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PARCOURS DE FORMATION ENJEUX DE SOCIÉTÉ : PRATIQUES ET ÉTHIQUE
[PF-PAR-900] Parcours intercat. CONNAISSEZ-VOUS VRAIMENT VOS RESPONSABILITÉS JURIDIQUES ? Un parcours thématique à la carte
Description : Contenu du parcours de formation : "Mieux connaitre ses responsabilités juridiques dans l'exercice de son métier" Vous pouvez être confronté(e) dans l'exercice de votre métier à des situations qui réclament des connaissances juridiques précises. Le parcours propose de se former dans 5 domaines juridiques (chaque module qui compose le parcours est un domaine, abordé dans le cadre d'un atelier de 3h00) afin de faire face à toute forme de situation professionnelle. Il est construit autour de deux unités de formation : un socle de base obligatoire (6 heures) et une poursuite de parcours, sur des thématiques spécifiques, à la carte (de 3 à 9 heures). Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public : Enseignants 1er et 2nd degrés, inspecteurs, psychologues EN, personnels administratifs, personnels santé-social
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
Modules obligatoires. Entrée dans le parcours par un socle de base
Durée : 6 heures
Obligatoire
71618 - RESPONSABILITÉ JURIDIQUE SOCLE DE BASE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Animé par des avocats conseils de l'Autonome de Solidarité Laïque, ce premier module obligatoire va permettre une présentation du cadre général (responsabilité civile et pénale) - Éthique et déontologie (droits et obligation du fonctionnaire). Les interventions reposent sur des situations professionnelles concrètes. Modalité : session en présentiel Mercredi 13 novembre 2024 13h30-16h30
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
71622 - COMMENT FAIRE FACE A TOUTE FORME D'AGRESSION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Réaction face à toute forme d'agression : insultes, menaces, diffamation, agressions physiques et verbales. Le thème sera abordé à partir de situations concrètes : apports analyse croisée, regards inter métiers. Ce second module est obligatoire pour le parcours. Modalité : Session en présentiel Mercredi 11 décembre 2024 13h30-16h30.
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 30
Modules à la carte. Poursuite du parcours aux choix sur des thèmes spécifiques
Facultatif
71619 - COMPRENDRE L'EXERCICE DE L'AUTORITÉ PARENTALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Autorité parentale : enfants de parents séparés ou divorcés. Le thème sera abordé à partir de situations concrètes : apports analyse croisée, regards inter métiers. Modalité : session en présentiel Mercredi 12 mars 2025 13h30-16h30.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
71620 - MAITRISER LES RISQUES LIÉS A L'USAGE D'INTERNET
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Risques liés à l'usage d'internet et des réseaux sociaux. Le thème sera abordé à partir de situations concrètes : apports analyse croisée, regards inter métiers. Modalité : session en présentiel Mercredi 12 février 2025 13h30-16h30.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
71621 - MIEUX APPRÉHENDER LE HARCÈLEMENT MORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Le thème du harcèlement moral (harcèlement entre adultes, harcèlement entre élèves)sera abordé à partir de situations concrètes : apports, analyse croisée, regards inter métiers. Modalité : Session en présentiel Mercredi 15 janvier 2025 13h30-16h30.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-PAR-1024] RENFORCER SA POSTURE PROFESSIONNELLE FACE AUX PREJUGES RACISTES ET ANTISEMITES
Description : Contenu du parcours de formation : 1) Apprendre à distinguer les différentes formes d'antisémitisme -Projection-rencontre du film « Le Dernier des Juifs » de Noé Debré en présence d’Ophir Levy, historien du cinéma, et de Iannis Roder, Responsable des formations au Mémorial de la Shoah, membre du Conseil des Sages de la laïcité. 2) Sensibiliser aux dérives racistes et antisémites -Conférence interactive : De l’antijudaïsme au mythe du complot juif mondial, par Grégoire Kauffmann, historien -Conférence interactive : Les « faussaires de l’histoire » : le négationnisme et ses métamorphoses, par Valérie Igounet, Conspiracy Watch 6 heures de formation 5 mars et 26 mars 2025 Public cible : 1D ET 2D
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
apprendre à distinguer les différentes formes d'antisémitisme
