Présentation des métiers et des diplômes / VAE
Présentation des métiers et des diplômes
Les différents métiers et diplômes professionnels et diplômes non professionnels des filières animations et sports
Les métiers du sport
Vous pratiquez une activité sportive depuis plusieurs années, et vous avez un bon niveau, ou êtes classé en tant que compétiteur dans votre discipline. Vous voulez faire du sport votre métier.
Au contact de différents publics (enfants, adultes, compétiteurs sportifs, etc.) dans un club sportif, un service municipal des sports, au sein d’un comité départemental, régional, d’une fédération sportive… Vous avez obligatoirement besoin d’un diplôme professionnel.
- Vous n’avez pas d’expérience, le Certificat Professionnel, de l’Education Populaire et du Sport CPJEPS diplôme de niveau 3 ou le Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, BPJEPS diplôme de niveau 4, vous préparent aux métiers de maître-nageur, moniteur d’équitation, professeur d’arts martiaux, animateur multisports…
- Vous avez déjà de l’expérience, le Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, DEJEPS diplôme de niveau 5 ou le Diplôme d’Etat supérieur de la Jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, DESJEPS diplôme de niveau 6, vous préparent aux métiers d’entraîneur pour des compétitions régionales, nationales, voire internationales.
Les métiers de l'animation
Vous souhaitez travailler en équipe, auprès des enfants, des adultes ou des personnes âgées, occasionnellement ou à temps complet, à titre bénévole ou salariée.
Dans les accueils de loisirs le soir après l’école, les vacances scolaires, dans des séjours de vacances (y compris à l’étranger), dans des centres sociaux, des maisons de retraite, des structures d’accueil pour personnes handicapées...
Attention : dans le domaine sportif et dans le domaine des accueils collectifs de mineurs, il doit respecter des conditions d’honorabilité particulière.
Choisissez les diplômes de l’animation volontaire ou diplômes non professionnels :
- le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur BAFA dès 16 ans et sans diplôme, pour une première formation ;
- le Brevet d’aptitude aux fonctions de direction BAFD s’adresse à vous dès 21 ans et vous prépare à des fonctions de direction en accueils de mineurs.
Vous avez déjà de l’expérience dans ces domaines et vous souhaitez évoluer vers des fonctions à responsabilités plus importantes. Vous voulez faire de l’animation votre métier, dans une association, une collectivité locale, ou une entreprise privée.
Choisissez les diplômes professionnels :
- le CPJEPS, Certificat professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (anciennement BAPAAT)
- le BPJEPS pour le métier d’animateur dans une association ou une entreprise, de directeur dans un accueil collectif de mineur (accueils de loisirs sans hébergement, séjours de vacances, etc.) ;
- le DEJEPS pour le métier de coordinateur de projet ;
- le DESJEPS pour le métier de directeur de structure, exerçant des fonctions de pilotage stratégique, de management et de ressources humaines, de gestion financière, etc. (exemple : Directeur de service enfance-jeunesse, Directeur de Centre social, Directeur d’une association multi-sports, etc.).
Comment obtenir le diplôme professionnel ?
Par la voie de la formation professionnelle, vous êtes alors stagiaire de la formation professionnelle.
Pour en savoir plus, consultez le site du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social
Dans tous les cas, vous devrez avoir une structure d’alternance qui vous accueillera pendant la formation (association sportive, culturelle, sociale, entreprise privée, collectivité territoriale, etc.) et vous proposera des situations de travail développant les compétences attendues d’un animateur, d’un éducateur sportif selon le domaine d’intervention choisi (exemple : animation en accueils de mineurs, auprès de personnes âgées, école municipale des sports, entraîneur initiation dans un club sportif, etc.).
Vous pouvez être rémunéré pendant votre formation et bénéficier d’aides pour le paiement de la formation.
Pour plus d’informations, rapprochez-vous de votre employeur ou du service RH de celui-ci.
- soit en tant que salarié (exemple : CPF, contrat de professionnalisation, autres contrats aidés, etc.)
- soit en tant qu’apprenti : liste des CFA des métiers de l’animation et du sport sur ARFA et CFA Omnisports mais aussi auprès de certains Organismes de Formation.
- soit en tant que demandeur d’emploi (places conventionnées du Conseil régional, chéquier qualifiant, etc.), pour plus d’informations, contactez votre mission locale ou Pôle emploi.
Par la validation des acquis de l’expérience (VAE) : en savoir plus (lien site du ministère rajout sur site internet)
Comment s’inscrire en formation professionnelle ?
