Finale du Concours Académique d'Éloquence des Lycées Parisiens

Le 5 juin 2024, la salle du conseil de l’Hôtel de Ville de Paris a été le théâtre d'une démonstration de talent oratoire à l’occasion de la finale du concours académique d’éloquence des lycées parisiens.

Organisé pour la deuxième année consécutive par le Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL), cet événement a rassemblé des binômes d'élèves parmi 30 équipes issues de 18 lycées parisiens.

Présidé par Bernard Beignier, recteur de l’académie de Paris, le jury comprenait des personnalités telles que  Alice Timsit, conseillère de Paris, Julie Poinsot, déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne, Erwan Katter, secrétaire général de la Fondation Archery, Nébil Daghsen, comédien et metteur en scène, Boris Calabrese, principal du collège Georges Méliès, Marie-Astrid Clair, professeure agrégée de lettres modernes, ainsi que deux élèves  élus au CAVL, Juliette Hamadouche et Arsène Biessy.

Cette année, les sujets proposés "L’amour est-il une contrainte ?", "Joue-t-on un rôle dans la société ?" et "Le mensonge est-il plus facile à dire que la vérité ?" ont été transmis à chaque binôme quelques jours avant la finale. Ce qui a permis aux élèves de préparer au mieux leurs prestations.

Après la délibération du jury  pour désigner les lauréats a été organisée la remise des prix et des diplômes. Une après midi riche en échanges et joutes verbales !

Ce concours, au-delà de la compétition, a pour ambition de renforcer les liens entre les lycées parisiens et de développer chez les élèves l'art de la prise de parole en public et l'argumentation. Une belle mise en lumière de la capacité des élèves à allier éloquence et improvisation.

Grâce à l’engagement des organisateurs et des participants, cette édition a été un véritable succès ; rendez-vous pris pour l'année prochaine !