DOCUMENTATION

-

PARCOURS DE FORMATION

DOCUMENTATION

[PF-PAR-808] GUIDER L'ÉLÈVE VERS UN USAGE ÉCLAIRÉ DE L'IA

Description : Contenu du parcours de formation : Préparer les enseignants à encadrer les élèves dans leurs usages de l'IA générative pour développer leur esprit critique et leur autonomie. Repérer les risques et dérives potentiels, mais aussi tirer parti des opportunités offertes par ces technologies. Au terme de ce programme, les participants seront en mesure de mettre en œuvre des activités pédagogiques intégrant l'IA, tout en sensibilisant les élèves à une utilisation responsable et éclairée de ces outils. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Professeurs documentalistes

Durée totale obligatoire du parcours : 10 heures

[PF-PAR-812] REECRITURE JOURNALISTIQUE EVEIL A L'ESPRIT CRITIQUE

Description : Contenu du parcours de formation : Liens entre les œuvres littéraires et l’actualité de leurs époques : Regard critique sur le contexte d'écriture de l’œuvre et son interprétation. Application des règles d’écriture journalistique dans un travail de réécriture. Création de supports facilitateurs. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : professeurs documentalistes

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-PAR-813] INTELLIGENCE ARTIFICIELLE VERS UN RECUL CRITIQUE

Description : Contenu du parcours de formation : Liens entre Intelligence Artificielle et Intelligence Humaine : Regard critique sur le contexte d’exploitation de ChatGPT chez les élèves (Algorithme/ Base de Données/ Données structurées/ Données d’entrainement). Réflexion sur les les réflexes associés, la rédaction de Prompte et analyse des résultats. Transmettre ces notions : quelles notions pour quel niveau ? Quelles applications pour comprendre les enjeux intellectuels derrière l’IA ? Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Professeurs documentalistes

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

[PF-PAR-815] LE CDI UN ESPACE A REINVENTER

Description : Contenu du parcours de formation : Formation basée sur une démarche design d’intelligence collective, pour une application concrète de cette démarche au CDI. Temps d’inspiration : exploration d’exemples Réflexion sur le CDI et les besoins de la communauté éducative dans cet espace Identification de problématiques clés Présentation des typologies d’espace (de la démarche Archiclasse) Prototypage d’un espace en utilisant les outils du « kit ArchiLab », prenant en compte modularité et apprentissages avec le numérique. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Professeurs documentalistes

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-PAR-817] LE SKETCHNOTE COMME STRATEGIE D'APPRENTISSAGE

Description : Contenu du parcours de formation : Traduire en schémas et en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations, comme technique de prise de notes. Utiliser le dessin, le visuel et les modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe. Construire une vision commune et encourager la créativité. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Professeurs documentalistes.

Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures

[PF-PAR-819] RÉALISER UN PODCAST

Description : Contenu du parcours de formation : Mener un projet de production de podcast audio pour amener ses élèves à s'informer, synthétiser, écrire et communiquer. Maitriser les outils de l'environnement numérique liés à la création de podcast. Intégrer le dispositif podcast audio dans son enseignement. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Professeurs documentalistes

Durée totale obligatoire du parcours : 4 heures

[PF-PAR-820] L'ESCAPE GAME PEDAGOGIQUE

Description : Contenu du parcours de formation : Faciliter l’intégration des ressources numériques dans les pratiques pédagogiques ; Co-construire une trame de scénario et réaliser les énigmes d’un escape game pédagogique (QR-Codes, codages divers…) Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Professeurs documentalistes

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-PAR-821] DOCUMENTATION: UTILISER LE NOUVEAU E-SIDOC V2

Description : Contenu du parcours de formation : Bien connaître le portail e-sidoc et ses diverses fonctionnalités pour proposer aux élèves et aux professeurs un portail documentaire riche en contenu. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Professeurs documentalistes

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

Mise à jour : juin 2024