Focus sur le Service des Archives du Rectorat de Paris

Créé en 1959, le service des archives du rectorat de Paris est rattaché au secrétariat général pour l’enseignement supérieur. Sa mission est d'accueillir les archives récentes des services académiques.

Créé en 1959, le service des archives du rectorat de Paris est rattaché au secrétariat général pour l’enseignement supérieur. Sa mission est d'accueillir les archives récentes des services académiques et ponctuellement celles des établissements qui lui sont rattachés.

Depuis 2005, il déploie une politique de collecte raisonnée à travers la formation et le suivi de la production d’archives au sein des services académiques et assure une mission de conseil auprès des universités qui en font la demande.

Sa participation à des journées d’étude et des groupes de travail professionnels conduit le service à s’ouvrir vers le monde de la recherche.

Le service des archives est installé en Sorbonne et au Visalto (19e arrondissement). Il est compétent pour l'ensemble des services relevant du domaine administratif de l'académie de Paris, tant pour ceux de l'enseignement scolaire (services académiques et inspection), que pour ceux de l'enseignement supérieur (le CROUS, le SIEC, la DRONISEP, le CRDP, la CIUP).

Il assure sur les deux sites le préarchivage de certains dossiers qui ont cessé d'être d'usage quotidien dans les services académiques, notamment de dossiers de personnel (70% de la production papier), et sélectionne les documents dont l'intérêt historique justifie une conservation.

Il reçoit des chercheurs (une vingtaine par an), les oriente parmi les fonds provenant des services rectoraux, d'une partie des établissements d'enseignement supérieur de l'Académie conservés aux Archives nationales sur les sites de Paris et de Pierrefitte-sur-Seine. Les archives du premier degré et celles émanant du service inter-académique des examens et concours (service spécifique à l'Ile-de-France) sont transférées aux Archives de Paris (18 boulevard Sérurier, 75019).

Enfin, il assure la mise en valeur de ces archives dans le cadre de manifestations scientifiques comme des journées d'études, des colloques et des séminaires (communications, publications) ou encore des expositions.

En outre, il participe au réseau professionnel AURORE et au club utilisateur du logiciel d'archivage THOT.

Par ailleurs, le service traite également des demandes écrites de validations de services notamment pour les anciens élèves-professeurs aux IPES.

Rectorat de Paris - 46, rue Saint-Jacques - 75230 PARIS CEDEX 05

ce.archives@ac-paris.fr
Site Sorbonne - tél. : 01 40 46 23 95
Site Visalto - tél. : 01 44 62 44 56

 

Chef de service : Stéphanie Méchine

Tél. : 01 40 46 23 95 (Sorbonne)
Tél. : 01 44 62 44 56 (Visalto)
stephanie.mechine@ac-paris.fr

 

Adjointe au chef de service : Anne Dumazert
Tél. : 01 40 46 23 94 (Sorbonne)
Tél. : 01 44 62 40 89 (Visalto)
ce.archives@ac-paris.fr

 

Communications administratives

Abdelkrim Souag
Tél. : 01 40 46 23 96 (Sorbonne)
ce.archives@ac-paris.fr

 

Aides Archivistes

Michel Apedoh
Tél. : 01 40 46 23 93 (Sorbonne)
ce.archives@ac-paris.fr

et

Laurent Romain
Tél. : 01 40 46 23 93 (Sorbonne)
ce.archives@ac-paris.fr

 

Gestionnaire des retraites (IPES), aide archiviste

Agnès Le Feuvre

Tél. : 01 40 46 23 97 (Sorbonne)
ce.archives@ac-paris.fr

 

Adjoint au chef de service, affiliations rétroactives et certificats d'exercice

Walter Guelphe
Tél. : 01 44 62 43 26 (Visalto)
ce.archives@ac-paris.fr

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Mise à jour : février 2022