-
PARCOURS DE FORMATION
ESPAGNOL
[PF-PAR-919] ACCESSIBILITÉ ET INCLUSION PÉDAGOGIQUE
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours a pour objectif de favoriser une école inclusive. Il vous aidera à accueillir des élèves à besoins éducatifs particuliers en cours de langues vivantes. Ce parcours se compose d'un module obligatoire et d'un module facultatif : il est obligatoire d'avoir suivi le module n°71742 intitulé « Accessibilité et inclusion pédagogique » si vous souhaitez vous inscrire au module n°71743 intitulé « Le silence au théâtre : une pédagogie inclusive ». Public cible : professeurs et professeures d'espagnol de l'académie de Paris.
ACCESSIBILITÉ ET INCLUSION PÉDAGOGIQUE
Facultatif
71742 - ACCESSIBILITE ET INCLUSION PEDAGOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Identifier les élèves à besoins éducatifs particuliers. L'accent sera mis sur les élèves en grande difficulté scolaire, les élèves du dispositif ULIS, les élèves sourds, allophones. Apporter des méthodes et des outils pédagogiques adaptés pour aider les enseignants à construire leur propre matériel et à repenser les activités proposées en classe, en terme d'adaptations pédagogiques. Sensibiliser à la Langue des Signes Française (LSF)
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
LE SILENCE AU THÉÂTRE : UNE PÉDAGOGIE INCLUSIVE 2
Facultatif
71743 - LE SILENCE AU THÉÂTRE : UNE PÉDAGOGIE INCLUSIVE 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ce module s'inscrit dans la thématique justice sociale et vise la ligne directrice théâtre et inclusion pédagogique . L'objectif est celui de donner des outils pour travailler avec les élèves la maîtrise du corps durant la prise de parole en classe ou au moment des examens. Pour prendre conscience de l’importance de la communication corporelle, aussi bien la formatrice que les participants du stage passeront par le mime, les gestes et par la langue des signes française LSF, en limitant ainsi au maximum la communication verbale. Les compétences concernées: Construire, mettre en œuvre une pédagogie inclusive et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 14
[PF-PAR-920] DIRE ET ÉCRIRE : ENVIE ET PLAISIR
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vous invite à construire une relation pédagogique de confiance pour favoriser la prise de parole et l'écriture des élèves, créer un climat favorable à partir d'une réflexion sur la posture de l'enseignant. Le parcours est composé d'un module obligatoire et d'un module facultatif : il est obligatoire d'avoir suivi le module n°71745 intitulé « Favoriser la circulation de la parole en classe » si vous souhaitez suivre le module n°71746 intitulé « S'exprimer en espagnol à l'écrit et à l'oral ». Public cible : professeurs et professeures d'espagnol de l'académie de Paris.
FAVORISER LA CIRCULATION DE LA PAROLE EN CLASSE
Facultatif
71745 - FAVORISER LA CIRCULATION DE LA PAROLE EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
À partir d'exemples concrets de séquences et de séances, entraîner à l'expression orale. Élaboration de stratégies pour faire participer un maximum d’élèves. Réflexion sur les supports, les activités, le travail en îlots et la différenciation pédagogique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
S'EXPRIMER EN ESPAGNOL : ÉCRIT ET ORAL
Facultatif
71746 - S'EXPRIMER EN ESPAGNOL : ECRIT ET ORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Le plaisir de dire À partir d'exemples concrets de séquences et de séances, entraîner à l'expression orale. Définitions et élaborations de stratégies à faire acquérir aux élèves. Travail sur la mémorisation. Réflexion sur l'évaluation des activités d'expression et de compréhension de l'oral. L'envie d'écrire À partir d'exemples concrets de séquences et de séances, réflexion sur le lien entre lecture et écriture, sur le passage d'une activité de lecture à une activité d'écriture. Réflexion sur l'utilisation de textes littéraires en classe. Élaboration d'activités permettant aux élèves de développer leurs compétences en expression écrite. Réflexion sur l'évaluation de la compréhension et de l'expression écrites. Recours aux outils numériques.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 20
[PF-PAR-921] ENSEIGNER AUTREMENT
Description : Contenu du parcours de formation : Explorer de nouvelles pratiques pédagogiques. Public cible : professeurs et professeures d'espagnol de l'académie de Paris.
S'INSPIRER DE L'ENSEIGNEMENT EXPLICITE
Facultatif
71748 - S'INSPIRER DE L'ENSEIGNEMENT EXPLICITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
À partir d'exemples concrets de séquences et de séances, entraîner à une méthode d’enseignement. Élaboration de stratégies pour développer les compétences pragmatiques des élèves. Réflexion sur les supports, les activités, le travail en îlots et individuel.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
INTÉGRER LES RESSOURCES D'ACCOMPAGNEMENT DANS SA PRATIQUE QUOTIDIENNE (COLLÈGE)
Facultatif
71750 - INTÉGRER LES RESSOURCES D'ACCOMPAGNEMENT DANS SA P
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Présentation des ressources d'accompagnement, de leur logique interne et de leurs objectifs.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
[PF-PAR-922] SENSIBILISATION AUX USAGES DES INTELLIGENCES ARTIFICIELLES
Description : Contenu du parcours de formation : Comprendre le fonctionnement des outils numériques basés sur l’Intelligence Artificielle. Définir l’usage de ces outils en éducation, les plus-values et les limites (atelier 1). Mettre en place des stratégies d’utilisation d’outils basés sur l’IA en préparation de cours et en situation de classe : Perplexity, Chatgpt, Copilot… (atelier 2) avec retour d’expérimentation (atelier 3). Public cible : professeurs et professeures d'espagnol de l'académie de Paris.
