Ressources enseignants spécialisés

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d'assurer une continuité pédagogique.

Ulis École

Ressources continuité pédagogique

Parmi les ressources disponibles figurent les banques de ressources numériques pour l'École (BRNE), les ressources de la plateforme ETINCEL ou les ressources d'éduthèque.

https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html

L’outil national du CNED "Ma classe à la maison" sera utilisable individuellement sous réserve que le(s) parent(s) ouvrent un compte personnel sur la plateforme accessible également aux enseignants. Des activités sont proposées en téléchargement, avec une progression établie sur 4 semaines. L’enseignant peut par le biais des outils de communication organiser les apprentissages à partir des supports du CNED.

Le CNED pourra également mettre à disposition en complément un outil de classe virtuelle permettant aux enseignants de mener une classe à distance.

Activités durant les vacances scolaires

Le ministère vient de publier une page qui regroupe des idées activités culturelles, artistiques et sportives pour faire du temps des vacances un temps utile pour les enfants.

https://www.education.gouv.fr/des-activites-pour-les-vacances-en-periode-de-confinement-303381

La main à la pâte. Projet "esprit scientifique, esprit critique"

Le site de la main à la pâte sous le haut patronnage de Pierre Lena propose depuis le 16 mars des activités pour travailler  l'esprit critique en relation avec les sciences, le français pour les cycles 2, 3 et 4.

https://www.fondation-lamap.org/continuite-esprit-critique

ULIS Collège

Ressources continuité pédagogique

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d'assurer une continuité pédagogique. Parmi les ressources disponibles figurent les banques de ressources numériques pour l'École (BRNE), les ressources de la plateforme ETINCEL ou les ressources d'éduthèque.

https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html

 L’outil national du CNED "Ma classe à la maison" sera utilisable individuellement sous réserve que le(s) parent(s) ouvrent un compte personnel sur la plateforme accessible également aux enseignants. Des activités sont proposées en téléchargement, avec une progression établie sur 4 semaines. L’enseignant peut par le biais des outils de communication organiser les apprentissages à partir des supports du CNED.

Le CNED pourra également mettre à disposition en complément un outil de classe virtuelle permettant aux enseignants de mener une classe à distance.

La main à la pâte. Projet "esprit scientifique, esprit critique"

Le site de la main à la pâte sous le haut patronnage de Pierre Lena propose depuis le 16 mars des activités pour travailler  l'esprit critique en relation avec les sciences, le français pour les cycles 2, 3 et 4.

https://www.fondation-lamap.org/continuite-esprit-critique

ULIS Lycée

Sécurisation des parcours

Un groupe de suivi a été mis en œuvre début décembre 2019 associant le Service de l'Ecole inclusive de l'académie de Paris, la MDPH, Pôle emploi et Cap emploi afin d’identifier les situations d’élèves inscrits en 2ème année de CAP et bénéficiant de l’appui d’une ULIS Lycées Réseau (EREA / LP) ou d'un Dispositif d'Approfondissent du Projet professionnel (DAPP).

Ces élèves à besoins éducatifs spécifiques seront accompagnés dans leur parcours de formation et d’insertion professionnelle afin de leur permettre de se projeter dans un emploi qui corresponde à leurs compétences.

Le MAVIP (Module d'accompagnement vers l'insertion professionnelle) constitue également un dispositif innovant et unique  d'accompagnement d'une quinzaine d'élèves en situation de handicap vers l'insertion professionnelle.

Les 2 dispositifs Passerelle EPMT et CFA Médéric accueillent également une dizaine de jeunes chacun souhaitant acquérir ou renforcer des compétences professionnellesafin de concrétiser un projet (CAP APR, Cuisine, Commercialisation, Pâtisserie et services en Hôtel-café-restaurant).

Transversal

Ressources continuité pédagogique

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d'assurer une continuité pédagogique. Parmi les ressources disponibles figurent les banques de ressources numériques pour l'École (BRNE), les ressources de la plateforme ETINCEL ou les ressources d'éduthèque.

https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html

Propositions d'activités durant les vacances scolaires

Le ministère vient de publier une page qui regroupe des idées activités culturelles, artistiques et sportives pour faire du temps des vacances un temps utile pour les enfants.

https://www.education.gouv.fr/des-activites-pour-les-vacances-en-periode-de-confinement-303381

Handisciences

HandiSciences est un projet collectif de l'INSHEA, qui souhaite promouvoir l’enseignement des sciences et de la technologie aux élèves en situation de handicap. Il s’adresse aux enseignants ayant en charge des élèves atteints de déficience sensorielle, motrice, cognitive ou en grande difficulté scolaire, qui peuvent rencontrer des difficultés dans le champ de cet enseignement. 
Il propose des ressources pour la classe, présente les résultats des actions HandiSciences-La main à la pâte, montre des projets de classe réalisés dans des domaines et des structures de scolarisation variés. Son objectif est de montrer que les sciences et la technologie sont accessibles et nécessaires à tous.