Durée : 3 heures
Obligatoire
73242 - APPRENDRE À DISTING. DIFFÉR. FORMES D'ANTISÉMITISM
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Renforcer sa posture professionnelle face aux préjugés racistes et antisémites S’armer scientifiquement Appréhender la plasticité de l’antisémitisme Former à l’esprit critique Sensibiliser aux dérives racistes et antisémites sur les réseaux sociaux Projection-rencontre du film « Le Dernier des Juifs » de Noé Debré en présence d’Ophir Levy historien du cinéma, et de Iannis Roder, responsable des formations au Mémorial de la Shoah, membre du conseil des Sages de la laïcité un mercredi de 14 h à 17 h
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
Sensibiliser aux dérives racistes et antisémites
Durée : 3 heures
Obligatoire
73239 - SENSIBILISER AUX DÉRIVES RACISTES ET ANTISÉMITES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
S’armer scientifiquement Appréhender la plasticité de l’antisémitisme Former à l’esprit critique Sensibiliser aux dérives racistes et antisémites sur les réseaux sociaux De l’antijudaïsme au mythe du complot juif mondial, par Grégoire Kauffmann, historien Les « faussaires de l’histoire » : le négationnisme et ses métamorphoses, par Valérie IGOUNET, Conspiracy Watch conférences interactives de 3 heures un mercredi de 14 h à 17 h
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
[PF-PAR-978] Surexposition aux écrans : prévenir, c'est déjà agir
Description : Anxiété, addiction, violence, intolérance à la frustration, troubles de l’attention et du sommeil… du bébé au jeune adulte, l’impact de la surexposition aux écrans est un enjeu de santé publique prouvé/avéré. Intégrez à vos pratiques professionnelles les moyens d’action et de prévention grâce à l’accompagnement d’experts Parcours de 7 heures animé par OCT-OPUS Formations Public cible 1D et 2D (20 personnes)
Durée totale obligatoire du parcours : 11 heures
des enfants face aux enfants
Durée : 4 heures
Obligatoire
73247 - Des enfants face aux écrans : pour une anthropolog
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
La Petite Poucette – regard anthropologique sur la révolution numérique Entre technophilie et technophobie : la sociologie des usages Les recommandations pour enfants connectés : guide pour une relation pacifiée Revue des connaissances scientifiques : entre surmédicalisation et apports scientifiques, quels sont les risques et les bénéfices de l'exposition aux écrans ? 9 h - 13 h Les écrans rendent ils addict ? Que nous dit la science ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
des écrans addictifs aux écrans utiles
Durée : 7 heures
Obligatoire
73621 - Accompagner les élèves face aux écrans
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
-Revue des connaissances scientifiques -Les écrans rendent-ils addict ? Que nous dit la science ? -Consultation écran : comment accompagner les élèves dans la gestion des écrans ? -Le jeu vidéo et son univers comme média. Utiliser savamment les ressources numériques. formations assurées par Oct-Opus Le 25 novembre 2024 Le 12 décembre 2024 Le 18 février 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-PAR-899] SANTÉ MENTALE ET SCOLARITÉ : MIEUX GÉRER LES DÉFAILLANCES
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est composé de deux modules : une demi-journée (formation théorique) et 3 demi- journée d’analyses de pratiques. Quelles interférences mutuelles entre la détresse psychologique des adolescents et leur scolarité ? Quelles stratégies de prise en charge et de résolution ? PRÉ-REQUIS POUR S'INSCRIRE AU 2ème MODULE : AVOIR SUIVI LA FORMATION THÉORIQUE (MODULE 1 DU PARCOURS). Public cible : TOUT PUBLIC CALENDRIER CONSULTABLE DANS CHAQUE MODULE
Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures
PROBLÉMATIQUES ADOLESCENTES EN MILIEU SCOLAIRE - APPORTS THÉORIQUES
Durée : 3 heures
Obligatoire
71603 - PROBLÉMATIQUES ADOLESCENTES EN MILIEU SCOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Mercredi 20/11 de 14h à 17h. Présentation générale des problématiques individuelles et systémiques à l’adolescence. Repérage et analyse de situations complexes (imbrications de problématiques psychologiques, éducatives et pédagogiques, familiales et sociales). Élaboration d’hypothèses et de stratégies de résolution. Formation co-animée par Dominique Monchablon, psychiatre, Fondation Santé des Étudiants de France (FSEF), Filharmonie 75 et Sophie Martin, PFA (professeur formateur académique).
