Après des études à l'Institut d'études politiques de Bordeaux (33) puis à l'Institut régional d'administration de Nantes (44), Alexandre Bosch a débuté sa carrière au sein de l'enseignement supérieur en tant qu'adjoint au secrétaire général de l'Université Paris 13 - Villetaneuse (93) de 1996 à 2000. Titulaire du concours de conseiller d'administration scolaire et universitaire en 2000, il est nommé en 2001 secrétaire général adjoint à l'université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis (93) puis en 2002 au Conservatoire national des arts et métiers à Paris.
C'est en 2010 qu'Alexandre Bosch rejoint notre académie en qualité d'adjoint au secrétaire général d'académie chargé de l'enseignement supérieur et secrétaire général de la Chancellerie des universités de Paris. En 2020, dans le cadre de la mise en place de la région académique Île-de-France, il devient adjoint au secrétaire général du service régional de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation avant d'en assumer la direction depuis le 1er septembre 2021.
Fort notamment de ses 11 années au sein de notre institution, Alexandre Bosch pilotera la mise en œuvre des orientations ministérielles et régionales en relation notamment avec le délégué régional académique à la recherche et à l'innovation et le secrétaire général de la région académique. Il assurera la coordination et le suivi des opérations d'entretien, de gestion et de valorisation du patrimoine monumental et du parc immobilier d'usage propre et à vocation locative privée et institutionnelle qui constitue la propriété indivise des universités héritières de l'ancienne Université de Paris dissoute en 1970 et coordonnera également les relations avec la fondation à laquelle est déléguée la gestion de la cité internationale universitaire de Paris.
Alexandre Bosch
Mise à jour : avril 2022