-
PARCOURS DE FORMATION : ANGLAIS
[PF-PAR-1013] HÉTÉROGÉNÉITÉ ET DIFFÉRENTIATION PÉDAGOGIQUE EN ANGLAIS
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vous permettra de conduire une réflexion sur la différenciation pédagogique et les modalités d'étayage, de guidage et de prise en compte des difficultés pour faire progresser tous les élèves en cours d'anglais. Ce parcours de 15h est composé de deux modules obligatoires et de deux modules facultatifs. Public cible : Enseignants d'anglais.
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
PRENDRE EN COMPTE L’HÉTÉROGÉNÉITÉ
Durée : 9 heures
Obligatoire
72820 - PRENDRE EN COMPTE L'HÉTÉROGÉNÉITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Présentation des différents courants de la prise en compte de l'hétérogénéité. Enjeux de la différenciation pédagogique pour la réussite des élèves. Elaboration d'outils.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
LES ÉLÈVES À BESOIN PARTICULIERS
Durée : 3 heures
Obligatoire
72821 - LES ÉLÈVES À BESOINS PARTICULIERS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Présentation des spécificités des publics concernés et de la nature des difficultés rencontrées en LVE.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
OUTILS NUMÉRIQUES ADAPTÉS À LA DIFFÉRENTIATION
Durée : 3 heures
Obligatoire
72823 - OUTILS NUMÉRIQUES ADAPTÉS À LA DIFFÉRENCIATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Utilisation de logiciels favorisant le recours à l'audio, la vidéo, le visuel et l'autonomie pour la communication et l'interaction entre les élèves. Élaboration et partage des ressources pluridisciplinaires, pour répondre aux besoins des enseignants en UPE2A ou en classe ordinaire.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
ENSEIGNER L'ANGLAIS EN SEGPA
Facultatif
72822 - ENSEIGNER L'ANGLAIS EN SEGPA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Analyse des difficultés spécifiques des publics concernés, échanges sur les pratiques et conception de parcours pédagogiques adaptés aux élèves de SEGPA.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
[PF-PAR-1014] LES ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ AU LYCÉE EN ANGLAIS
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vous formera à l'enseignement de spécialité de lycée. Ce parcours de 18h comprend un module obligatoire concernant l'évaluation et un module à choisir en fonction de la spécialité que vous enseignez. Public cible : Enseignants d'anglais.
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
ÉVALUER EN ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ LLCE ET/OU AMC
Durée : 6 heures
Obligatoire
72826 - ÉVALUER EN EDS LLCE ANGLAIS ET/OU AMC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Réflexion sur des modalités d'évaluation positive et destinées à faire progresser. Évaluation au niveau C1, se familiarisation avec les grilles d'évaluation institutionnelles.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
ENSEIGNER LA SPÉCIALITÉ LLCE ANGLAIS AU LYCÉE
Facultatif
72824 - ENSEIGNER LA SPÉCIALITÉ LLCE ANGLAIS AU LYCÉE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Réflexion sur les programmes et objectifs de cet enseignement de spécialité (interaction langue, littérature et culture ; étude d'une oeuvre intégrale ; étude de toutes formes de documents)
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
ENSEIGNER LA SPÉCIALITÉ AMC AU LYCÉE
Facultatif
72825 - ENSEIGNER LA SPÉCIALITÉ AMC AU LYCÉE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Réflexion sur les programmes et les objectifs de cet enseignement de spécialité.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
[PF-PAR-1015] EXPRESSION ORALE ET CONSTRUCTION DE LA LANGUE
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vous aidera à développer des stratégies de construction progressive des compétences orales qui vont au-delà de la seule participation au cours et visent l'expression autonome et personnelle des élèves. Ce parcours de 24h comporte un module obligatoire et un module facultatif. Public cible : Enseignants d'anglais.
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
INTERACTION ET COMPÉTENCES ORALES
Durée : 12 heures
Obligatoire
72828 - INTERACTION ET COMPÉTENCES ORALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Réfléchir sur les différents modes d'interaction et leur mise en oeuvre, sur les mécanismes qui conditionnent la réussite d'une interaction. Conception de tâches comprenant des phases d'interaction. Réflexion sur la place de la phonologie et intégration de la compétence de médiation.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
PARLER : POUR QUOI DIRE ET POUR QUOI FAIRE ?