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
ANALYSE DE PRATIQUES DE SITUATIONS COMPLEXES
Facultatif
71604 - ANALYSE DE PRATIQUES DE SITUATIONS COMPLEXES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Mercredi 22/01, 19/03, 14/05 de 14 à 17h. Analyses de pratiques à partir de situations problématiques amenées par les stagiaires. Accompagnement au repérage des situations complexes, à leur analyse, aux hypothèses et aux stratégies de résolution. Évaluation à distance de la situation. Formation co-animée par Dominique Monchablon, psychiatre, Fondation Santé des Étudiants de France (FSEF), Filharmonie 75 et Sophie Martin, PFA (professeur formateur académique). PRÉ-REQUIS POUR S'INSCRIRE À CE MODULE : AVOIR SUIVI LA FORMATION THÉORIQUE (MODULE 1 DU PARCOURS).
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 15
[PF-PAR-631] VIOLENCES INTRAFAMILIALES : DÉCRYPTAGE ET MOYENS D'ACTION
Description : Contenu du parcours de formation : VIOLENCES INTRAFAMILIALES Décryptez les violences intrafamiliales pour comprendre leurs conséquences psychologiques et neurophysiologiques et savoir réagir en cas d’information alarmante. Formation assurée par des psychologues, juristes et médecins scolaires Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Parcours complet de 24 heures Public cible : Tout public
Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures
LES SIGNES DE LA MALTRAITANCE - REPÉRAGE ET INDICE
Durée : 3 heures
Obligatoire
70888 - 1- SIGNES DE LA MALTRAITANCE - REPÉRAGE ET INDICE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Définitions du métabesoin de sécurité de l'enfant. Données épidémiologiques sur la maltraitance, causes connues. Savoir suspecter sur la base de signes d'appel clairs : lésions traumatiques,signes de négligences, troubles du comportement. Éléments de plausibilité. Mercredi 20 novembre de 13h30 à 16h30
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
PROTECTION DE L'ENFANCE-HISTORIQUE ET CADRE LÉGAL
Durée : 3 heures
Obligatoire
70889 - 3- PROTECTION DE L'ENFANCE-HISTORIQUE-CADRE LÉGAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Recommandation de la HAS, cadre de l'évaluation globale des situations de danger et du traitement des informations préoccupantes. Cibler sur le rôle des professionnels de l'éducation nationale, les Écarts à éviter et les conséquences directes sur l'enfant à l'école. Mercredi 18 décembre de 13h30 à 16h30
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
PROCÉDURE JUDICIAIRE ET RÉPERCUSSIONS EN CLASSE
Durée : 3 heures
Obligatoire
70890 - 4-PROCÉDURE JUDICIAIRE ET RÉPERCUSSIONS EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Les différentes procédures existantes et la place de l'enfant dans chacune d'entre elles. Obligations de l'école. Enfants placés, audition de l'enfant, recueil de sa parole, assistance par un avocat, attestations et interventions du personnels éducatifs, mesures possibles de protection. Recommandations de la HAS et rôle des personnels éducatifs et de directions dans le traitement de ces situations. Mercredi 15 janvier de 13h30 à 16h30
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
CONSÉQUENCES PSYCHOLOGIQUES DES VIOLENCES
Durée : 3 heures
Obligatoire
70891 - 5- CONSÉQUENCES PSYCHOLOGIQUES DES VIOLENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Apport de la théorie de l'attachement et des besoins fondamentaux de sécurité de l'enfant, des métabesoins. Bases du développement neurocognitifs et affectifs de l'enfant à l'adolescent. Outils de repérage de la symptomatologie traumatique : troubles de stress-post traumatiques, troubles neuropsychologiques, des troubles du développement et/ou des troubles de l'apprentissage. Rappel des données sur le nombre d'élèves concernés. Mercredi 29 janvier de 13h30 à 16h30
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
CONSÉQU. PHYSIO ET NEUROBIOLOGIQUES DES VIOLENCES
Durée : 3 heures
Obligatoire
