Le Service des affaires médicales et sociales et le Service social des personnels proposent depuis 2016, une consultation gratuite faisant l’objet d’une convention entre le Rectorat de Paris et l’association Accompagner Dynamiser Agir Créer le social autrement (ADAC).
L’objectif est de proposer aux agents des consultations individuelles auprès d’un professionnel spécialisé en gestion budgétaire. Ces entretiens peuvent répondre à différents besoins exprimés par les agents :
- Aider à une évaluation précise du budget
- Donner des conseils budgétaires permettant de dégager des marges d’économies
- Accompagner à la mise en place de mesures permettant une sortie de l’endettement
Toutes ces interventions visent à soutenir les agents dans une démarche de résolution de difficultés financières passagères ou chroniques.
Depuis janvier 2020, Madame NEBOUY, conseillère en économie sociale et familiale, tient deux permanences mensuelles d’une journée. Titulaire d’un diplôme d’État, elle bénéficie de l’encadrement professionnel et de formations spécialisées via l’association mandataire. Elle travaille en collaboration étroite avec le service social des personnels et pourra aussi répondre aux sollicitations spontanées des agents.
Bénéficiaires :
Les conditions d’éligibilité sont les suivantes
- être agent en position d’activité dans l’académie de Paris
- être rémunéré sur le budget de l’État en tant que titulaire, stagiaire ou contractuel de plus de 10 mois
- être fonctionnaire retraité résidant à Paris.
L’éligibilité des agents bénéficiaires est vérifiée au vu des documents suivants :
- le bulletin de salaire portant le code 206 ou le code 238 ou toute autre document justifiant l’éligibilité (contrat, arrêté d’affectation, titre de pension…).
La procédure à suivre :
Les agents peuvent prendre rendez-vous directement ou par l’intermédiaire d’une assistante sociale auprès du secrétariat du service social des personnels au 01 44 62 47 44 tous les matins de 9h à 12h ou par mail à servicesocialdespersonnels@ac-paris.fr en précisant leur lieu d’affectation, leur adresse personnelle ainsi que leur numéro de téléphone et adresse mail.
Les agents envoient de manière dématérialisée le document attestant leur éligibilité. Un courrier de confirmation de rendez-vous est adressé à l’agent par voie postale ou par mail.
Mise à jour : novembre 2023