de tolérance et de citoyenneté.
Quelques exemples d'actions menées avec les Conseils de la Vie Lycéenne (CVL) et les Conseils de la Vie Collégienne (CVC) pendant l'année scolaire 2020-2021 :
Cité scolaire Rodin (XIIIe)
Les élèves de la cité scolaire Rodin (XIIIe) ont réalisé une exposition consacrée aux "Grandes championnes françaises d'exception". L'établissement a reçu la visite du ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, du recteur de l'académie de Paris, Christophe Kerrero, du maire du XIIIe arrondissement, Jérôme Coumet, et du député Buon Tan. Les élèves ont eux-mêmes expliqué à leurs invités d'honneur la démarche de leurs travaux d'exposition qui ponctuent le "mois de l'égalité femmes / hommes" dans la cité scolaire.
Nos élèves sont mobilisés et créatifs sur le sujet de l’égalité des femmes et des hommes.#JourneeDesDroitsDesFemmes
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) March 8, 2021
Visite de l’exposition « grandes championnes françaises d’exception » au collège et lycée Rodin (Paris 13) pic.twitter.com/3WHK9YgVst
Aux côtés de @jmblanquer, de @BuonTan et de @jerome_coumet pour découvrir et saluer la remarquable exposition consacrée aux « Grandes championnes françaises d’exception » réalisée par les élèves de la cité scolaire Rodin (XIIIe). #JourneeDroitsdesFemmes pic.twitter.com/mthg3BY3T1
— Christophe Kerrero (@CKerrero) March 8, 2021
Cité scolaire Paul Valery (Paris XIIe)
L'action du «Collectif des collégiennes colleuses» interpelle au petit matin du 8 mars 2021. En tout, ce ne sont pas moins de dix-neuf messages grand format qui ont été collés dans l'enceinte de l'établissement. Les élus du CVC ont recueilli les réactions des élèves avec un micro trottoir lors de la première récréation du matin. Des phrases choc qui n'ont pas laissé indifférent l'ensemble de la communauté scolaire.
"Pas besoin de talons pour être à la hauteur", collage réalisé sur les portes vitrées de l'administration.
"Les hommes aux fourneaux, les femmes au boulot", collage réalisé dans la cour de récréation.
"Ma tenue ne justifie rien", collage réalisé dans la salle des professeurs.
Lycée Fénelon (VIe)
Au lycée Fénelon, les élus du CVL ont mené plusieurs actions tout au long de la journée : inauguration des distributeurs de protections hygiéniques gratuites et écologiques, défilé de portraits de militantes pour les droits des femmes sur les écrans de l'établissement, chorégraphie et interprétation de l'hymne des féministes chiliennes (traduit en français pour l'occasion) sur le parvis de l'établissement.
Les élèves du lycée Fénelon se préparent pour leur hymne chorégraphié.
Cité scolaire François Villon (Paris XIVe)
La ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, Geneviève Darrieussecq, a inauguré l'exposition "Les Femmes dans la résistance", aux côtés du recteur de l'académie de Paris, de la maire du XIVe Carine Petit, et de la députée Anne-Christine Lang. Cette exposition a été prêtée par la Fondation de la Résistance à la cité scolaire François Villon (Paris XIVe) pour une période d'un mois.
Engagées pour la liberté de la France, les femmes ont joué un rôle essentiel, encore trop peu connu : leurs parcours inspirants nous obligent et nous rappellent l'importance de partager et de transmettre plus que jamais notre Histoire.#8mars #JourneeDroitsDesFemmes pic.twitter.com/CGtpxLamsN
— Christophe Kerrero (@CKerrero) March 8, 2021
En ce 8 mars #JourneeDeLaFemme j’ai découvert l’exposition « Les femmes dans la Résistance ». Merci à @fondationresist d’avoir mis en valeur ces parcours inspirants et souvent mal connus des nombreuses femmes engagées pour la liberté de la 🇫🇷#CohésionDéfense pic.twitter.com/6EmhnkSiDh
— Geneviève Darrieussecq (@gdarrieussecq) March 8, 2021
Petit tour d'horizon supplémentaire
- Lycée Voltaire (Paris XIe) : Les élus du CVL ont proposé que toutes les salles du lycée portent le nom de femmes célèbres et emblématiques. Un portrait et une biographie ont été affichées sur les portes des salles de classe.
- Collège la Grange aux Belles (Paris Xe) : Semaine de l'égalité filles - garçons. Au programme, exposition, ateliers contre les stéréotypes, forum...
- Collège Chaptal (Paris IXe) : Projection d'un petit film réalisé par les élus du CVC et débats autour du sexisme sur l'horaire de la demi-pension. A la demande des élèves qui y ont participé, les débats reprendront chaque semaine.
- Collège Courteline (Paris XIIe) : Distribution de masques customisés à l'occasion de la journée du 8 mars, murs des post-it dans le hall d'entrée avec expression libre des élèves sur le thème de l'égalité entre les femmes et les hommes.
- Lycée Jean-Baptiste Say (paris XVIe) : Affiches géantes réalisées par les élus du CVL et collées sur les murs de l'établissement : une sensibilisation par des données choc.
Pour en savoir plus sur les actions éducatives, consultez le site du ministère sur l'égalité entre les filles et les garçons
Mise à jour : avril 2022