70892 - 6-CONSÉQ. PHYSIO ET NEUROBIOLOGIQUES DES VIOLENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Neurodéveloppement de l'enfant et stress-posttraumatique. Troubles de la mémoire, de l'apprentissage et de la gestion des émotions. Éléments de physiologie du stess. Données de la littérature scientifique sur les imageries fonctionnelles chez des adolescents ayant subis des violences pendant l'enfance. Données des études scientifiques sur les liens entre les adversités, violences, négligences, durant l'enfance et les pathologies et troubles du comportement. Rappel des données sur le nombre d'élèves concernés. Mercredi 12 février de 13h30 à 16h30
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
ÉTUDES DE CAS - CAS PRATIQUES
Durée : 3 heures
Obligatoire
70893 - ÉTUDES DE CAS - CAS PRATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Notions de biais cognitifs chez les enseignants et les personnels encadrants. Discussion autour de cas concrets. Réflexion sur les postures de l'adulte et les outils didactiques et pédagogiques à mettre en place. A organiser avec celles et ceux qui auront suivi le parcours du module 1 au module 6 : RETEX Entre février et juin
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
ACCUEIL DE LA PAROLE DES MINEURS
Durée : 3 heures
Obligatoire
70894 - 2- ACCUEIL DE LA PAROLE DES MINEURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Quelle posture professionnelle adoptée lorsque l'enfant se confie ? Quoi dire ? Comment accueillir les dires des mineurs ? Autant de questions auxquelles les adultes sont confrontés. Adapté du protocole NICHD, quelques conseils pratiques seront apportés aux participants pour répondre au mieux aux besoins de l'enfant lorsqu'il décide de libérer sa parole. Mercredi 4 décembre de 13h30 à 16h30
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
APPROFONDISSEMENT
Durée : 3 heures
Obligatoire
70895 - APPROFONDISSEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Public désigné - Modalités à définir, entre novembre et juin.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
[PF-PAR-977] SAVOIR MAITRISER LES COMPORTEMENTS PERTURBATEURS EN CLASSE
Description : Contenu du parcours de formation : 16 heures de parcours, hybride, par un expert de terrain, Rachid ZERROUKI, pour apprendre à identifier les signes précurseurs du décrochage scolaire et à l'endiguer efficacement. 2h • Savoir repérer les signes avant-coureurs du décrochage. 2h • Identifier les facteurs de risques et les stratégies de prévention. 2h • Connaître les techniques pour engager et motiver les élèves. 2h • Comprendre les causes des comportements perturbateurs. 2h • Elaborer une cartographie des structures d’aide. 2h • Mettre en pratique des techniques de gestion des comportements perturbateurs. 2h • Partir de cas concrets pour les traiter en groupe. 2h • Pour aller plus loin : découvrir des ressources documentaires. parcours programmé du 7 avril au 11 avril 2025 Public cible : 1D et 2 D
Durée totale obligatoire du parcours : 2 heures
Savoir maîtriser les comportements perturbateurs en classe
Durée : 2 heures
Obligatoire
73235 - SAVOIR MAITRISER COMPORTEMENTS PERTURBAT.EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
16 heures de parcours, hybride, par un expert de terrain, Rachid ZERROUKI, pour apprendre à identifier les signes précurseurs du décrochage scolaire et à l'endiguer efficacement. 2h • Savoir repérer les signes avant-coureurs du décrochage. 2h • Identifier les facteurs de risques et les stratégies de prévention. 2h • Connaître les techniques pour engager et motiver les élèves. 2h • Comprendre les causes des comportements perturbateurs. 2h • Elaborer une cartographie des structures d’aide. 2h • Mettre en pratique des techniques de gestion des comportements perturbateurs. 2h • Partir de cas concrets pour les traiter en groupe. 2h • Pour aller plus loin : découvrir des ressources documentaires.