Durée totale obligatoire du parcours : 16 heures
Sensibilisation aux usages des intelligences artificielles en cours d'espagnol au collège
Durée : 8 heures
Obligatoire
71757 - SENSIBILISATION AUX USAGES DES IA EN ESPAGNOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Il est composé de 3 modules obligatoires. Atelier 1 : module obligatoire (Franck Tarin) ; une session de 3h en présentiel (pour les 25 stagiaires). Réflexion sur les outils d’IA et leur intégration en contexte scolaire, leurs plus-values et leurs limites, découverte d’outils pour former les élèves (démarches pour l’éducation aux médias et le parcours citoyen). Atelier 2 : module obligatoire (Thierry Vanel) ; deux sessions de 3h en présentiel (groupe 1 de 12 stagiaires et groupe 2 de 13 stagiaires). Mise en œuvre pratique d’outils d’IA génératives (Perplexity, Chatgpt, Copilot…) : usages pédagogiques concrets en classe et aide à la préparation des cours pour l’enseignant.Atelier 3 : module obligatoire (Thierry Vanel) ; une session de 2h (pour les 25 stagiaires) en distanciel synchrone. Retour d’expérimentation.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
Sensibilisation aux usages des intelligences artificielles en cours d'espagnol au lycée
Durée : 8 heures
Obligatoire
71758 - SENSIBILISATION AUX USAGES DES IA EN ESPAGNOL LYC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Il est composé de 3 modules obligatoires. Atelier 1 : module obligatoire (Franck Tarin) ; une session de 3h en présentiel (pour les 25 stagiaires). Réflexion sur les outils d’IA et leur intégration en contexte scolaire, leurs plus-values et leurs limites, découverte d’outils pour former les élèves (démarches pour l’éducation aux médias et le parcours citoyen). Atelier 2 : module obligatoire (Thierry Vanel) ; deux sessions de 3h en présentiel (groupe 1 de 12 stagiaires et groupe 2 de 13 stagiaires). Mise en œuvre pratique d’outils d’IA génératives (Perplexity, Chatgpt, Copilot…) : usages pédagogiques concrets en classe et aide à la préparation des cours pour l’enseignant.Atelier 3 : module obligatoire (Thierry Vanel) ; une session de 2h (pour les 25 stagiaires) en distanciel synchrone. Retour d’expérimentation.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
[PF-PAR-923] OUVERTURE À LA CULTURE
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vous permettra d'inscrire votre action éducative dans le contexte culturel de Paris. Il se compose de cinq modules au choix. Public cible : professeurs et professeures d'espagnol de l'académie de Paris.
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
Tronc commun : ouverture à la culture (module obligatoire)
Durée : 12 heures
Obligatoire
71762 - TRONC COMMUN « OUVERTURE À LA CULTURE »
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Conférence d'introduction : panorama historique de l'ouverture de la scène française aux artistes étrangers et aux spectacles en langue étrangère
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
Modules facultatifs au choix
Facultatif
71761 - PARTICIPER À L'ACTIVITÉ CULTURELLE HISPANIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Visite de lieux culturels , expositions, musées, pour inscrire son action éducative dans le contexte culturel de Paris.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
71763 - LE CINÉMA EN COURS D'ESPAGNOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Construction d’une séquence via l’analyse filmique : Éduquer l’œil de l’apprenant à la lecture de l’image et de la narration cinématographique. Acquérir les codes et les outils de composition et de signification de la photographie et des mouvements des plans. Acquérir le lexique spécifique du dispositif narratif cinématographique.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 15
71764 - LA PEINTURE ET LA PHOTO EN COURS D'ESPAGNOL (COLLÈ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Élaborer des projets pédagogiques centrés sur l'utilisation de la peinture et de la photographie, pouvant s'enrichir de sorties pédagogiques dans la ville selon les programmations. Participer à la construction du Parcours Éducatif, Artistique et Culturel, en lien avec l'oral du DNB. Articuler programme linguistique et programme culturel.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
71765 - LA PEINTURE ET PHOTO EN COURS D'ESPAGNOL (LYCÉE)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Élaborer des projets pédagogiques centrés sur l'utilisation de la peinture et de la photographie, pouvant s'enrichir de sorties pédagogiques dans la ville selon les programmations. Articuler programme linguistique et programme culturel.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
72546 - LA RADIO EN COURS D'ESPAGNOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Brève histoire de la radio. Enregistrer et monter une émission à partir de plusieurs podcasts, définir une ligne éditoriale, comprendre les enjeux du montage sonore. Poser sa voix, contrôler son débit, comprendre l’écriture journalistique, écrire pour être écouté et savoir capter un son. Construire un scénario pédagogique
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
[PF-PAR-924] FAIRE VIVRE L'ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vous invite, à partir d'exemples concrets de séquences et de séances, en lycée comme en collège, à entraîner les élèves à réfléchir sur ce thème de société actuel. Définition et élaboration de stratégies pour une prise de parole et une place de l’élève égalitaires en classe et hors la classe. Réflexion sur le positionnement de l’enseignant par rapport à l’élève. Parcours composé d'un unique module obligatoire. Public cible : professeurs et professeures d'espagnol de l'académie de Paris.
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
FAIRE VIVRE L'ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS
Durée : 6 heures
Obligatoire
71760 - FAIRE VIVRE L'ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS EN COURS D'ES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
À partir d'exemples concrets de séquences et de séances, en lycée comme en collège, entraîner les élèves à réfléchir sur ce thème de société actuel. Définition et élaboration de stratégies pour une prise de parole et une place de l’élève égalitaires en classe et hors la classe. Réflexion sur le positionnement de l’enseignant par rapport à l’élève.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
Mise à jour : juin 2024