-
PARCOURS DE FORMATION
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE
[PF-PAR-6] UN JARDIN PÉDAGOGIQUE EN MILIEU SCOLAIRE
Description : Contenu du parcours de formation : Ce Parcours proposé par l'association Veni Verdi est composé de 4 modules de formation indépendants pour une durée maximale de 24h. Il vous permettra de comprendre et maitriser l'ensemble des aspects d'un projet de création d'un jardin à vocation pédagogique au sein de votre établissement scolaire. Ce parcours s'inscrit dans une démarche d'éducation au développement durable d'établissement. Il est fortement conseillé de s'y inscrire en équipe. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Toute personne investie ou souhaitant s'investir dans un projet EDD.
UN JARDIN PÉDAGOGIQUE EN MILIEU SCOLAIRE
Facultatif
71681 - DÉCOUVERTE DE L'AGRICULTURE URBAINE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Découverte d'une ferme urbaine Veni Verdi au sol ou en toiture sur les sites de l'association : Collège Flora Tristan (20ème) ou Collège Pierre Mendès France (20è). Date : mercredi 4 juin après-midi
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
71682 - CRÉATION D'UN JARDIN PÉDAGOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Réflexion autour de la Conception-Définition du projet : « Un jardin dans mon établissement ». Aspects techniques: Sécurité des lieux et des personnes, outillage et matériels. Agronomie : Choix de techniques des cultures (bac, aquaponie, pleine terre, mare...), substrat, choix des végétaux, objectifs de production. Fonctionnement: Moyen humain, interaction et implication de la communauté éducative. Date : mercredi 11 juin après-midi
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
71683 - COMPRENDRE LA VIE DU SOL ET DES VÉGÉTAUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Le sol : un milieu vivant, préserver sa fertilité et techniques de compostage. Cycle de vie des végétaux : de la graine au fruit, du semis à la récolte. Gestion de l'eau. Date : mercredi 18 juin après-midi
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
71684 - JARDINAGE ET ADAPTATION SELON LES SAISONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Prise en compte des cycles du jardin selon les saisons. Préparation du substrat, semis, repiquage, paillage, taille, récolte, compostage... Réflexion sur les possibilités de mutualisation du jardin avec les acteurs locaux. Date : mercredi 25 juin après-midi
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
[PF-PAR-891] EDUQUER AU DEVELOPPEMENT DURABLE ET AUX TRANSITIONS ENVIRONNEMENTALES
Description : Contenu du parcours de formation : Ce Parcours est constitué de 4 modules indépendants pour une durée maximale de formation de 26h. Il vous permettra de connaître, comprendre, développer toutes les formes d'expression de la biodiversité à Paris. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Enseignants de toutes les disciplines
EDD ET BIODIVERSITE
Facultatif
71004 - LE CLIMAT ET MOI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Ce stage de la Maison pour la science Paris île de France propose d'aborder les multiples composantes de l'effet de serre, du changement climatique, et l'impact environnemental de nos choix de consommateurs, à travers des mises en situation d'enseignants et des éclairages scientifiques d'experts. Une réflexion sera également conduite sur les biais cognitifs à surmonter afin de former les élèves à faire face à la désinformation. Des ressources pédagogiques pour le collège, créées par l'OCE (Office for Climate Education), seront proposées aux enseignants. Dates : Mercredi 26 mars 2025 de 9h à 17h et vendredi 28 mars 2025 de 9h à 17h
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 10
71399 - LA BIODIVERSITÉ À CÔTÉ DE CHEZ MOI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Un cycle de conférences 1) L'Humain et la Nature, quelles histoires ? 2) Qu'est ce que la biodiversité ? État des lieux mondial, national et local. 3) Pourquoi connecter les élèves au vivant ? La biodiversité de ma cour et des alentours de mon collège. La biodiversité dans un des poumons de Paris : Le cimetière du Père-Lachaise, visite du cimetière et rencontre avec son conservateur : Benoît Gallot. Le jeudi 15 mai de 16h30 à 18h - conférences Le jeudi 22 mai après-midi 13h30-17h00 - sortie de terrain Le jeudi 5 juin après-midi - cimetière du Père Lachaise (à confirmer)
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 20
71400 - LE JARDIN DES PLANTES : UN JARDIN LABORATOIRE ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Une courte conférence scientifique suivie d'une déambulation. Conf. le 13/05/25 de 18 à 19h Déambulation le mercredi 14/05/25 après-midi
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 20
71401 - DÉVELOPPER LES SCIENCES PARTICIPATIVES POUR TOUS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Présentation de Vigie Nature École Sites des Museum : trouver, choisir, celui qui conviendra à mon enseignement. La Grainotech de l'académie de Paris : un réseau d'échanges pour la biodiversité. Date : Lu 12 mai 2025 14h-17h
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
[PF-PAR-893] EDD ET CITOYENNETE
Description : Contenu du parcours de formation : Ce Parcours est constitué de 4 modules indépendants pour une durée maximale de 13h de formation. Il vous permettra de connaître les enjeux citoyens du développement durable et de les enseigner. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Enseignants de toutes les disciplines - Enseignants engagés dans les classes Défense
EDD ET CITOYENNETE
Facultatif
71410 - EDD ET DÉFENSE, DEUX ÉDUCATIONS COMPLÉMENTAIRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Proposer une réflexion sur des études de cas permettant de comprendre le rôle des armées dans la gestion des risques climatiques ; Présenter une réflexion menée par les armées sur le développement durable et la résilience des populations à travers un corpus documentaire ou des propositions de ressources-bibliographie ; Travailler sur la pédagogie de projet en classe avec une classe défense parrainée par une unité de sécurité civile. Une conférence en distanciel synchrone le jeudi 30 janvier 2025 de 17h à 19h.
