(cf. Décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif au certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée)
Le rapport du jury de la session 2020 pour l'Académie de Paris informe les candidats des exigences et des modalités de cet examen. A cet effet, un bilan de chacune des épreuves et une analyse de leur déroulement sont exposés dans ce rapport. Les critères d’évaluation retenus pour les différentes épreuves sont également présentés.
(cf. Arrêté du 10 février 2017 relatif à l'organisation de la formation professionnelle spécialisée à l'intention des enseignants chargés de la scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie).
La circulaire n° 2017-026 du 14-2-2017 relative à la formation professionnelle spécialisée et au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) précise :
- les modalités de mise en œuvre de la formation professionnelle spécialisée ;
- les modalités d'organisation de l'examen du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive.
a été réalisé par l'Académie de Paris : c'est un outil synthétique qui vise à faciliter la préparation des candidats aux épreuves dans le cadre des références officielles et de l'harmonisation du jury.
Le BO n° 10 du 11-3-2021 précise les modalités de mise en œuvre de la Validation des Acquis de l'Expérience Professionnelle d'un enseignement inclusif (VAEP) dans le CAPPEI.
Mise à jour : février 2022