-
PARCOURS DE FORMATION ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS
[PF-PAR-530] PARCOURS FAVORISER L'ÉGALITÉ ENTRE LES FILLES ET LES GARÇONS
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est composé de modules indépendants (il est possible de s'inscrire au choix à un ou plusieurs des modules proposés). Vous apprendrez à garantir l'égalité des chances des filles et des garçons, à lutter contre toute forme de discrimination, à former vos élèves à la déconstruction des préjugés. Public cible : Enseignantes et enseignants second degré, personnel vie scolaire, personnel santé-social, IATSS. Priorités académiques : L'ENGAGEMENT DANS LES VALEURS DE L'ÉCOLE, LA JUSTICE SOCIALE, L'ÉCOLE DU BIEN-ÊTRE. CALENDRIER CONSULTABLE DANS CHAQUE MODULE
PARCOURS FAVORISER L'ÉGALITÉ ENTRE LES FILLES ET LES GARÇONS
Facultatif
70798 - FAVORISER L'ÉGALITE FG DS MÉTIERS DU NUMÉRIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Mercredi 15 janvier 2025 de 14h à 17h. Le module propose aux enseignants de tester une application à mettre à disposition des élèves de 3ème techno et 2nde SNT. 3 leviers d'action : - Découverte des métiers du numérique - Mixité dans le numérique - Orientation dans le numérique Objectifs de la formation : Comprendre le numérique et la Tech comme étant des leviers? S’approprier les grands domaines de la Tech et du numérique (code, cybersécurité, IA, crypto), déconstruire les stéréotypes de genre autour de la tech et du numérique, créer un déclic d’orientation vers les métiers de la Tech et du numérique, inspirer avec des rôles modèles.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
70850 - LEVER LES STÉRÉOTYPES DE GENRE EN ORIENTATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Mercredi 29 janvier 2025 (9h-16h30). Apports théoriques sur les inégalités entre les sexes, l'orientation sexuée, la non mixité des filières, les stéréotypes de sexe et de genre. Analyse de stéréotypes de sexe et de genre. Mise en situation : présentation et expérimentation d'outils à utiliser en classe avec les élèves pour déconstruire les stéréotypes, pour choisir plus librement son orientation, pour rencontrer des rôles modèles scientifiques féminins (à partir de la boite à outils du projet européen Hypatia piloté par la Universciences). Pistes concrètes pour un enseignement inclusif des sciences du point de vue du sexe et du genre et échanges de bonnes pratiques. Réflexion et développement d'outils pour orienter les garçons vers les filières littéraires, artistiques, santé, sanitaires, sociales, etc. Évaluation sur la pratique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
71799 - CYBERSEXISME : COMPRENDRE POUR AGIR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Mercredi 22 janvier et mercredi 12 février 2025. Apports théoriques sur la société sexiste, sur les relations filles-garçons, sur les inégalités qui frappent les filles et certaines catégories de garçons. Repérage des situations qui favorisent le cybersexisme et celles qui le limitent. Définition d'une stratégie collective pour agir. Etudes de situations et échanges de pratiques. Apport de ressources. Création et mise en place d'outils et d'action collectifs. Utilisation des méthodes actives.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
71800 - ÉGALITÉ FILLES GARÇONS: COMBATTRE LES CLICHÉS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Présentation d'un rappel historique sur les droits des hommes et des femmes. Apport d'outils permettant des approches diverses du sujet avec les élèves. Expérimentation des outils en petits groupes puis échanges en plénière.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
71801 - FAIRE PLACE AUX FEMMES DANS LES PROGRAMMES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Jeudi 6 mars 2025 9h30-17h Musée Carnavalet. Comment enseigner l’égalité entre les hommes et les femmes alors qu’elles sont encore minoritaires dans les programmes officiels et les manuels? Prendre la mesure de cette absence à partir de l'étude de l'histoire des programmes au prisme du genre. Proposer des pistes pratiques pour mettre en œuvre un enseignement égalitaire. Découvrir les manuels et ouvrages qui prennent en compte la dimension du genre et font toute leur place aux femmes. Cette fois nous interrogerons les raisons de l'invisibilité des femmes dans l'enseignement des lettres et de la philosophie: sont- elles minoritaires ou minorées ? Matin: conférence; après-midi visite de l’expo et ateliers.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
71937 - PENSER LES MASCULINITÉS À L'ÉCOLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
Date prévisionnelle :juin 2025. Réfléchir aux pratiques des personnels de l’EN dans la construction des masculinités dans le cadre d’une approche globale de l’éducation égalitaire. Contenu : apport d’un éclairage scientifique sur les masculinités par un chercheur ou une chercheuse. Analyse d’expériences de terrain. Propositions de pistes concrètes pour favoriser l’égalité des genres. Prérequis : Suivre 3 premiers modules du magistère égalité filles-garçons de l’académie de Paris : 25 min.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
73740 - JOURNÉE D'ÉTUDE : L'ÉGALITE FG À L'ÉCOLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Lundi 2 décembre 2024. Deux dates dans l’histoire de l’instruction des filles illustrent le calendrier des commémorations de l’année 2024 : Julie Victoire Daubié, première bachelière de France, naissait il y a 200 ans. Cent ans plus tard, le décret Bérard instituait une première avancée dans l’harmonisation des programmes de l’enseignement secondaire pour les filles et les garçons. À l’occasion de ce double anniversaire, les personnels sont invités à participer à une journée d’étude. À travers un programme faisant intervenir historiens, sociologues, écrivains, agents de l’Éducation Nationale, cette formation se propose de dresser un état des lieux documenté de la situation, de replacer ce sujet dans une perspective historique, et de présenter des outils concrets pour faire progresser l’égalité FG à l’école. Cet événement est organisé par France Mémoire, la mission des commémorations nationales.
