Éducation au développement durable

-

PARCOURS DE FORMATION

EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE

[PF-PAR-6] UN JARDIN PÉDAGOGIQUE EN MILIEU SCOLAIRE

Description : Contenu du parcours de formation : Ce Parcours proposé par l'association Veni Verdi est composé de 4 modules de formation indépendants pour une durée maximale de 24h. Il vous permettra de comprendre et maitriser l'ensemble des aspects d'un projet de création d'un jardin à vocation pédagogique au sein de votre établissement scolaire. Ce parcours s'inscrit dans une démarche d'éducation au développement durable d'établissement. Il est fortement conseillé de s'y inscrire en équipe. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Toute personne investie ou souhaitant s'investir dans un projet EDD.

[PF-PAR-891] EDUQUER AU DEVELOPPEMENT DURABLE ET AUX TRANSITIONS ENVIRONNEMENTALES

Description : Contenu du parcours de formation : Ce Parcours est constitué de 4 modules indépendants pour une durée maximale de formation de 26h. Il vous permettra de connaître, comprendre, développer toutes les formes d'expression de la biodiversité à Paris. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Enseignants de toutes les disciplines

[PF-PAR-893] EDD ET CITOYENNETE

Description : Contenu du parcours de formation : Ce Parcours est constitué de 4 modules indépendants pour une durée maximale de 13h de formation. Il vous permettra de connaître les enjeux citoyens du développement durable et de les enseigner. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Enseignants de toutes les disciplines - Enseignants engagés dans les classes Défense

[PF-PAR-895] OUTILS AU SERVICE D'UN PROJET EDD

Description : Contenu du parcours de formation : Ce Parcours proposé par CANOPE est constitué de 3 modules indépendants (pour une durée maximale de formation de 18h). Il propose de : - Concevoir un projet de création de podcast sur une thématique EDD avec ses élèves. Acquérir les codes et techniques de l’écriture radiophonique, de l’habillage sonore, de l’enregistrement et du montage pour créer un podcast. - Élaborer un questionnaire de diagnostic initial qui permettra d’intégrer la démarche "numérique responsable" dans un projet d’établissement développement durable. - Accompagner la conception et la planification de projets portés par les éco-délégués ; Identifier les actions menées au sein de l'établissement, ou à mettre en place, qui consolideraient le projet de labellisation E3D. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Enseignants 2nd degré toutes disciplines

CES PARCOURS PEUVENT AUSSI VOUS INTERESSER

[PF-PAR-839] SCIENCES DU VIVANT : APPRENDRE, EXPÉRIMENTER, ENSEIGNER

Description : Contenu du parcours de formation : Mesurer la biodiversité sur le terrain et comprendre les impacts des activités humaines sur la biodiversité grâce aux chercheurs du MNHN, de la MPLS et des chercheurs de l'INRAE. Il s'agira de comprendre et étudier les mécanismes de l'évolution sur le terrain avec les élèves. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Professeurs de SVT

Durée totale obligatoire du parcours : 2 heures

Mise à jour : juin 2024