Facultatif
72829 - PARLER : POUR QUOI DIRE ET POUR QUOI FAIRE ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Réflexion sur les différents types de discours et sur les opérations mentales à l'oeuvre lors des activités orale, ainsi que le développement par l'élève de stratégies transférables et de savoir-être favorables.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
[PF-PAR-1016] L'ÉVALUATION COMME OUTIL DE PROGRÈS
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vous permettra de faire évoluer les pratiques d'évaluation et d'en diversifier les modalités pour en faire un outil de diagnostic et de régulation autant que de mesure des acquis. Ce parcours de 24h est progressif, le module niveau 1 est obligatoire et préalable au module niveau 2. Public cible : Enseignants d'anglais.
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
L'ÉVALUATION COMME OUTIL DE PROGRÈS : NIVEAU 1
Durée : 18 heures
Obligatoire
72830 - L'ÉVALUATION COMME OUTIL DE PROGRÈS : NIVEAU 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Apports théoriques sur les différentes formes et fonctions de l'évaluation (diagnostique, formative, entre pairs, sommative, critériée, etc.) Présentation d'outils simples pour une évaluation formative quotidienne, au fil des apprentissages.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
L'ÉVALUATION COMME OUTIL DE PROGRÈS : NIVEAU 2
Facultatif
72831 - L'ÉVALUATION COMME OUTIL DE PROGRÈS : NIVEAU 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Apports théoriques et ateliers en complément du stage de niveau 1
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
[PF-PAR-1017] PUTTING PEN TO PAPER : ÉCRIRE UN PEU, BEAUCOUP, SOUVENT EN COURS D'ANGLAIS, NOTAMMENT EN MODE COLLABORATIF
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vous informera sur l'évolution de l'enseignement de l'anglais : nouveaux programmes, nouveaux enseignements, nouvelles modalités d'évaluation, pratiques collaboratives, outils numériques. Public cible : Enseignants d'anglais
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
UTTING PEN TO PAPER : ÉCRIRE UN PEU, BEAUCOUP, SOUVENT EN COURS D'ANGLAIS, NOTAMMENT EN MODE COLLABORATIF
Durée : 18 heures
Obligatoire
72840 - PUTTING PEN TO PAPER: ÉCRIRE EN COURS D'ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Apports théoriques sur les compétences à l'oeuvre dans l'acte d'écrire et sur les stratégies progressives à développer chez les élèves depuis le collège jusqu'au lycée.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
[PF-PAR-1018] ACTUALISATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vous informera sur l'évolution de l'enseignement de l'anglais : nouveaux programmes, nouveaux enseignements, nouvelles modalités d'évaluation, pratiques collaboratives, outils numériques. Public cible : Enseignants d'anglais
Durée totale obligatoire du parcours : 21 heures
ANIMATION PÉDAGOGIQUE DE L'INSPECTION
Durée : 3 heures
Obligatoire
72837 - ANIMATION PÉDAGOGIQUE DE L'INSPECTION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Échange sous forme de questions/réponses sur toutes les questions didactiques et pédagogiques que se posent les professeurs d'anglais.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
METTRE EN ŒUVRE LES THÉMATIQUES ET LES AXES DES PROGRAMMES DE LYCÉE
Durée : 18 heures
Obligatoire
72839 - METTRE EN ŒUVRE LES PROGRAMMES DE LYCÉE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
S'informer sur les évolutions de l'enseignement de l'anglais : nouveaux programmes, nouveaux enseignements, nouvelles modalités d'évaluation, pratiques collaboratives, outils numériques
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
ACTUALISER SES PRATIQUES DANS LES CINQ ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Facultatif
72838 - ACTUALISER SES PRATIQUES DANS LES 5 AL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Présentation des opérations mentales à l'oeuvre dans les différentes activités langagières, différenciation entre entraînement et évaluation, élaboration d'évaluations critériées.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
Mise à jour : juillet 2024