ÉCOLE - ENTREPRISE

PARCOURS DE FORMATION ECOLE-ENTREPRISE

[PF-PAR-952] ORIENTATION : LES MÉTIERS DE L'INDUSTRIE

Description : Contenu du parcours de formation : Parcours expérientiel à travers 5 grandes familles de métiers (pôles immersifs et interactifs : expérimentations ludo-pédagogiques mêlant réalité virtuelle ou augmentée, objets connectés, robotique...) pour mieux comprendre l'industrie (Industrie du futur, défis environnementaux, réindustrialisation…), ses défis, mieux connaître ses grandes familles de métiers (conception, organisation, production, maintenance), les compétences attendues et les parcours de formation possibles (du CAP au diplôme d'ingénieur), afin d'accompagner les jeunes dans leur orientation. Formation de 2h30 au Hub des Métiers (93290 Tremblay-en-France). Public cible : Personnel enseignant et d'éducation du 2nd degré, DDFPT, RBDE, professeur coordonnateur, Chargé de mission école/entreprise, Personnel d’orientation, Personnel de direction, Inspecteur

Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures

[PF-PAR-953] ORIENTATION : LES MÉTIERS D'ART

Description : Contenu du parcours de formation : Le Campus Mode, Métiers d'Art, Design - Manufacture des Gobelins et l'Institut des Savoir-Faire, proposent une formation destinée à accompagner les enseignants dans l'orientation des élèves en développant une connaissance sensible et informée des spécificités des métiers d’art. Métiers de patrimoine et de création associant pratique manuelle et culture matérielle, les métiers d’art, accessibles dès la voie professionnelle, offrent des possibilités de poursuite et d’insertion en Ile-de-France. PARCOURS DE 5 à 8 H AVEC UN MODULE OBLIGATOIRE ET UN MODULE FACULTATIF. Votre inscription à la première session déclenche la convocation aux autres sessions. Vous vous engagez à suivre la totalité de la formation. Public cible : Enseignants du second degré – professeurs principaux, Référents Découverte des métiers...

Durée totale obligatoire du parcours : 5 heures

[PF-PAR-954] STI : LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE EN PRATIQUE

Description : Contenu du parcours de formation : PARCOURS COMPOSE DE 7 MODULES FACULTATIFS DE 1h30 à 18h. Visites de sites industriels et rencontres avec des experts de moyennes et grandes entreprises, représentatives de la Filière Energie, en Région Ile-de-France. Découvrir de nouvelles technologies utilisées dans les entreprises en réponse aux enjeux de la transition énergétique. Acquérir de nouvelles connaissances techniques, pratiques et utilisables dans l'enseignement. Découvrir les compétences métiers attendues par les entreprises qui recrutent. Public cible : Personnel enseignant et éducation du 2nd degré. Lycée professionnel : filière STI : génie électrique (option électronique, électrotechnique), génie thermique et climatique, génie industriel (pilotage et maintenance d’installations automatisées), maintenance des matériels et des véhicules.

[PF-PAR-992] FACILITER L'ACCES DES ELEVES AU MONDE PROFESSIONNEL

Description : Contenu du parcours de formation : Implémentez le programme de la Mini-Entreprise pour développer les compétences entrepreneuriales de vos élèves et leur faire découvrir le monde de l'entreprise avec le soutien d'Entreprendre Pour Apprendre. Aidez-les à préparer des candidatures efficaces en se concentrant sur la connaissance de soi, la qualité du CV et de la lettre de motivation, et l'utilisation de LinkedIn pour optimiser leur recherche de PFMP. PARCOURS DE 2 à 8H AVEC DEUX MODULES FACULTATIFS. Public cible : Enseignants 2nd degré (collège, et lycées) ET Enseignants 2nd degré et supérieur (BTS, CPGE, IUT), DDFPT, professeur coordonnateur, animateur BdE