Exposition "La Sorbonne, du théâtre universitaire aux études théâtrales"

L'exposition se propose de montrer comment l’essor du théâtre universitaire à la Sorbonne a conduit à la fondation d’une nouvelle discipline avec la création d’un Institut d’études théâtrales en 1959.

Octobre 2019

Ces archives témoignent de l’effervescence des troupes de théâtre étudiantes et de la reconnaissance exceptionnelle dont le théâtre a joui tout au long du XXe siècle à la Sorbonne. Ces documents mettent en lumière les liens de proximité que les professeurs et les étudiants ont entretenus avec l’avant-garde artistique. Ils montrent aussi le pouvoir d’attraction que la Sorbonne a exercé sur de grands hommes de théâtre. C’est en retour un nouvel éclairage sur la Sorbonne elle-même !

Le théâtre universitaire est né de la vitalité estudiantine. La ferveur de la jeunesse a permis de faire bouger les lignes, initiant une collaboration entre des professeurs, des étudiants et des artistes. Elle a créé une interface entre la recherche scénique et scientifique, faisant converger les savoirs de différentes disciplines pour les besoins de la scène. Une forme d’entreprenariat culturel au rayonnement national et international a ainsi été développée. L’engagement étudiant à travers le théâtre a pu révéler de beaux talents et conduit certains de ses protagonistes à devenir ensuite de grands acteurs de la vie politique, éducative, intellectuelle et scientifique ou artistique.

Dessins de préparation des costumes pour une mise en scène de Maurice Jacquemont des Perses par le Groupe de théâtre antique, 1949. Bibliothèque historique de la ville de Paris, ART, fonds Maurice Jacquemont.

Photographie de maquettes conçues en 1953 pour l’exposition « Vingt ans du théâtre universitaire » présentée par la Fédération du théâtre universitaire lors de la « Grande semaine de l’Université de Paris », 1953. Crous, 3874W97

 

En savoir plus...

Mise à jour : décembre 2021