Modalité : Hybride
Durée : 16 heures
Places : 20
[PF-PAR-968] PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITE POUR MIEUX ASSOCIER LES FAMILLES A L'ECOLE
Description : Contenu du parcours de formation : Découvrez comment mieux accueillir et mieux prendre en compte la diversité culturelle des familles, pour mettre en œuvre une co-éducation, respectueuse de la culture et de l’identité de chacun. Venez participer avec nous à une cérémonie de partage, adapter un conte archétypal, résoudre des énigmes en équipe et adopter une approche narrative, au service de la diversité culturelle. Ce Parcours est composé de 4 modules à suivre dans l'ordre. Sa durée maximale est de 12h. Public cible : Tous publics
PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITE POUR MIEUX ASSOCIER LES FAMILLES A L'ECOLE
Facultatif
72637 - CULTURE ET ENCULTURATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
-Définir la notion de culture. -Identifier les différents éléments qui composent la culture. -Définir la notion d'enculturation. -Distinguer enculturation de socialisation . -Participer à une cérémonie de partage. Ce module vous sera proposé en distanciel le 14 puis le 21 novembre de 17h à 18h30
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 50
72638 - PARCOURS MIGRATOIRES, ACCULTURATION ET IDENTITÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
-Examiner le parcours migratoire. -Définir la notion d'acculturation. -Identifier les 4 stratégies d'acculturation. -Illustrer chaque stratégie par une situation. -Identifier les différents éléments qui constituent l'identité culturelle. -Repérer l'identité visible et invisible. -Définir la notion de choc culturel. -Identifier les éléments constitutifs de la grille d'analyse de chocs culturels. -Décrire et relater des chocs culturels expérimentés en contexte professionnel. Ce module vous est proposé à la suite du module CULTURE ET ENCULTURATION qui est un pré-requis. Il vous sera proposé en présentiel le mercredi 18 décembre de 14h à 17h
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
72639 - L'APPROCHE INTERCULTURELLE ET LA CO-ÉDUCATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
-Intégrer le concept de l'approche interculturelle. -Évaluer le schéma La narrativité et le récit de vie . -Préparer un texte explicatif. -Mesurer l'impact du conte archétypal dans l'éducation des enfants issus de l'immigration. -Adapter un conte archétypal à un choc culturel Ce module vous est proposé suite au module PARCOURS MIGRATOIRES, ACCULTURATION ET IDENTITÉ qui est un pré-requis. Il vous sera proposé en distanciel le 23 puis le 30 janvier de 17h à 18h30
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 50
72640 - L'APPROCHE NARRATIVE EN PRATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
-Évaluer le concept du pari . -Identifier les principes de l'inclusion à l'école. -Résoudre des énigmes en équipe. -Décrire les 3 fiches pratiques de l'approche narrative. -Adapter les activités aux problématiques locales. Ce module vous est proposé suite au module L'APPROCHE INTERCULTURELLE ET LA CO-ÉDUCATION qui est un pré-requis. Il vous sera proposé en présentiel le mercredi 12 février après-midi
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 50
[PF-PAR-969] L’ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE : RESSOURCES ET OUTILS POUR L'INCLUSION A L'ECOLE
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est composé de 3 modules facultatif visant à identifier des ressources et des outils sur l’inclusion à l’école, à faciliter l’accès à la lecture et à l’écrit aux élèves et à identifier et appliquer des règles d’accessibilité à des documents textuels. Il se déroule essentiellement à distance. webinaire 1 : mercredi 5 mars 14h30 - 16h30. webinaire 2 : mercredi 12 mars 14h30-16h30. Présentiel : mercredi 2 avril 14h30-16h30 (lieu : atelier Canopé de Vanves 60 Bd du Lycée 92140 Vanves). Public cible : Intercatégoriel, communauté éducative, 1er et 2nd degrés
L’ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE : RESSOURCES ET OUTILS POUR L'INCLUSION A L'ECOLE
Facultatif
72801 - ACCESSIBILITE : GENERALITES ET SITES DE REFERENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
webinaire 1 : mercredi 5 mars 14h30 - 16h30. Qu’est-ce que l’inclusion ? L’accessibilité ? Panorama de ressources autour de l’inclusion scolaire (ressources institutionnelles ou partenaires du Ministère) : Le cartable fantastique : ressources de la plateforme, outils pour les élèves dyspraxiques, kits; Cap école inclusive : diagnostic et propositions de remédiation ; DV Fabrique : ressources accessibles...
