Plus que jamais, la région académique s’implique dans les échanges s’inscrivant dans la politique d'éducation inclusive.
Le 15 mars dernier une délégation de Côte d'Ivoire conduite par Mah Koudedia Konaté, cheffe de projet au cabinet du ministre de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage (METFPA) a été reçue par Muriel Mangin, directrice de l'Institut Départemental d'Education Sensorielle (IDES) et du Service d'Intégration pour Aveugles et Malvoyants de Paris (SIAM 75).
Cette rencontre, initiée par la DREIC et accompagnée par France Education International, a permis aux membres de la délégation d'aller à la rencontre des élèves et des enseignants et de découvrir différents ateliers spécialisés : réparation de machines Perkins (machines à écrire le braille), locomotion, musique, AVJ (activités de la vie journalière).
Rendez-vous est pris pour développer des partenariats entre l'IDES et l'INIPA (Institut National Ivoirien pour la Promotion des Aveugles de Côte d'Ivoire) avec la perspective d’intensifier les échanges d'enseignants et d’envisager prochainement des mobilités d'élèves.