Campus des métiers et des qualifications

voie professionnelle : Campus

Un Campus des Métiers et des Qualifications est un réseau labellisé d’acteurs qui interviennent en partenariat sur un territoire pour développer une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, relevant de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur, ainsi que de la formation initiale ou continue, qui sont centrées sur des filières spécifiques et sur un secteur d'activité correspondant à un enjeu économique national ou régional. 

Mis en place depuis 2013, le label Campus des Métiers et des Qualifications correspond à un cahier des charges très précis édité par l’arrêté du 26 septembre 2019 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000039184727/.

Cet arrêté présente les critères de labellisation et introduit une nouvelle catégorie « Excellence » qui répond aux mêmes critères que les Campus des métiers et des qualifications avec un niveau d'exigence plus élevé sur certains d'entre eux. Le dossier de labellisation d’un projet de campus est présenté conjointement par le recteur de région académique et le président du conseil régional. Le label est délivré pour une durée maximale de cinq ans.

Le réseau auquel est attribué le label regroupe, par voie de convention, des établissements d'enseignement du second cycle du second degré, des établissements d'enseignement supérieur, des centres de formation d'apprentis, des structures de recherche, des organismes de formation continue, des entreprises et, le cas échéant, des associations.

Un financement du Programme Investissement d’Avenir (PIA) « Campus des métiers » et des financements régionaux permettent de soutenir le fonctionnement des campus labellisés.

La région académique Île-de-France compte 14 Campus des Métiers et des Qualification dont 5 Campus d’excellence https://www.iledefrance.fr/campus-metiers-qualifications .

Mise à jour : avril 2022