Février 2019
Ce service a été installé en 1959 à la Sorbonne. Ancienne mission des Archives nationales dirigée jusqu’en 1995 par des conservateurs du patrimoine, il s’est employé tout d’abord à classer les archives produites depuis la reconstruction de la Sorbonne à la fin du XIXe siècle tout en favorisant la mise en place de procédures de collecte (établissement de bordereaux de versement). Service transversal établi sur les deux sites rectoraux depuis 2006, il est toujours rattaché au Secrétariat général pour l’enseignement supérieur.
En tant que service d’archives intermédiaires, il n’a pas vocation à conserver ses dossiers historiques définitivement. C’est ainsi que les archives qu’il collecte auprès des services de l’enseignement supérieur sont triées, classées et munies d’instruments de recherche en vue d’être transférées, puis conservées aux Archives nationales sur le site de Pierrefitte-sur-Seine. Les archives des premier et second degrés ainsi que celles émanant du SIEC (service interacadémique des examens et concours, service spécifique à l'Ile-de-France) sont versées aux Archives départementales de Paris.
En cette année anniversaire, nous vous présentons, en document joint, l’état des versements réalisés par le service aux Archives nationales et aux Archives de Paris.
Les missions du service des archives demeurent les mêmes depuis l’origine. Cependant, l’accent a été mis, depuis 2010, sur la valorisation des documents du fonds rectoral et facultaire au travers notamment de journées d’étude, de colloques et d’expositions ou encore d’actions sur le site académique comme « l’Archive du mois ».
Mise à jour : décembre 2021