-
PARCOURS DE FORMATION
DOCUMENTATION
[PF-PAR-808] GUIDER L'ÉLÈVE VERS UN USAGE ÉCLAIRÉ DE L'IA
Description : Contenu du parcours de formation : Préparer les enseignants à encadrer les élèves dans leurs usages de l'IA générative pour développer leur esprit critique et leur autonomie. Repérer les risques et dérives potentiels, mais aussi tirer parti des opportunités offertes par ces technologies. Au terme de ce programme, les participants seront en mesure de mettre en œuvre des activités pédagogiques intégrant l'IA, tout en sensibilisant les élèves à une utilisation responsable et éclairée de ces outils. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Professeurs documentalistes
Durée totale obligatoire du parcours : 10 heures
GUIDER L'ÉLÈVE VERS UN USAGE ÉCLAIRÉ DE L'IA
Durée : 10 heures
Obligatoire
70998 - GUIDER L'ÉLÈVE VERS UN USAGE ÉCLAIRÉ DE L'IA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Cette formation vise à outiller les enseignants pour accompagner les élèves dans leur utilisation de l'IA. Les professeurs seront conduits à mieux identifier les risques et les enjeux de l'IA pour les élèves mais aussi à développer des compétences pour enseigner son utilisation responsable. Par le partage d'expériences pédagogiques, il sera proposé d'utiliser des stratégies favorisant l'esprit critique, la vérification des sources et la production d'une information fiable et créative. Séance 1 distanciel : 14/01/25 10h-11h30 Séance 2 présentiel : jeudi 16/01/25 9h30-12h30 Séance 3 présentiel : jeudi 23/01/25 9h30-12h30 Séance 4 distanciel : mercredi 29/01/25 10h-11h30 Les séances en présentiel se tiendront au Lycée Gaston Bachelard 75013 Paris
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
[PF-PAR-812] REECRITURE JOURNALISTIQUE EVEIL A L'ESPRIT CRITIQUE
Description : Contenu du parcours de formation : Liens entre les œuvres littéraires et l’actualité de leurs époques : Regard critique sur le contexte d'écriture de l’œuvre et son interprétation. Application des règles d’écriture journalistique dans un travail de réécriture. Création de supports facilitateurs. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : professeurs documentalistes
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
ECRITURE JOURNALISTIQUE EVEIL ESPRIT CRITIQUE
Durée : 6 heures
Obligatoire
70946 - ECRITURE JOURNALISTIQUE EVEIL ESPRIT CRITIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Liens entre les œuvres littéraires et l’actualité de leurs époques : Regard critique sur le contexte d'écriture de l’œuvre et son interprétation. Application des règles d’écriture journalistique dans un travail de réécriture. Création de supports facilitateurs. Dates : jeudi 16/01/2025 9h30-12h30 vendredi 17/01/2025 9h30- 16h30
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
[PF-PAR-813] INTELLIGENCE ARTIFICIELLE VERS UN RECUL CRITIQUE
Description : Contenu du parcours de formation : Liens entre Intelligence Artificielle et Intelligence Humaine : Regard critique sur le contexte d’exploitation de ChatGPT chez les élèves (Algorithme/ Base de Données/ Données structurées/ Données d’entrainement). Réflexion sur les les réflexes associés, la rédaction de Prompte et analyse des résultats. Transmettre ces notions : quelles notions pour quel niveau ? Quelles applications pour comprendre les enjeux intellectuels derrière l’IA ? Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Professeurs documentalistes
Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE VERS UN RECUL CRITIQUE
Durée : 9 heures
Obligatoire
71030 - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE VERS UN RECUL CRITIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Liens entre Intelligence Artificielle et Intelligence Humaine : Regard critique sur le contexte d’exploitation de ChatGPT chez les élèves (Algorithme/ Base de Données/ Données structurées/ Données d’entrainement). Réflexion sur les les réflexes associés, la rédaction de Prompte et analyse des résultats. Transmettre ces notions : quelles notions pour quel niveau ? Quelles applications pour comprendre les enjeux intellectuels derrière l’IA ? Dates : jeudi 10/04/2025 matin vendredi 11/04/2025 après-midi
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
[PF-PAR-815] LE CDI UN ESPACE A REINVENTER
Description : Contenu du parcours de formation : Formation basée sur une démarche design d’intelligence collective, pour une application concrète de cette démarche au CDI. Temps d’inspiration : exploration d’exemples Réflexion sur le CDI et les besoins de la communauté éducative dans cet espace Identification de problématiques clés Présentation des typologies d’espace (de la démarche Archiclasse) Prototypage d’un espace en utilisant les outils du « kit ArchiLab », prenant en compte modularité et apprentissages avec le numérique. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Professeurs documentalistes
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
LE CDI UN ESPACE A REINVENTER
Durée : 6 heures
Obligatoire
70947 - LE CDI UN ESPACE A REINVENTER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Formation basée sur une démarche design d’intelligence collective, pour une application concrète de cette démarche au CDI. Temps d’inspiration : exploration d’exemples Réflexion sur le CDI et les besoins de la communauté éducative dans cet espace Identification de problématiques clés Présentation des typologies d’espace (de la démarche Archiclasse) Prototypage d’un espace en utilisant les outils du « kit ArchiLab », prenant en compte modularité et apprentissages avec le numérique Temps à distance : Mercredi 15 janvier 25 14h30-16h30 Temps en présentiel, à l’Atelier Canopé de Vanves (60 blvd du lycée) : Mercredi 22 janvier 13h30-17h30
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-PAR-817] LE SKETCHNOTE COMME STRATEGIE D'APPRENTISSAGE
Description : Contenu du parcours de formation : Traduire en schémas et en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations, comme technique de prise de notes. Utiliser le dessin, le visuel et les modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe. Construire une vision commune et encourager la créativité. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Professeurs documentalistes.
Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures
LE SKETCHNOTE COMME STRATEGIE D'APPRENTISSAGE
Durée : 3 heures
Obligatoire
70999 - LE SKETCHNOTE COMME STRATEGIE D'APPRENTISSAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Contenus : Présentation du «sketchnote» ou «sketchnoting», une méthode de prise de notes créative, mêlant écrit et éléments graphiques sur une seule page et visant à transformer les mots et idées en images. Découverte de cette prise de notes visuelles qui permet de noter ses pensées et de les organiser à l'aide d'illustrations, de symboles, de structures et de textes. Réalisation d’un sketchnote à partir de formes de base simples pour synthétiser de l’information et partager celle-ci. Mercredi 4 décembre 2024 de 13h30 à 16h30 la Librairie Canopé, 13 rue du Four 75006
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
[PF-PAR-819] RÉALISER UN PODCAST
Description : Contenu du parcours de formation : Mener un projet de production de podcast audio pour amener ses élèves à s'informer, synthétiser, écrire et communiquer. Maitriser les outils de l'environnement numérique liés à la création de podcast. Intégrer le dispositif podcast audio dans son enseignement. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Professeurs documentalistes
Durée totale obligatoire du parcours : 4 heures
RÉALISER UN PODCAST
Durée : 4 heures
Obligatoire
71000 - RÉALISER UN PODCAST
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Écoute active de podcasts : qu'est-ce qu'un podcast réussi ? quel est son format ? son genre ? La construction narrative : écrire son podcast. Le son, les bruitages, la musique (médias libres de droits). Les matériels et aspects techniques. Atelier créatif : écriture, préparation,captations, montage avec un logiciel libre et gratuit. Webinaire le mercredi 5 février 2025 de 14h à 15h30. Atelier le mardi 11 mars 2025 de 14h à 17h à l'Atelier Canopé de Vanves (60 boulevard du lycée).
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 25
[PF-PAR-820] L'ESCAPE GAME PEDAGOGIQUE
Description : Contenu du parcours de formation : Faciliter l’intégration des ressources numériques dans les pratiques pédagogiques ; Co-construire une trame de scénario et réaliser les énigmes d’un escape game pédagogique (QR-Codes, codages divers…) Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Professeurs documentalistes
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
L'ESCAPE GAME PEDAGOGIQUE
Durée : 6 heures
Obligatoire
71001 - L'ESCAPE GAME PEDAGOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
L’escape game pédagogique : un jeu de réflexion, repères, étapes, rôle du maitre du jeu,ressources… Exemples d’enigmes d'escape games en ligne. Expérimentation d’un escape game pédagogique – débriefing ; Vers la conception d’un escape game : Conception (partielle) collective d’un scénario, énigmes et mise en place. Temps à distance : Mercredi 14 mai 2025 14h30-16h30 Temps en présentiel, à l’Atelier Canopé de Vanves (60 blvd du lycée) : Mercredi 21 mai 2025 13h30 – 17h30
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-PAR-821] DOCUMENTATION: UTILISER LE NOUVEAU E-SIDOC V2
Description : Contenu du parcours de formation : Bien connaître le portail e-sidoc et ses diverses fonctionnalités pour proposer aux élèves et aux professeurs un portail documentaire riche en contenu. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Professeurs documentalistes
Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures
DOCUMENTATION: UTILISER LE NOUVEAU E-SIDOC V2
Durée : 9 heures
Obligatoire
70945 - DOCUMENTATION: UTILISER LE NOUVEAU E-SIDOC V2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Bien connaître le portail e-sidoc et ses diverses fonctionnalités pour proposer aux élèves et aux professeurs un portail documentaire riche en contenu. Dates : mardi 6 mai de 9h à 16h30 en présentiel et le mercredi 28 mai de 9h à 12h en distanciel.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
Mise à jour : juin 2024