Pour en savoir plus

http://www.inshea.fr/fr/content/handisciences

SEGPA

Ressources continuité pédagogique

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d'assurer une continuité pédagogique. Parmi les ressources disponibles figurent les banques de ressources numériques pour l'École (BRNE), les ressources de la plateforme ETINCEL ou les ressources d'éduthèque.

https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html

 

L’outil national du CNED "Ma classe à la maison" sera utilisable individuellement sous réserve que le(s) parent(s) ouvrent un compte personnel sur la plateforme accessible également aux enseignants. Des activités sont proposées en téléchargement, avec une progression établie sur 4 semaines. L’enseignant peut par le biais des outils de communication organiser les apprentissages à partir des supports du CNED.

Le CNED pourra également mettre à disposition en complément un outil de classe virtuelle permettant aux enseignants de mener une classe à distance.

La main à la pâte. Projet "esprit scientifique, esprit critique"

Le site de la main à la pâte sous le haut patronnage de Pierre Lena propose depuis le 16 mars des activités pour travailler  l'esprit critique en relation avec les sciences, le français pour les cycles 2, 3 et 4.

https://www.fondation-lamap.org/continuite-esprit-critique

 Accompagnement de la DANE

La DANE est à votre service pour vous conseiller et vous aider à activer l’ENT. Votre contact : ce.dane@ac-paris.fr

Deux Webinaires sont spécialement programmés les 17 et 19 mars 12h45 à 13h15 sur le thème "Accompagner des élèves éloignés de la classe" avec l'ENT. inscrivez-vous ICI.

Toutes les informations, tous les tutoriels et l'assistance pour l'ENT ParisClasseNumérque

Les ressources du CNED

La plateforme d'auto-apprentissage « Ma classe à la maison » est un dispositif de cours pour une durée de 4 semaines couvrant les enseignements des 4 années du collège ainsi que les classes de SEGPA.

CNEDcollege3

L’inscription libre et gratuite pour les élèves est réalisée en quelques clics en renseignant son nom, prénom, mail et mot de passe. L’offre comporte des séances pédagogiques et des activités d’entrainements prêts à l’emploi pour une période de 4 semaines séquencée en 20 journées. Le CNED n’intervient pas dans l’accompagnement des élèves et ne propose pas de devoirs. Ces actions restent sous la responsabilité des enseignants via les outils de l'ENT.

Toutes les activités commencent par un test diagnostique pour différencier le parcours proposé à chaque élève. Les activités sont interactives, corrigées et remédiées, mais non évaluées. La plateforme ne concerve aucune trace des activités des élèves.

CNEDcollege

La plateforme est accessible par les professeurs, après s'y être inscrit avec son mail académique et le profil enseignant, pour visualiser les contenus proposés aux élèves. Cette connaissance des contenus lui permettra, si besoin, de donner des consignes de travail particulières aux élèves via l'ENT.

L'accès à la plateforme se fait à l'adresse suivante : https://college.cned.fr. Deux guides de connexion (enseignant et élève) sont donnés en PJ.

Remarque : les établissements privés sous contrat peuvent bénéficier gratuitement du dispositif "Ma classe à la maison".

En complément de ces ressources de cours, des classes virtuelles peuvent être organisées pour un niveau de classe ou une classe d’un établissement donné. Chaque enseignant qui souhaite créer une classe virtuelle aura besoin du code RNE de son établissement (voir Guides d'utilisation en PJ).

CNEDcollegeCV

Préconisations avant confinement
  • Informer les élèves de l'existence de ces séquences pédagogiques du CNED vers lesquelles ils seront dirigés ;
  • Informer les élèves du "Guide connexion ELEVE_Ma classe à la maison" qui leur sera transmis dès le début du confinement ;
  • Informer les élèves de l'existence de la classe virtuelle sur la plateforme du CNED ;
  • Informer les élèves du "Guide ELEVE_Classe virtuelle" qui leur sera transmis dès le début du confinement.

La DANE est à votre service pour vous conseiller et vous aider à utiliser ces ressources. Votre contact : gilles.berg@ac-paris.fr

 

Mise à jour : avril 2022