Consulter les parcours de formation ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE ci-dessous et inscrivez-vous !
PARCOURS DE FORMATION
ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE
[PF-PAR-68] PARCOURS ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE
Description : Contenu du parcours de formation : Chacun peut suivre un ou plusieurs modules de ce parcours. Vous y apprendrez à développer un regard pluridisciplinaire sur le monde des cristaux, créer des ponts entre les différents programmes des disciplines scientifiques ; Améliorer votre culture générale sur les aspects scientifiques du réchauffement climatique et de la transition énergétique ; Identifier des pratiques pédagogiques pertinentes, compte tenu des profils variés des élèves ; Explorer l'histoire des sciences et les approches épistémologiques ; Comprendre le fonctionnement des intelligences artificielles, leurs usages et leurs biais ; Questionner les types de modèles, leurs points communs et leurs limites, en recherche que pour l’enseignement. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Enseignant(e)s de PC - SVT - Mathématiques - Enseignement Scientifique
PARCOURS ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE
Facultatif
71726 - CRISTAUX : ADN, RAYONS X, CARRELAGES ET CHOCOLAT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Les cristaux, récemment rentrés au programme d'enseignement scientifique en classe de première, ont fasciné et attisé la curiosité de très nombreux scientifiques. Leur étude a été extrêmement féconde et a débouché sur d'innombrables découvertes,notamment à propos de la nature et la structure de la matière. Deux jours en présentiel, l'un aux Étincelles du Palais de la découverte (mardi 18 mars 2025 de 9h30 à 18h), l'autre à la galerie de minéralogie des mines et au Museum d'histoire Naturelle de Paris (vendredi 21 mars 2025 de 9h à 17h).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
71727 - ÉNERGIE ET CLIMAT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Première séance : Fresque du climat avec un appui scientifique. Discussion sur la construction psychologique d'un cours sur le réchauffement climatique. Deuxième séance : Transition énergétique, ordres de grandeur, les différentes sources d'énergie, quelques données des rapports du GIEC. Troisième séance : Introduction à la physique du réchauffement climatique à travers quelques études de cas (comment réfuter un argument climato-sceptique simpliste). 3 mercredis après-midi Me 29/01/2025 14h-17h Me 05/02/2025 14h-17h Me 12/02/2025 14h-17h
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 12
71768 - PRATIQUES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PROFILS ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Identification de pratiques pédagogiques permettant d'atteindre les objectifs du programme (disciplinaires et généraux) ; prise en compte de l'hétérogénéité des profils et des motivations ; évaluation.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
71769 - CONSTRUCTION DES SAVOIRS SCIENT., HIST. DES SC.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Apport théorique sur la construction de savoir scientifiques et sur la possible transposition en classe. Réflexion sur les objectifs de formation quant à cette approche historique des savoirs scientifiques. Présentation et analyse critique de ressources sur les thèmes de la forme de la Terre, l'héliocentrisme et le géocentrisme ainsi que l'histoire de l'âge de la Terre.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
71770 - QU'EST-CE QU'IA ? L'IA EN QUESTIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Avec la Maison pour la science Paris-Ile-de-France et le centre d’IA de Sorbonne Université, les participants vivront une mise en situation pour comprendre le fonctionnement des intelligences artificielles. Des experts présenteront les usages des IA dans différents domaines scientifiques et les questions éthiques qu’elles soulèvent (biais, droit, etc). Des échanges entre pairs sur la transposition à la classe complèteront cette formation. Mercredi 19/03/25 après-midi et vendredi 21/03/25 toute la journée
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 12
72566 - DE L'USAGE DES MODÈLES EN SCIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Plusieurs domaines scientifiques font appel à la modélisation pour décrire, simuler un phénomène ou prédire son évolution. Organisé par la Maison pour la science Paris-IDF, ce stage questionne les types de modèles, leurs points communs et leurs limites. Des chercheurs présenteront des exemples de modèles en sciences du climat, démographie, etc. L'usage de la modélisation pour construire le savoir scientifique sera mis en regard de son utilisation en classe. Dates : Mercredi 09/04/2025 de 14h à 17h et jeudi 11/04 de 9h à 17h (12 places)
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 12
Mise à jour : juin 2024