-
PARCOURS DE FORMATION COMPRÉHENSION DES ÉCRITS
[PF-PAR-1028] ENSEIGNER LA COMPRÉHENSION DES ÉCRITS DISCIPLINAIRES
Description : Contenu du parcours de formation : Évaluer et enseigner la compréhension des écrits (textes et supports non-textuels disciplinaires) dans toutes les disciplines des cycles 3 et 4 et domaines disciplinaires. Développer les stratégies de lecture et la maîtrise de compétences linguistiques liées à la compréhension. Intégrer cet enseignement dans les programmes des disciplines. Public cible : Enseignants 2nd degré (collège, lycée professionnel, et ULIS)
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
LA COMPRÉHENSION DES ÉCRITS
Durée : 3 heures
Obligatoire
73064 - Conférence : la compréhension des écrits
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Qu’est-ce que comprendre les diverses formes d’écrits et développer l’apprentissage de la compréhension des textes et supports non textuels. Les stratégies de lecture et la maîtrise de compétences linguistiques liées à cette compréhension.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
L’APPRENTISSAGE DU VOCABULAIRE
Facultatif
73065 - Enseigner l'apprentissage du vocabulaire
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Le lexique est un facteur essentiel de la compréhension de la langue, tant à l’oral qu’à l’écrit, dans tous les domaines et toutes les disciplines. Etude des contours, des enjeux, des objectifs d’apprentissages scolaires du lexique. Pistes et activités pour son développement et son usage en classe.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
POLYLECT : COMPRENDRE LES ÉCRITS DES DISCIPLINES
Durée : 3 heures
Obligatoire
73066 - La compréhension des écrits disciplinaires
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Mise en œuvre d'ateliers de compréhension des documents disciplinaires : appropriation de stratégies liées à la nature des supports écrits, adaptation aux démarches et attendus disciplinaires, traitement des inférences, du vocabulaire et de la syntaxe spécifiques aux disciplines. Propositions d'activités transversales : compréhension des textes explicatifs, des documents non-textuels (courbes, frises, etc.). Prolongements : activités de fluence, d’endurance de lecture, d’entrainements langagiers.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
-
Facultatif
[PF-PAR-1036] LIRE, COMPRENDRE ET DÉBATTRE
Description : Contenu du parcours de formation : Mettre en œuvre un enseignement explicite de la compréhension des textes narratifs et débattre de leur contenu universel dans le cadre scolaire. Pratiquer l'oral en s'appuyant sur la compréhension fine des textes afin de développer des stratégies argumentatives. Développer l'endurance face à la lecture des textes longs. Public cible : Enseignants de collège, d'ULIS, de SEGPA et de lycée professionnel.
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
COMPRENDRE DES TEXTES FONDATEURS POUR DÉBATTRE
Durée : 3 heures
Obligatoire
73647 - Comprendre les textes fondateurs pour débattre
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Mise en œuvre d'ateliers de compréhension des textes narratifs fondateurs (mythes et légendes, fables, récit d'initiation et d'apprentissage) et d'activités de remédiation exerçant les compétences transversales de la compréhension. Réflexion sur les choix des supports d'ateliers. Proposition d'outils d'évaluation diagnostique et d'outils numérique de soutien à l'endurance en lecture longue.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
PRATIQUER L'ORAL, DÉBATTRE PAR LA MÉDIATION
Durée : 3 heures
Obligatoire
73648 - Pratiquer l'oral par la médiation culturelle
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Réflexion autour des apports de la médiation culturelle et les travaux de Serge Boimare. Présentation d'une démarche pédagogique permettant aux élèves d’argumenter en régulant leurs échanges oraux afin de débattre d'une question universelle suscitée par le texte.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
L'APPRENTISSAGE DU VOCABULAIRE
Facultatif
73649 - Enseigner l'apprentissage du vocabulaire
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Pistes de réflexion et propositions d'activités pour mettre en œuvre un apprentissage du lexique et le développer dans le cadre du débat et de l'argumentation.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-PAR-1037] LIRE ET COMPRENDRE LES ÉCRITS : ROLL
Description : Contenu du parcours de formation : Mettre en œuvre un enseignement explicite de la compréhension des types d'écrit au cycle 3 et 4 : apprendre aux élèves fragiles à adopter une posture de lecteur,à construire des stratégies de lecture,à exercer les compétences de lecture par des activités différenciées de perfectionnement. Favoriser l’engagement actif des élèves:échanges oraux, rappel de récit, métacognition.Favoriser une réflexion sur l’apprentissage continué de la compréhension au collège. Public cible : Enseignants de français du 2nd degré, d'ULIS, de SEGPA et d'UPE2A.
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
LA COMPRÉHENSION DES ÉCRITS
Durée : 2 heures
Obligatoire
73650 - Conférence : la compréhension des écrits
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Qu'est-ce que comprendre les divers types d'écrits et comment développer l'apprentissage de la compréhension de ces écrits (stratégies de lecture et maîtrise des compétences linguistiques liées à cette compréhension).
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 30
ENSEIGNER L'APPRENTISSAGE DE LA COMPRÉHENSION 1
Durée : 2 heures
Obligatoire
73651 - Les ateliers de compréhension
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Mise en œuvre d'ateliers de compréhension s'appuyant sur les échanges oraux des élèves. Adaptation des stratégies de lecture en fonction des types de textes. Présentation d'outils d'évaluations diagnostiques des compétences en lecture. Échanges de pratiques et mutualisation des supports. Élaboration d'une progression.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
ENSEIGNER L'APPRENTISSAGE DE LA COMPRÉHENSION 2
Durée : 2 heures
Obligatoire
73652 - Renforcer les compétences de lecture
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Propositions d'activités de remédiation différenciée sur les compétences de lecture (compréhension générale, identification des personnages, mise en lien texte-image, etc.) et pour le développement et l'usage en classe du lexique. Etude des enjeux et des objectifs d'apprentissages scolaires du lexique. Présentation et utilisation d'outils numériques développant l'endurance en lecture et la lecture à voix haute.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
Mise à jour : septembre 2024