Les élèves de l’atelier scientifique de 4e du collège Modigliani ont travaillé en 2019/2020 sur Léonard de Vinci dans le cadre de la saison académique franco-italienne . Le musée du Louvre a été le partenaire de cet atelier.
1ère action - Création d’une exposition Léonard de Vinci, artiste ou scientifique ?
Travail préparatoire à la conception de l’exposition
- visites guidées des expositions Figures d’artistes à la petite galerie du Louvre et Léonard de Vinci au Louvre
- recherches personnelles
- travail avec le professeur d’italien
- conférence de Philippe Walter Art et chimie chez Léonard de Vinci
Contenu de l’exposition
L’exposition se déroulait en deux temps. Tout d'abord, un film d’introduction retraçant les évènements marquants de la vie de Léonard de Vinci. Ce film existe en deux versions : une française et une italienne. Il a été écrit, joué, réalisé et monté par les élèves. Ensuite les visiteurs munis de quiz déambulaient dans la salle en suivant un parcours prédéfini. Ils se rendaient alors d’ateliers en ateliers (Léonard de Vinci architecte, ingénieur, peintre...).
Les ateliers pouvaient être sous forme de jeux de plateaux, de puzzle, de jeux de réflexion, d’animations, de maquette, d’affiches...
Le rôle des élèves
Les élèves étaient totalement libres de choisir le sujet qu’ils désiraient traiter ainsi que le type de support de leur atelier (jeu, maquette…) selon leurs goûts et compétences ! Avec leur enseignante de SVT, ils ont écrit le scénario de leur film et ont réalisé le tournage. Ils ont fait le montage eux mêmes.
Avec leur enseignante d’italien ils ont mis en BD la vie de Léonard de Vinci. Supervisés des enseignants qui animent l’atelier ils ont réalisé leurs supports d’atelier et conçu les questions du quiz distribué aux visiteurs.
Pour clore le travail : les élèves ont corrigé les quiz puis malheureusement ils ne sont pas allés dans les classes de cycle 3 remettre les quiz aux enfants et les petites récompenses…
2e action - Construis ta machine comme Léonard de Vinci !
Les élèves ont imaginé leurs « machines ». Ils ont réalisé des plans, fait la liste du matériel nécessaire à sa réalisation. En raison de la crise sanitaire le projet a été interrompu et la phase de conception n'a pu être atteinte.
3e action - Ouverture vers le monde des Sciences
Dans le cadre de la semaine des mathématiques, les élèves ont bénéficié de l’intervention de Jean-Jacques Dupas, ingénieur-chercheur à la Direction des applications militaires sur le thème A partir de Léonard ! qui leur a également parlé de sa carrière et de ses études.
Après une conférence sur le travail de Léonard de Vinci sur les polyèdres, les éléments d’Euclide, les Lunules (la quadrature du cercle), le théorème de Pythagore.... Les élèves ont construit des polyèdres individuellement et un polyèdre façon « Léonard ».
Rayonnement au sein de l’établissement
Les élèves ont présenté leur exposition pendant une semaine lors de la fête de la science du collège fin décembre et à l’occasion de la demi-journée portes ouvertes du collège.
Retour d'élèves
Phélicia : "Cet atelier m'a permis d'apprécier le travail en groupe. J'ai pu approfondir mes connaissance et j'ai aimé montrer mon travail aux plus petits."
Milo : "J'ai beaucoup apprécier ce atelier. Il m'a permis de découvrir un nouveau sujet en profondeur en m'amusant à fabriquer des maquettes avec mes camarades. J'ai également gangné en confiance en moi en présentant mon travail à plusieurs classes."
Ophélie : "J'ai aimé cet atelier car j'ai partagé mon savoir avec les plus petits. J'ai pu découvrir de nouvelles choses. L'atelier scientifique était une très bonne expérience".
Mise à jour : avril 2022