ESPAGNOL

PARCOURS DE FORMATION

ESPAGNOL

[PF-PAR-919] ACCESSIBILITÉ ET INCLUSION PÉDAGOGIQUE

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours a pour objectif de favoriser une école inclusive. Il vous aidera à accueillir des élèves à besoins éducatifs particuliers en cours de langues vivantes. Ce parcours se compose d'un module obligatoire et d'un module facultatif : il est obligatoire d'avoir suivi le module n°71742 intitulé « Accessibilité et inclusion pédagogique » si vous souhaitez vous inscrire au module n°71743 intitulé « Le silence au théâtre : une pédagogie inclusive ». Public cible : professeurs et professeures d'espagnol de l'académie de Paris.

[PF-PAR-920] DIRE ET ÉCRIRE : ENVIE ET PLAISIR

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vous invite à construire une relation pédagogique de confiance pour favoriser la prise de parole et l'écriture des élèves, créer un climat favorable à partir d'une réflexion sur la posture de l'enseignant. Le parcours est composé d'un module obligatoire et d'un module facultatif : il est obligatoire d'avoir suivi le module n°71745 intitulé « Favoriser la circulation de la parole en classe » si vous souhaitez suivre le module n°71746 intitulé « S'exprimer en espagnol à l'écrit et à l'oral ». Public cible : professeurs et professeures d'espagnol de l'académie de Paris.

[PF-PAR-921] ENSEIGNER AUTREMENT

Description : Contenu du parcours de formation : Explorer de nouvelles pratiques pédagogiques. Public cible : professeurs et professeures d'espagnol de l'académie de Paris.

[PF-PAR-922] SENSIBILISATION AUX USAGES DES INTELLIGENCES ARTIFICIELLES

Description : Contenu du parcours de formation : Comprendre le fonctionnement des outils numériques basés sur l’Intelligence Artificielle. Définir l’usage de ces outils en éducation, les plus-values et les limites (atelier 1). Mettre en place des stratégies d’utilisation d’outils basés sur l’IA en préparation de cours et en situation de classe : Perplexity, Chatgpt, Copilot… (atelier 2) avec retour d’expérimentation (atelier 3). Public cible : professeurs et professeures d'espagnol de l'académie de Paris.

Durée totale obligatoire du parcours : 16 heures

[PF-PAR-923] OUVERTURE À LA CULTURE

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vous permettra d'inscrire votre action éducative dans le contexte culturel de Paris. Il se compose de cinq modules au choix. Public cible : professeurs et professeures d'espagnol de l'académie de Paris.

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-PAR-924] FAIRE VIVRE L'ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vous invite, à partir d'exemples concrets de séquences et de séances, en lycée comme en collège, à entraîner les élèves à réfléchir sur ce thème de société actuel. Définition et élaboration de stratégies pour une prise de parole et une place de l’élève égalitaires en classe et hors la classe. Réflexion sur le positionnement de l’enseignant par rapport à l’élève. Parcours composé d'un unique module obligatoire. Public cible : professeurs et professeures d'espagnol de l'académie de Paris.

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures