-
PARCOURS DE FORMATION COMPÉTENCES GÉNÉRALES
[PF-PAR-145] CORPS, VOIX, POSTURE
Description : Contenu du parcours de formation : Adapter sa posture, ses gestes, sa voix aux différentes situations rencontrées dans le cadre de sa fonction professionnelle. Parcours de 18 à 36 heures composés de trois modules facultatifs. SEMESTRE 2 Public cible : Modules 1 Enseignants, CPE, PsyEN, chefs d'établissement ;
Enseigner: se mettre en scène?
Facultatif
71958 - ENSEIGNER : SE METTRE EN SCÈNE ? (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
A partir de techniques théâtrales (improvisations, mime,clown, masques) et d'un travail vocal élargir son registre de communication. Réguler les situations de classe délicates et quotidiennes en se mettant à distance. Construire son professeur (posture professionnelle).
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 15
[PF-PAR-147] PROCESSUS ADOLESCENT ET ENJEUX RELATIONNELS
Description : Contenu du parcours de formation : Permettre aux professionnels de distancier les signaux adolescents qu'ils peuvent rencontrer dans leur pratique. Permettre un meilleur positionnement dans les interactions conflictuelles. Se ressourcer par des apports psycho-cliniques, pour une Prévention Santé et Prévention de la Violence. Participer au dépistage des conduites à risques. Parcours de 24h. Module 1 obligatoire de 15h au SEMESTRE 1- Module 2 facultatif de 9h au SEMESTRE 2 Public cible : Enseignants, équipes médico-sociales scolaires, chefs d'établissement, CPE, AED, AVS, PsyEN et tout professionnel intéressé par la question.
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
ENJEUX PSY A L'ADOLESCENCE-PRÉVENTION VIOLENCE
Durée : 15 heures
Obligatoire
71959 - ENJEUX PSY A L'ADOLESCENCE-PRÉVENTION VIOLENCE (O)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
En 2025, 9h-12h: Ma7/01-Me15/01-Lu20/01-ve31/01-Jeu6/01.1-Construction Psychique et Processus pubertaire-Image de Soi-Processus d'individuation-La question du conflit avec soi et/ou du conflit avec l'autre.2-Approche du psycho-traumatisme. Apports des neurosciences.3-Le professionnel et l’adolescent.Rôle et Fonction.Le risque de la position en miroir.Différenciation entre Opposition Agressivité et Violence.4-Les conduites à risques à l'adolescence, Conduites ordaliques, addictives,Troubles des conduites alimentaires,états dépressifs,Symptômes post-traumatiques... La question du harcèlement et du décrochage scolaire.5- Pratiques de Prévention Santé et de Prévention de la Violence en milieu scolaire. La question du cadre. Le travail sur les ressources (compétences psycho-sociales) : les démarches artistiques, le travail en pleine consc
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 100
ANALYSE DE SITUATIONS PROFESSIONNELLES
Facultatif
[PF-PAR-148] LES ATELIERS PHILO ET AUTRES ATELIERS ARCH (AGSAS)
Description : Contenu du parcours de formation : Permettre de développer le sentiment d'appartenance à la classe par la mise en place d'ateliers de réflexion sur la condition humaine : ateliers d'empathie, ateliers de philosophie, ateliers d'interrogation collective. Développer un climat d'entente et de respect tout en améliorant le regard sur et l'engagement dans les apprentissages.Parcours de 24h. SEMESTRES 1 et 2 Public cible : Module 1 : Tout public : enseignants, enseignants documentalistes, CPE, psychologues de l'éducation nationale, infirmiers ou infirmières. Module 2 : Tout enseignant du second ou du premier degré,de l'école élémentaire de la GS au CM2, membre du RASED, psychologues scolaires, infirmiers.
LES ATELIERS PHILO ET AUTRES ATELIERS ARCH (AGSAS)
Facultatif
71984 - LES ATELIERS DE PHILOSOPHIE AGSAS (F)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Les ateliers de philosophie AGSAS au milieu des autres courants, le cadre de ces ateliers, les finalités et les effets, la posture de l'animateur, quel projet pour les installer dans la progression de la classe. Les participants vivront eux-mêmes un atelier au cours du stage.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
[PF-PAR-616] AGIR COLLECTIVEMENT POUR LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE
Description : Contenu du parcours de formation : PARCOURS de 3 à 12h comprenant un module obligatoire et deux modules facultatifs. Appréhender les situations de décrochage dans toute leur complexité. S'approprier les différentes modalités d'accompagnement Partager des outils. SEMESTRES 1 et 2 Public cible : Enseignants, CPE, personnels médico-sociaux, PSY EN, chefs d’établissements
SÉMINAIRE: AGIR COLL. POUR LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE
Facultatif
AGIR COLLECTIVEMENT AU SEIN DU GPDS
Facultatif
CAUSES, SIGNES DU DÉCROCHAGE SCOLAIRE
Facultatif
Mise à jour : septembre 2023