Compréhension des écrits

PARCOURS DE FORMATION COMPRÉHENSION DES ÉCRITS

[PF-PAR-1028] ENSEIGNER LA COMPRÉHENSION DES ÉCRITS DISCIPLINAIRES

Description : Contenu du parcours de formation : Évaluer et enseigner la compréhension des écrits (textes et supports non-textuels disciplinaires) dans toutes les disciplines des cycles 3 et 4 et domaines disciplinaires. Développer les stratégies de lecture et la maîtrise de compétences linguistiques liées à la compréhension. Intégrer cet enseignement dans les programmes des disciplines. Public cible : Enseignants 2nd degré (collège, lycée professionnel, et ULIS)

Nouveau

[PF-PAR-1036] LIRE, COMPRENDRE ET DÉBATTRE

Description : Contenu du parcours de formation : Mettre en œuvre un enseignement explicite de la compréhension des textes narratifs et débattre de leur contenu universel dans le cadre scolaire. Pratiquer l'oral en s'appuyant sur la compréhension fine des textes afin de développer des stratégies argumentatives. Développer l'endurance face à la lecture des textes longs. Public cible : Enseignants de collège, d'ULIS, de SEGPA et de lycée professionnel.

Nouveau

[PF-PAR-1037] LIRE ET COMPRENDRE LES ÉCRITS : ROLL

Description : Contenu du parcours de formation : Mettre en œuvre un enseignement explicite de la compréhension des types d'écrit au cycle 3 et 4 : apprendre aux élèves fragiles à adopter une posture de lecteur,à construire des stratégies de lecture,à exercer les compétences de lecture par des activités différenciées de perfectionnement. Favoriser l’engagement actif des élèves:échanges oraux, rappel de récit, métacognition.Favoriser une réflexion sur l’apprentissage continué de la compréhension au collège. Public cible : Enseignants de français du 2nd degré, d'ULIS, de SEGPA et d'UPE2A.

Mise à jour : septembre 2024