Émile-Justin Menier par Nadar, XIXè siècle, Bibliothèque nationale de France
Émile-Justin Menier (1826-1881) est un industriel qui développe l’entreprise familiale de son père Antoine Brutus Menier, fondateur de la chocolaterie Menier. Au XIXème siècle, le cacao est intimement lié à la pharmacologie.
Après des études de pharmacie, Emile-Justin Menier se forme sur le terrain dans les différentes usines appartenant à sa famille.
Porté par une vision sociale en lien avec ses activités industrielles, l’intéressé s'investit dans la vie intellectuelle et politique. Il publie des ouvrages d’économie et exerce des mandats de maire de Noisiel et de député de Seine-et-Marne.
Il met en œuvre ses convictions politiques en créant à Noisiel une cité ouvrière qui sort de terre en 1874 et s’agrandit jusqu’en 1911. En son centre, est inaugurée, avant la loi Ferry, une école laïque, gratuite et obligatoire pour les enfants des ouvriers de son usine.
Le Prix Menier - Matière médicale
L’action philanthropique de Emile-Justin Menier s’étend donc à l’enseignement supérieur. Par lettre du 4 novembre 1859, il offre à l’Ecole supérieure de pharmacie de Paris un coupon de rente de 500 francs pour la fondation d’un prix spécial de matière médicale à décerner annuellement sous son nom. Par une décision ministérielle du 27 octobre 1877, la valeur annuelle du prix Menier est portée à 600 francs. Une médaille d’argent complète ce prix.
Puis en 1932, Gaston Menier, petit-fils de Emile-Justin Menier, fait porter le montant de la récompense à 4000 francs afin d’honorer la mémoire de son grand-père.
Lettre du Doyen de la faculté de pharmacie, 1932, Archives du Rectorat de Paris, DAC 1692W77
Composition du concours du prix Menier
Le concours comporte trois épreuves : dissertation écrite en français ou mémoire sur un sujet d’histoire naturelle médicale donné chaque année par l’Ecole, la reconnaissance et l'histoire d’un certain nombre d’objets de matière médicale.
Mise à jour : décembre 2021