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 80
72809 - DES OUTILS POUR L'ACCESSIBILITE A L'ECRIT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
webinaire 2 : mercredi 12 mars 14h30-16h30. Troubles des apprentissages du langage écrit. Conseils et outils pour une meilleure accessibilité (règles d’accessibilité des documents textuels, outils pour faciliter la lecture,...).
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 80
72810 - PRODUIRE DES DOCUMENTS ACCESSIBLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
mercredi 2 avril 14h30-16h30 (lieu : atelier Canopé de Vanves 60 Bd du Lycée 92140 Vanves). Rendre accessible ou adapter un document : manipulation d’outils le permettant. Echanges
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 80
[PF-PAR-789] LAB9A : SENSIBILISATION AU TSA ET AUX TND ET A LA CONCEPTION UNIVERSELLE DES APPRENTISSAGES
Description : Contenu du parcours de formation : Parcours de 2 modules visant à Sensibiliser au TSA et aux Troubles du neurodéveloppement (TND). Kit d'immersion sensorielle. Mise en place d'outils pédagogiques adaptés, sensibilisation à l'enseignement explicite, à la métacognition, à l'autorégulation dans l'objectif d'appliquer une conception universelle des apprentissages. Dates : Module 1 : lundi 26 mai 2025 9h-12h (groupe 1) ou lundi 2 juin 2025 ( groupe 2). Module 2 : mardi 27 mai 2025 9h-12h (groupe 1) ou mardi 3 juin 2025 (groupe 2). Public cible : PLC: Professeurs des lycées et collèges.
Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures
LAB9A : SENSIBILISATION AU TSA ET AUX TND
Durée : 3 heures
Obligatoire
71736 - SCOLARISER DES ÉLÈVES AVEC UN TSA / TND
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Découvrir les TND: troubles du neurodéveloppement : TSA, Dys, TDI , TDAH. lundi 26 mai 2025 9h-12h (groupe 1) ou lundi 2 juin 2025 ( groupe 2)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 14
LAB9A : LA CONCEPTION UNIVERSELLE DES APPRENTISSAGES
Facultatif
71737 - METTRE EN PLACE UNE PÉDAGOGIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Adapter ses contenus pour les rendre accessibles à tous, découvrir le rôle de la métacognition et développer des compétences en enseignement explicite. mardi 27 mai 2025 9h-12h (groupe 1) ou mardi 3 juin 2025 (groupe 2)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 14
[PF-PAR-1049] IA ET EDUCATION : ENJEUX, BENEFICES, RISQUES
Description : L’IA devient incontournable. Elle représente un véritable enjeu d’évolution sociétale dans les pratiques professionnelles. Ce parcours est composé de 3 modules d'une journée, chacun dédié à un aspect spécifique de l'IA. Module 1 : la communication avec l'IA. Module 2 : les cas d'usages pédagogiques. Module 3 : les enjeux éthiques et sociétaux. Le parcours a une durée totale de 18h, mais chacun des modules est facultatif (chaque module peut être suivi indépendamment des autres).
IA ET EDUCATION : ENJEUX, BENEFICES, RISQUES
Facultatif
73861 - COMMUNIQUER EFFICACEMENT AVEC UNE IA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Techniques de prompt. Fonctionnement global des différentes IA : génération de texte, génération d'images, reconnaissance d'images, etc. Utilisation de l'IA dans l’amélioration de sa communication orale : apports et limites.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
73862 - LES DIFFÉRENTS CAS D'USAGES PÉDAGOGIQUES DE l'IA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Impact sur les fonctions cognitives Cas d’usages : assistant devoirs, génération de cours, etc. Exemples utiles à tous les niveaux et toutes les matières. Adaptation en temps réel selon l'audience de la formation et les besoins associés afin de fournir des outils et techniques les plus adaptés.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
73863 - LES ENJEUX ÉTHIQUES ET SOCIÉTAUX LIÉS A L'IA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Présentation des grands concepts. Représentations et réalités de l’IA. Enjeux éthiques : biais, hallucination. Enjeux sociétaux : impact sur son rapport au travail et à l’environnement. Eveil à l’esprit critique dans un monde où l’IA est partout.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
Mise à jour : septembre 2024