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 20
71663 - LA JUSTICE ENVIRONNEMENTALE EN QUESTION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Date : Mercredi 5 février 14h-17h. Conférence de Catherine Larrère, professeur émérite de philosophie à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne. Visite guidée de l'exposition Désert au Jardin des Plantes.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
71664 - URGENCE ET DÉFI CLIMATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Visite commentée de l'exposition Urgence climatique. Exposé/atelier sur le thème du dérèglement climatique. Date : Mercredi 5 mars de 10h à 13h Lieu : Cité des Sciences et de l'Industrie.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
71665 - ÉCOLOGIE,DIGNITÉ HUMAINE,JUSTICE ENVIRONNEMENTALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Conférences de Nadia Belaidi, chercheuse en droit et anthropologie du droit CNRS/ MNHN et d'Emmanuelle Porcher,écologue et biologiste de l'évolution, professeure au MNHN. Sur le site du Jardin des Plantes, deux conférences et un atelier de mise en pratique. Date : mercredi 12 mars après-midi Lieu : Jardin des plantes.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-PAR-895] OUTILS AU SERVICE D'UN PROJET EDD
Description : Contenu du parcours de formation : Ce Parcours proposé par CANOPE est constitué de 3 modules indépendants (pour une durée maximale de formation de 18h). Il propose de : - Concevoir un projet de création de podcast sur une thématique EDD avec ses élèves. Acquérir les codes et techniques de l’écriture radiophonique, de l’habillage sonore, de l’enregistrement et du montage pour créer un podcast. - Élaborer un questionnaire de diagnostic initial qui permettra d’intégrer la démarche "numérique responsable" dans un projet d’établissement développement durable. - Accompagner la conception et la planification de projets portés par les éco-délégués ; Identifier les actions menées au sein de l'établissement, ou à mettre en place, qui consolideraient le projet de labellisation E3D. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Enseignants 2nd degré toutes disciplines
OUTILS AU SERVICE D'UN PROJET EDD
Facultatif
71026 - NUMÉRIQUE RESPONSABLE ET DIAGNOSTIC INITIAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Apport de connaissance à distance pour s'acculturer individuellement à la démarche 'numérique responsable'. Construction collective en présentiel d'un questionnaire de diagnostic initial d'établissement. Élaboration de pistes pour continuer la démarche vers un plan d'action numérique responsable pour son établissement. A l'issue de la formation vous serez capable d'élaborer un questionnaire de diagnostic initial qui permettra d'intégrer la démarche numérique responsable dans un projet d'établissement développement durable. Une session le 5 février 14h-17h à la librairie Canopé Temps asynchrone d'1h à réaliser entre le 27 janvier et le 4 février et/ou Une autre session distincte possible le 12 mars 14h-17h à la librairie Canopé Temps asynchrone d'1h à réaliser entre le 3 et le 11 mars
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 16
71027 - CONCEVOIR UN PODCAST POUR VALORISER UN PROJET EDD
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Concevoir un projet de création de podcast sur une thématique EDD avec ses élèves. Acquérir les codes et techniques de l'écriture radiophonique, de l'habillage sonore, de l'enregistrement et du montage pour créer un podcast. Définition d'un podcast, identification de ses éléments constitutifs et des contraintes techniques. Réalisation d'un document définissant les contours de son podcast en fonction des contraintes et choix identifiés. Élaboration de son projet (définition de la thématique EDD, organisation). Écriture et habillage sonore de son podcast sur le mode collaboratif. Finalisation technique de son podcast. webinaire le mercredi 22 janvier 2025 de 14h à 14h30 ; temps asynchrone (0,5 h) ; atelier le mercredi 12 février 2025 de 14h à 16h à l'Atelier Canopé de Vanves ; temps asynchrone (1 h) ; atelier le mercredi 9 avril 2025 de 14h à 16h à l'Atelier Canopé de Vanves
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
