Avril-mai 2018
Dans le cadre du 50e anniversaire des événements de 68, le service des archives du Rectorat de Paris propose une exposition retraçant des moments clefs de cette période qui marqua un tournant tant au niveau local, qu’au niveau national.
Comment et quand commença le mouvement ? Quel rôle l’Université de Paris joua-t-elle lors des évènements ? Quels impacts et répercussions eurent-ils sur la société française et en particulier la politique en matière d’éducation ?
Au travers de documents d’archives du Rectorat et de l’Université de Paris, l’exposition invite à découvrir 68 depuis l’autre côté des barricades, celui des bureaux de l’administration académique. Ces documents produits, reçus et recueillis par l’administration contribuent à la polyphonie des événements de 68.
À travers le choix d’une soixantaine de pièces présentées sous la forme de fac-similés, le service des archives a mis en lumière aussi bien les évènements des mois de mai et juin, que leurs origines et leurs conséquences notamment sur l’enseignement supérieur. Les documents exposés proviennent des sources rectorales et facultaires versées aux Archives nationales, du fonds du CROUS de Paris transféré aux Archives de Paris, mais également de versements conservés au rectorat. Quelques photographies privées, prises lors des évènements, enrichissent aussi cette exposition.
Consulter l'affiche de l'exposition
Mise à jour : décembre 2021