ENJEUX DE SOCIÉTÉ : PRATIQUES ET ÉTHIQUE

-

PARCOURS DE FORMATION ENJEUX DE SOCIÉTÉ : PRATIQUES ET ÉTHIQUE

[PF-PAR-900] Parcours intercat. CONNAISSEZ-VOUS VRAIMENT VOS RESPONSABILITÉS JURIDIQUES ? Un parcours thématique à la carte

Description : Contenu du parcours de formation : "Mieux connaitre ses responsabilités juridiques dans l'exercice de son métier" Vous pouvez être confronté(e) dans l'exercice de votre métier à des situations qui réclament des connaissances juridiques précises. Le parcours propose de se former dans 5 domaines juridiques (chaque module qui compose le parcours est un domaine, abordé dans le cadre d'un atelier de 3h00) afin de faire face à toute forme de situation professionnelle. Il est construit autour de deux unités de formation : un socle de base obligatoire (6 heures) et une poursuite de parcours, sur des thématiques spécifiques, à la carte (de 3 à 9 heures). Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public : Enseignants 1er et 2nd degrés, inspecteurs, psychologues EN, personnels administratifs, personnels santé-social

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-PAR-1024] RENFORCER SA POSTURE PROFESSIONNELLE FACE AUX PREJUGES RACISTES ET ANTISEMITES

Description : Contenu du parcours de formation : 1) Apprendre à distinguer les différentes formes d'antisémitisme -Projection-rencontre du film « Le Dernier des Juifs » de Noé Debré en présence d’Ophir Levy, historien du cinéma, et de Iannis Roder, Responsable des formations au Mémorial de la Shoah, membre du Conseil des Sages de la laïcité. 2) Sensibiliser aux dérives racistes et antisémites -Conférence interactive : De l’antijudaïsme au mythe du complot juif mondial, par Grégoire Kauffmann, historien -Conférence interactive : Les « faussaires de l’histoire » : le négationnisme et ses métamorphoses, par Valérie Igounet, Conspiracy Watch 6 heures de formation 5 mars et 26 mars 2025 Public cible : 1D ET 2D

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-PAR-978] Surexposition aux écrans : prévenir, c'est déjà agir

Description : Anxiété, addiction, violence, intolérance à la frustration, troubles de l’attention et du sommeil… du bébé au jeune adulte, l’impact de la surexposition aux écrans est un enjeu de santé publique prouvé/avéré. Intégrez à vos pratiques professionnelles les moyens d’action et de prévention grâce à l’accompagnement d’experts Parcours de 7 heures animé par OCT-OPUS Formations Public cible 1D et 2D (20 personnes)

Durée totale obligatoire du parcours : 11 heures

[PF-PAR-899] SANTÉ MENTALE ET SCOLARITÉ : MIEUX GÉRER LES DÉFAILLANCES

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est composé de deux modules : une demi-journée (formation théorique) et 3 demi- journée d’analyses de pratiques. Quelles interférences mutuelles entre la détresse psychologique des adolescents et leur scolarité ? Quelles stratégies de prise en charge et de résolution ? PRÉ-REQUIS POUR S'INSCRIRE AU 2ème MODULE : AVOIR SUIVI LA FORMATION THÉORIQUE (MODULE 1 DU PARCOURS). Public cible : TOUT PUBLIC CALENDRIER CONSULTABLE DANS CHAQUE MODULE

Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures

[PF-PAR-631] VIOLENCES INTRAFAMILIALES : DÉCRYPTAGE ET MOYENS D'ACTION

Description : Contenu du parcours de formation : VIOLENCES INTRAFAMILIALES Décryptez les violences intrafamiliales pour comprendre leurs conséquences psychologiques et neurophysiologiques et savoir réagir en cas d’information alarmante. Formation assurée par des psychologues, juristes et médecins scolaires Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Parcours complet de 24 heures Public cible : Tout public

Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures

[PF-PAR-977] SAVOIR MAITRISER LES COMPORTEMENTS PERTURBATEURS EN CLASSE

Description : Contenu du parcours de formation : 16 heures de parcours, hybride, par un expert de terrain, Rachid ZERROUKI, pour apprendre à identifier les signes précurseurs du décrochage scolaire et à l'endiguer efficacement. 2h • Savoir repérer les signes avant-coureurs du décrochage. 2h • Identifier les facteurs de risques et les stratégies de prévention. 2h • Connaître les techniques pour engager et motiver les élèves. 2h • Comprendre les causes des comportements perturbateurs. 2h • Elaborer une cartographie des structures d’aide. 2h • Mettre en pratique des techniques de gestion des comportements perturbateurs. 2h • Partir de cas concrets pour les traiter en groupe. 2h • Pour aller plus loin : découvrir des ressources documentaires. parcours programmé du 7 avril au 11 avril 2025 Public cible : 1D et 2 D

Durée totale obligatoire du parcours : 2 heures

[PF-PAR-968] PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITE POUR MIEUX ASSOCIER LES FAMILLES A L'ECOLE

Description : Contenu du parcours de formation : Découvrez comment mieux accueillir et mieux prendre en compte la diversité culturelle des familles, pour mettre en œuvre une co-éducation, respectueuse de la culture et de l’identité de chacun. Venez participer avec nous à une cérémonie de partage, adapter un conte archétypal, résoudre des énigmes en équipe et adopter une approche narrative, au service de la diversité culturelle. Ce Parcours est composé de 4 modules à suivre dans l'ordre. Sa durée maximale est de 12h. Public cible : Tous publics

[PF-PAR-969] L’ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE : RESSOURCES ET OUTILS POUR L'INCLUSION A L'ECOLE

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est composé de 3 modules facultatif visant à identifier des ressources et des outils sur l’inclusion à l’école, à faciliter l’accès à la lecture et à l’écrit aux élèves et à identifier et appliquer des règles d’accessibilité à des documents textuels. Il se déroule essentiellement à distance. webinaire 1 : mercredi 5 mars 14h30 - 16h30. webinaire 2 : mercredi 12 mars 14h30-16h30. Présentiel : mercredi 2 avril 14h30-16h30 (lieu : atelier Canopé de Vanves 60 Bd du Lycée 92140 Vanves). Public cible : Intercatégoriel, communauté éducative, 1er et 2nd degrés

[PF-PAR-789] LAB9A : SENSIBILISATION AU TSA ET AUX TND ET A LA CONCEPTION UNIVERSELLE DES APPRENTISSAGES

Description : Contenu du parcours de formation : Parcours de 2 modules visant à Sensibiliser au TSA et aux Troubles du neurodéveloppement (TND). Kit d'immersion sensorielle. Mise en place d'outils pédagogiques adaptés, sensibilisation à l'enseignement explicite, à la métacognition, à l'autorégulation dans l'objectif d'appliquer une conception universelle des apprentissages. Dates; Module 1 (1 seule session au choix) : lundi 26 mai 2025 9h-12h (groupe 1) ou lundi 2 juin 2025 ( groupe 2). Module 2 (1 seule session au choix) : mardi 27 mai 2025 9h-12h (groupe 1) ou mardi 3 juin 2025 (groupe 2). Public cible : PLC: Professeurs des lycées et collèges.

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-PAR-1049] IA ET EDUCATION : ENJEUX, BENEFICES, RISQUES

Description : L’IA devient incontournable. Elle représente un véritable enjeu d’évolution sociétale dans les pratiques professionnelles. Ce parcours est composé de 3 modules d'une journée, chacun dédié à un aspect spécifique de l'IA. Module 1 : la communication avec l'IA. Module 2 : les cas d'usages pédagogiques. Module 3 : les enjeux éthiques et sociétaux. Le parcours a une durée totale de 18h, mais chacun des modules est facultatif (chaque module peut être suivi indépendamment des autres).

Mise à jour : septembre 2024