Comité de Pilotage Génération 2024

Le temps du COPIL du 25 Mai est l’opportunité de faire la rétrospective de l’année écoulée quant à la dynamique de ce programme et d’envisager des pistes collectives avec les partenaires présents.

Le label Génération 2024 dans l’académie de Paris

Avant ce COPIL, 216 établissements parisiens sont labellisés (130 écoles primaires – 38 collèges –16 cités scolaires – 11 lycées professionnels – 9 Lycées généraux et technologiques – 8 ESMS). Par ailleurs, 9 établissements du supérieur sont labellisés dans notre académie (Sorbonne Université – Université Panthéon Sorbonne – Université de Panthéon-Assas – Université de Paris – Paris Dauphine - American BS of Paris – École Supérieure de Commerce Extérieure de Paris, Sciences Po et l’ESCP BS).

Le COPIL du 25 Mai, va nous permettre de valider les établissements de la session 2023 dans lesquels on distingue :

  • 95 nouveaux établissements : 18 écoles maternelles, 39 écoles élémentaires, 11 écoles polyvalentes, 13 collèges, 8 lycées GT et 7 lycées professionnels, 5 cités scolaires.
  • 2 Établissement dépendant de l’ARS, (Institut d’éducation sensorielle et EME Luxembourg).

Cette dynamique nous porte à 312 établissements sur le territoire soit 34,1 % d’établissement labellisés (+12 points / 2022). L’objectif académique de 30% pour 2023 – fixé à la réunion des cadres est donc dépassé.  

 Une volonté d’accompagnement structurée

Afin de suivre et d’accompagner les labellisés nous avons mis en place une fois par période une Commission Inter degré Olympique (CIO) qui permet à l’IEN en charge de l’EPS, aux CPD, aux chargés de mission et au référent de faire des points stratégiques sur les actions en cours ou à mener. Cette dynamique a permis de faire du lien pour piloter le dossier.

Semaine Olympique et Paralympique

216 projets ont été référencés au cours de la semaine olympique et paralympique qui s’est tenue du 3 au 8 avril dernier avec thématique l’inclusion, celle-ci a touché plus de 50 000 élèves parisiens. La dynamique était extrêmement positive et l’ensemble des partenaires (Ville, Région, Paris 2024, CROSIF, CDOS... se sont mobilisés).

La date est prise pour l’année prochaine du 25 au 30 Mars 2024 avec un évènement Région Académique dont le lieu est en prospection (proposition : utiliser La Chapelle ARENA comme symbole de l’héritage des JOP).

Journée olympique – le 23 Juin à venir

À l’occasion de la prochaine journée olympique du 23 juin 2023, un évènement est proposé aux établissements parisiens labellisés Génération 2024. À ce titre, la région académique organise, avec ses différents partenaires (UNSS, CROSIF) une course solidaire pour  des élèves du second degré des 3 académies. Cette année, en lien avec le dévoilement du parcours de la Flamme qui aura lieu cette journée en Sorbonne, il est prévu un parcours permettant de relier la Sorbonne au CNOSF.

30’ Activités Physiques Quotidiennes

Le programme a été développé par les soins de Déborah Sarfati, Corinne Pierotti et d’Emmanuelle Pievic. A ce jour, le document support a été mis à jour, l’ensemble des directeurs d’école ont été formés. Plusieurs temps forts ont eu lieu en sollicitant « l’Équipe de France des 30 minutes » dont font partie Camille Serme (Squash), Eve Planeix (Natation Artistique), Charlotte Hym (skateboard)

Savoir Nager – Aisance Aquatique

3 800 élèves (contre 930 en 2021-22) auront bénéficié de l’enseignement Aisance Aquatique sur l’année 2022-2023 et 12 000 CP, en ont bénéficié de manière dispersés (sans continuité).

Pour 2023-24, la dynamique doit pouvoir se poursuivre, tout en accentuant nos efforts sur des formations communes entre les maitres-nageurs, les enseignants et les PVP EPS.

Savoir Rouler à Vélo

1 715 élèves sont engagés cette année dans le programme SARV – dont 383 qui ont dès à présent validé l’étape 3.

Cette dynamique est en constante évolution avec la structuration d’école « ressources » qui bénéficieraient du matériel à demeure pour pratiquer.

Accompagner les jeunes sportifs dans leur scolarisation

Sections sportives Scolaires : l’année 2023 permettra l’ouverture de 1 nouvelle section sportive scolaire (25 sur l’académie). Nous réfléchissons à d’autres modalités pour permettre aux établissements scolaires de mieux s’engager dans cette dynamique.

CHASE : les 8 établissements - 9 l’an prochain, sont proposés pour accueillir les élèves retenus en Sections d’Excellences Sportives – outre les 72 élèves identifiés par les services de la DRAJES, on note une forte augmentation des demandes d’entrée en CHASE +25%.

Bénéficier des JOP pour développer le volet formation

Cette année a permis de développer un volet de formation interne pour les cadres de l’Éducation nationale et les sensibiliser à Génération 2024 et aux dispositifs sportifs en général :

  • Le Séminaire "Bien être pour l’excellence sportive et scolaire" à destination des chefs d’établissements, des enseignants et des entraineurs coordonnateurs de sections d’excellence sportive s’est tenu le 17 Mars en présence de 100 participants.
  • Deux séminaires "Génération 2024" adressés aux personnels des établissements labellisés (environ 200 répondants) se sont déroulés le 16 Octobre à la Villette et à la Halle Carpentier le 15 Mars. Ils ont permis pour le premier, des ateliers de réflexion pour préparer l’année scolaire et pour le second, un temps de mise en relation avec différents partenaires (40 exposants) et développer des idées à engager pour la Semaine Olympique et Paralympique.

Développer le rayonnement Européen de l’Académie de Paris grâce au sport

ERASMUS+

La mission Génération 2024 est inscrite dans un programme ERASMUS+ permettant 2 séries de mobilités dans quatre capitales Européennes ayant accueillies les JOP (Stockholm, Berlin, Rome, Athènes) – l’objectif est de mieux comprendre la pratique sportive à l’Ecole dans ces pays, et mieux intégrer la dimension d’héritage encore présente.

Les mobilités à destination des directeurs d’école ont débuté en avril et projettent de permettent à plus de 50 directeurs de découvrir des méthodes de travail nouvelles et reproductibles

Développer des ponts avec l’Ambassade US en vue de Los Angeles 2028

Plusieurs contacts ont été liés avec l’ambassade des USA : des actions ont été menées lors de la Semaine Olympique et Paralympique. Par ailleurs, nous avons été invité à un séjour d’échange pour mieux comprendre les enjeux des jeux pour les américains lors de la mi-octobre 2023.

Travailler avec la Région Académique pour mieux accueillir les JOP

Dans le souci de travailler avec les deux autres académies franciliennes, plusieurs sujets nous animent :

  • Continuer à développer le réseau des SES et partager un savoir-faire parisien des affectations des élèves et des aménagements proposés pour le plus grand nombre.
  • La mise en place d’une action de Région Académique lors de la journée Olympique, le 23 Juin – la Course solidaire européenne (pour cette éditions 2023) qui permettra un parcours pour anticiper l’annonce du parcours de la flamme olympique en Sorbonne. 

Mise à jour : mai 2023