Modalité : Présentiel
Durée : 7 heures
Places : 100
PARCOURS DE FORMATION LUTTE CONTRE LES LGBTPHOBIES
[PF-PAR-527] PARCOURS LUTTER CONTRE LES LGBTPHOBIES
Description : Contenu du parcours : Parcours laissé au libre choix (le parcours est composé de 4 modules indépendants). Dans le 1er, vous approfondirez vos connaissances sur les concepts fondamentaux en études de genre et de sexualités, sur des éléments de compréhension des transidentités et sur le cadre juridique et règlementaire de la lutte contre les LGBTphobies. Dans le 2nd, vous apprendrez à utiliser l'éducation aux médias et à l'information dans la lutte contre les LGBTphobies. Dans le 3ème, vous travaillerez sur les discriminations croisées et les liens entre LGBTphobies et racisme à partir de l’histoire culturelle et pol. du mouvement de la scène ball room (voguing). Dans le 4ème, vous serez accompagné-e pour créer une A. G.I.S ( Alliance genres, identités, sexualités). Public cible : Enseignantes et enseignants second degré, personnel vie scolaire, personnel santé-social, IATSS. Priorités académiques : L'ENGAGEMENT DANS LES VALEURS DE L'ÉCOLE CALENDRIER CONSULTABLE DS CHAQUE MODULE
PARCOURS LUTTER CONTRE LES LGBTPHOBIES
Facultatif
71581 - LUTTER CONTRE LES LGBTPHOBIES-COMPRENDRE ET AGIR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
J1 Vend 13/12, 15h-17h en visio. J2 Lundi 16/12 et J3 Mardi 17/12, 9h-16h30, Lycée Chaptal. État des lieux sur les questions de genre et de sexualités. Réflexion sur la fabrique des normes pour prendre conscience des rapports de pouvoir et faire le lien entre différentes formes de discrimination. Questionnements sur la culture scolaire et le rôle de l'école dans la reconduction des normes de genre et de sexualité. Présentation de ressources (films, séries TV, expositions), d'outils et activités pédagogiques transposables dans des domaines disciplinaires variés et/ou dans le cadre du parcours citoyen, de l'EMC et de l'AP et de dispositifs pour bâtir une politique de prévention à l'échelle d'un établissement.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 35
71582 - REPRÉSENTATIONS LGBT+ ET MÉDIAS AUDIOVISUELS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
J1 Vend 15/11 et J2 Lundi 18/11 9h-16h30 Lycée Buffon. Exposé autour de la diversité des représentations genrées et sexuées dans les médias et du rôle des médias dans la reproduction et la déconstruction des stéréotypes ainsi que leur influence socio-culturelle. Réflexion sur l'utilisation de l'éducation aux médias et à l'information, et de l'importance d'une éducation à l'image inclusive et critique dans le cadre de la lutte contre les LGBTphobies. Présentation de ressources et supports pour la classe (films, séries télévisées, webséries, clips, youtubeuses et youtubueurs et influenceuses et influenceurs, programmes télévisés, publicités, campagnes de prévention…), d'outils et d'activités pédagogiques transposables dans différentes disciplines.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
71583 - TRAVAILLER SUR LES DISCRIMINATIONS CROISÉES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Lieu Gaîté Lyrique en 2025. Travailler sur les discriminations croisées à partir du voguing. Apports théoriques sur l'histoire et les origines de la scène Ball room comme objet culturel, artistique et politique, des années 20 aux Etats-Unis, à nos jours, à Paris à La Gaîté Lyrique. Analyse de ce mouvement et de cette culture refuge LGBT+, de ses codes, sa volonté émancipatrice mais aussi ses réappropriations culturelles et sa diffusion. Réflexion sur les normes sociales de genre et déconstruction des stéréotypes sexistes, racistes et LGBTphobes.Construction de séquences d’enseignement disciplinaires.Présentation de ressources et de projets transversaux sur le voguing pour travailler sur la lutte contre les LGBTphobies et le racisme en établissement.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 130
72892 - DÉMARRER ET PÉRENNISER UNE AGIS DANS SON ÉTABL.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Vendredi 17/01, 13h30-17h, Collège H.Matisse. Accompagnement au lancement d'une AGIS et à sa pérennisation dans un établissement (Alliance genres, identités, sexualités : groupe d'échanges et de discussion entre élèves autour des questions de genres et de lutte contre les LGBTphobies). Identification des besoins, des attentes des élèves, des objectifs, des obstacles éventuels, construction d'un outil diagnostic. Développement de compétences à l'accompagnement des initiatives citoyennes des élèves (AGIS) et à la pédagogie de projets. Conception et accompagnement d'actions éducatives pour prévenir et lutter contre les LGBTphobies et mettre en place des projets en faveur de l'Egalité. Mutualisation des expériences, des ressources spécifiques, et identification des partenaires institutionnels, culturels, des dispositifs existants et des subventions.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
Mise à jour : octobre 2024