COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES

-

PARCOURS DE FORMATION COMPÉTENCES SOCIALES

[PF-PAR-620] LA CNV, CA S'APPREND - PARCOURS LONG NIVEAU 1

Description : Contenu du parcours de formation : Avec des formateurs certifiés CNV, faites de l'empathie et de la bienveillance un levier au quotidien, en classe, en réunion, en entretien, avec les parents. Parcours de 5 jours composé de 2 modules AU CHOIX Public cible : Public intercatégoriel Priorité académique : L'ECOLE DU BIEN - ETRE

[PF-PAR-622] S'INITIER A L'EMPATHIE - PARCOURS COURT

Description : Contenu du parcours de formation : EMPATHIE, ECOUTE Faites de l’empathie et de la bienveillance un levier au quotidien, en classe, en réunion, en entretien, avec les parents (Formation assurée par des formateurs certifiés CNV) Parcours de 3 jours Public cible : Tout public Priorité académique : L'ECOLE DU BIEN-ETRE

[PF-PAR-708] CNV- APPROFONDISSEMENT NIVEAU 2

Description : Contenu du parcours de formation : COMMUNICATION NON VIOLENTE Travaillez l'écoute empathique de vous-même, pour préserver votre équilibre émotionnel et garder votre disponibilité à une qualité de relation avec les autres PARCOURS NIVEAU 2 composé de 2 modules facultatifs Public cible : Tout public ayant déjà effectué le parcours Niveau 1 Priorité académique : L'ECOLE DU BIEN ETRE

[PF-PAR-1035] DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT : L'AUTODÉTERMINATION, ÇA S'ENSEIGNE !

Description : L'autodétermination est un levier indispensable pour soutenir le développement des identités dans des situations de vulnérabilité comme d'évolution personnelle et scolaire. Apprenez à l'encourager en vous appropriant différents outils et stratégies dans vos pratiques pédagogiques. Intervenant : Martin CAOUETTE, Ph. D., psychoéducateur, professeur à l’UQTR et chercheur régulier de l’Institut Universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme. Directeur de la Chaire Autodétermination et Handicap.Directeur scientifique du programme de formation « Agir pour l’autodétermination ». A l'issue de cette formation vous recevrez une attestation de formation individuelle et un certificat de réalisation Parcours de 20 heures (2 jours en présentiel et 2 demi-journées en distanciel) Public cible : Enseignants et professionnels de l’éducation nationale Priorité académique : Développement de l'enfant et de l'adolescent

Durée totale obligatoire du parcours : 20 heures

[PF-PAR-972] Parcours intercat. ATELIERS PHILO. ÉVEILLER A L'ESPRIT CRITIQUE

Description : Contenu du parcours de formation : Entreprendre ensemble l'aventure des ateliers philo Vous êtes invités à suivre cette formation afin de vous familiariser aux ateliers philo-artistiques. La méthode holistique des petites Lumières prévoit l’articulation d’une pratique artistique (par exemple le mime, la peinture, le dessin…) avec une discussion verbale, tout en plaçant le corps perceptif au cœur des processus constitutifs de la pensée. Cela vous permettra d’initier vos élèves à la rigueur philosophique de façon ludique et accessible. Le parcours vous est proposé autour de deux unités de formation : un socle de base à suivre en priorité, un socle expert pour approfondir. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif du module, ainsi que l'organisation des modalités de la formation. Programme envoyé aux pré-inscrits au 1er semestre. Public cible : enseignants 1er et 2nd degré, psychologues de l'éducation nationale, conseillers principaux d'éducation, assistants péd.

Durée totale obligatoire du parcours : 20 heures

[PF-PAR-947] Parcours intercat. ATELIERS PHILO. Parcours SEVE PRO. Insuffler aux élèves le respect de soi et des autres

Description : Contenu du parcours de formation : Ateliers philo. Une posture, des pratiques, des ressources Venez renforcer votre posture en relation bienveillante et découvrir des ressources concrètes pour apprendre à animer des ateliers de philosophie et pratique de l’attention afin d’aider les enfants à grandir en discernement et en humanité ! Déployée sur deux années et assurée par l'Association SEVE, cette formation vous permettra dès cette année de mettre en pratique ses apports (SEVE PRO : Savoirs Etre et Vivre Ensemble - https://asso.seve.org/). Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif du module. Un programme plus précis sera envoyé aux pré-inscrit-e-s au cours du 1er semestre. Le parcours sera engagé sur deux années. Pré requis essentiels : disposer d'éléments sur la psychologie de l’enfant et de la relation bienveillante. Public cible : Professeur-e-s des écoles, professeur-e-s des collèges, directeurs d'école et principaux des collèges. FORMATION REPORTEE EN 25-26

[PF-PAR-662] DÉCOUVRIR UN MODÈLE DE JUSTICE RESTAURATIVE

Description : Initiez-vous aux cercles de la justice restaurative afin de remettre du sens et du lien au cœur de l’action éducative. (formation assurée par un formateur certifié CNV). Une forme de justice restaurative mise en œuvre par Dominic Barter dès 1995 au Brésil. Objectif : Expérimenter une approche qui anticipe la survenue des conflits et facilite l’animation des rencontres liées Parcours complet de 5 jours (un module de 3 jours niveau 1 et un module de 2 jours niveau 2). Public cible : Tout public. Le calendrier est consultable dans les modules. Priorité académique : L'ENGAGEMENT DANS LES VALEURS DE L'ECOLE

Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures

Mise à jour : novembre 2024