71412 - ACCOMPAGNER LE PROJET EDD DES ECO-DELEGUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Accompagner à la conception et à la planification du projet porté par les éco-délégués (en lien ou non avec l'académie du climat); Identifier les actions menées au sein de l'établissement, ou à mettre en place, qui consolideraient le projet et la mise en place de la labellisation E3D. Éléments et plan d'action pour un état des lieux de l'EDD dans l'établissement. Identification de ressources et partenaires possibles et pertinents pour le projet (possible mise à disposition du Fablab). Construction (via le co-design) d'un projet de labellisation (qui intègre le projet des éco-délégués) : idéation, définition de la problématique, recherche de solutions, prototypage du projet. Résolution des problèmes rencontrés à travers du co-développement. Distanciel asynchrone : entre le 22 janvier et le 10 février Présentiel : le 11 février de 9h30 à 12h30 et le 11 ou 12 mars à la même heure Distanciel synchrone : début avril
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
CES PARCOURS PEUVENT AUSSI VOUS INTERESSER
[PF-PAR-839] SCIENCES DU VIVANT : APPRENDRE, EXPÉRIMENTER, ENSEIGNER
Description : Contenu du parcours de formation : Mesurer la biodiversité sur le terrain et comprendre les impacts des activités humaines sur la biodiversité grâce aux chercheurs du MNHN, de la MPLS et des chercheurs de l'INRAE. Il s'agira de comprendre et étudier les mécanismes de l'évolution sur le terrain avec les élèves. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Professeurs de SVT
Durée totale obligatoire du parcours : 2 heures
CONFÉRENCE INTRODUCTIVE
Durée : 2 heures
Obligatoire
71006 - CONFÉRENCE INTRODUCTIVE: LA BIOLOGIE AU 21E SIECLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Cette conférence de Catherine JESSUS vous permettra de découvrir les grandes avancées et les enjeux de la biologie du XXIe siècle. De microbes surprenants à l'histoire de la vie, des secrets des génomes aux interactions entre vivant et environnement, en passant par les nouvelles techniques d'exploration de la vie, découvrez l'ampleur des découvertes récentes de la biologie ainsi que les terrains inconnus que les chercheurs et chercheuses du XXIe siècle sont en train d'explorer. Date : le jeudi 14 novembre de 16h30 à 18h
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 50
SCIENCES DU VIVANT : APPRENDRE, EXPÉRIMENTER, ENSEIGNER
Facultatif
71005 - DES SOLS ET DES HOMMES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Avec la Maison pour la science Paris-Ile-de-France et le MNHN, les participants découvriront l'importance des sols. Au travers de mises en situation et d'interventions d'experts, nous aborderons la formation des sols, leurs rôles dans l'agriculture mais également leur fragilité et l'impact humain sur ces écosystèmes. Des activités réalisables avec les élèves seront proposées. Vendredi 23/05/25 et Mercredi 28/05/25 après-midi
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 20
71007 - DOMESTICATION, SÉLECTION ET BIOTECHS VÉGÉTALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Les techniques d'analyse des génomes et de sélection végétale, établissant le lien entre génotypes et phénotypes, ont considérablement évolué depuis quelques années. Des découvertes récentes (CRISPR/Cas9) se traduisent déjà par l'introduction de nouvelles variétés sur le marché. Le stage replace ces éléments dans une perspective historique de l'utilisation de la variabilité génétique au cours de la domestication, puis de la sélection des plantes à travers les notions suivantes : brève histoire de l'agriculture ; étapes clés de la domestication éclairées par l'analyse génomique ; articulation entre génétique et systèmes d'exploitation agricole ; innovations récentes en biotechnologies végétales et leur impact sur la sélection (génomique comparative, édition des génomes) ; mode d'organisation de la sélection végétale. lundi 17 février 2025, 8h50-17h mardi 18 février 2025, 9h-16h30 Centre INRAE Versailles
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
71009 - LA BIODIVERSITÉ ET SON ÉVOLUTION EN MILIEU URBAIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Cette formation de la Maison pour la science Paris île de France, en partenariat avec le MNHN, permet de s'intéresser à la biodiversité urbaine, son abondance, sa répartition et ses interactions avec le milieu et l'être humain. Une sortie sur le terrain permettra de tester différents dispositifs expérimentaux. La transposition didactique pour le cycle 3 et 4 s'appuiera sur des ressources pédagogiques de la fondation La main à la pâte et la présentation du dispositif de sciences participatives Vigie Nature École. Ce thème se prête à l'éducation au développement durable, dans une pédagogie de projet. Mercredi 04 juin après-midi et le vendredi 06 juin toute la journée
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 20
Mise à jour : juin 2024