-
PARCOURS DE FORMATION
ALLOPHONES (ELEVES ARRIVANT DE L'ETRANGER - FLE / FLS)
[PF-PAR-462] ACCUEILLIR ET INCLURE DES ÉLÈVES ALLOPHONES
Description : Ce parcours s’adresse aux enseignants et aux personnels qui accueillent et incluent des élèves allophones, issus ou non des dispositifs UPE2A et UPS. Il comporte 7 modules, ouverts à tous et pouvant être suivis indépendamment, axés sur des enjeux divers de l’accueil de ce public spécifique : - Une préparation à l’habilitation de correction des épreuves du DELF ; - Un atelier consacré à la médiation interculturelle ; - Un ensemble de modules consacrés à l’inclusion des élèves allophones dans les disciplines dont un tronc commun qu’il est recommandé d'avoir suivi pour aborder l'un des 4 volets disciplinaires. Votre inscription à ce parcours de formation vous permettra d'être informé lorsque les différents modules seront mis en œuvre. Vous pourrez alors vous inscrire ou non à chaque module séparément. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules.
Enseigner sa discipline aux élèves allophones - Tronc commun
Facultatif
70901 - ENSEIGNER SA DISCIPLINE AUX ÉLÈVES ALLOPHONES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Présenter le parcours des élèves allophones. Travailler les objectifs et les grands axes de la prise en charge en classe de ces élèves. 1h de visio 3h asynchrones
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 40
L'inclusion des élèves allophones - Déclinaison disciplinaire
Facultatif
70902 - L'INCLUSION DES ÉL. ALLOPHONES EN SVT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Mieux connaître le public allophone. S'interroger sur les obstacles de compréhension. Découvrir et échanger des ressources d'étayage et d'explicitation au service de l'inclusion. Mise en situation, présentation de ressources et mutualisation. Élaboration d'un référentiel. Visio de présentation le 11 déc. de 17h30 à 18h30 puis formation le 13 déc. après-midi
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 30
70903 - L'INCLUSION DES ÉL. ALLOPHONES EN FRANCAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Mieux connaître le public allophone. S'interroger sur les obstacles de compréhension. Découvrir et échanger des ressources d'étayage et d'explicitation au service de l'inclusion. Mise en situation, présentation de ressources et mutualisation. Élaboration d'un référentiel. 13/11/24 et 20/11/24
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 30
70904 - L'INCLUSION DES ÉL. ALLOPHONES EN MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Mieux connaître le public allophone. S'interroger sur les obstacles de compréhension. Découvrir et échanger des ressources d'étayage et d'explicitation au service de l'inclusion. Mise en situation, présentation de ressources et mutualisation. Élaboration d'un référentiel. 4/12/24 et 11/12/24
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 30
70905 - L'INCLUSION DES ÉL. ALLOPHONES EN HG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Mieux connaître le public allophone. S'interroger sur les obstacles de compréhension. Découvrir et échanger des ressources d'étayage et d'explicitation au service de l'inclusion. Mise en situation, présentation de ressources et mutualisation. Élaboration d'un référentiel. 8 et 15 janvier 2025
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
HABILITATION DELF
Facultatif
72162 - HABILITATION DELF
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
1ère habilitation 2 sessions seront proposées dont voici les dates prévisionnelles : Session 1 : 7 et 14 novembre Session 2 : 6 et 11 mars
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
MEDIATION INTERCULTURELLE
Facultatif
72163 - ACQUÉRIR DES COMP. EN MÉDIATION TRANSCULTURELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Ce module permet de découvrir les principes de l'inter et de la trans-culturalité (représentations, adaptations, processus d'assimilation et de marginalisation). Il comportera un apport théorique sur les processus d'acculturation et une étude de cas pratiques. Dates des 2 sessions proposées : mercredi 13 nov ou vendredi 6 déc 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
Mise à jour : juin 2024