Avant d’entrer en formation, vous devez IMPERATIVEMENT vous inscrire et fournir les pièces suivantes :
- si vous êtes de nationalité française et que vous avez moins de 25 ans l’attestation de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) ou à la Journée d’Appel à la préparation de la Défense (JAPD). En savoir plus
Et pour les diplômes sportifs :
- le diplôme de Prévention et sécurité civile 1 (PSC1) ou un diplôme reconnu équivalent
- fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement de la discipline concernée datant de moins de 1 an à l’entrée en formation
ATTENTION
Satisfaire aux exigences préalables (TEP) : en passant des tests notamment physiques, propres à chaque spécialité ou en fournissant diplômes ou autres documents admis en équivalence.
Pour en savoir plus contactez les organismes de formation habilités ou les arrêtés de chaque spécialité et mention.
Calendrier des formations
Les formations habilitées sont recensées dans un calendrier au plan national, retrouvez-les ainsi que les organismes de formations sur le site du ministère chargé des sports.
Particularité pour s'inscrire aux formations professionnelles
Particularité pour le BPJEPS, les TEP se déroulent dans les organismes suivants pour certaines mentions :
- BPJEPS – 4 UC : Educateur sportif pour les mentions : Activités Physiques Pour Tous, Activités Aquatiques et de la Natation.
- BPJEPS – 4 UC : Educateur sportif pour les mentions : Activités Physiques Pour Tous, Activités de la forme
Pour les autres spécialités : animation sociale, activités gymniques, etc. se renseigner auprès des organismes de formation.
Pour le BPJEPS éducateur sportif mention Activités Aquatiques et de la Natation, vous pouvez télécharger l'attestation de 400 mètres nage libre
Validation des Acquis de l'expérience (VAE)
Comment valoriser vos compétences dans le domaine du sport et/ou de l'animation ?
Vous avez de l’expérience (salariée ou bénévole) dans les métiers de l’Animation (ex : animateur jeunesse, directeur de centre de loisirs, coordonnateur de projet dans une maison de quartier, directeur de centre social ou d’association sportive, responsable de service Enfance Jeunesse, etc.) ou du Sport (ex : éducateur sportif multi activités, ou spécialisé dans une discipline, coach sportif, entraîneur – coordonnateur de projet et/ou d’une équipe de bénévoles, entraîneur de haut niveau ou directeur sportif dans un club, etc…) et vous souhaitez faire reconnaître cette expérience en obtenant un premier diplôme professionnel ou en valorisant vos compétences avec un diplôme de niveau supérieur.
Pour quels diplômes d’État relevant des Ministères chargé de la Jeunesse et des Sports ?
• Le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CPJEPS)
• Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS)
• Le diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS)
• Le diplôme d’Etat Supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DESJEPS)
• Les certificats complémentaires ou de spécialisation (pour les personnes déjà titulaires de BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS) : Direction d’accueils collectifs de mineurs, Accompagnement et insertion des personnes en situation de handicap, etc.
La validation des acquis de l’expérience (VAE) s’adresse à vous. Comment procéder ?
1ère étape : demander la recevabilité VAE pour un diplôme (demande à effectuer auprès de la DRAJES de votre lieu de résidence)
2ème étape : déposer mon dossier d’expérience pour le passage en jury
1ère étape : demande de recevabilité
Nouveau : déposez votre demande de recevabilité VAE en ligne
Comment procéder ?
Pour obtenir la recevabilité, vous devez effectuer une demande auprès de la DRAJES de votre lieu de résidence. Pour l’Île-de-France, vous devez remplir le formulaire en ligne pour pouvoir justifier d’une expérience salariée (travailleur indépendant également), ou bénévole d’au moins 1607 heures, sur une ou plusieurs années, dans les fonctions avec le même niveau de responsabilité et de technicité que celui attendu par le diplôme que vous souhaitez obtenir.
Attention : 1 seule demande possible par année civile pour le même diplôme (soit pour une même mention pour les diplômes J/S) et pour 3 diplômes différents (tous certificateurs confondus) au maximum par année civile.
La recevabilité est valable sans limitation de durée (quelle que soit l’année d’obtention).
Pour vous guider :
Toutes les expériences, y compris celles acquises à l’étranger, que vous utilisez dans le formulaire pour attester de votre expérience doivent être confirmées par des documents officiels comme :
- des attestations des structures pour lesquelles vous êtes intervenu, précisant le volume horaire réalisé pour chacune des expériences utilisées et la nature exacte et détaillée des missions réalisées, et comportant l’identité et la fonction de la personne signataire : exemple l’employeur, ou le président d’association, etc.
- des contrats de travail, accompagnés de bulletins de salaire correspondants (Nota bene : le bulletin de salaire de décembre comporte généralement le relevé des heures annuelles travaillées)
- des déclarations d’activité et les factures correspondantes, si vous êtes travailleur indépendant
- etc. (consulter la notice d’accompagnement pour en savoir plus)
Vous pouvez également fournir la copie des diplômes que vous avez obtenus (dans le champ de l’Animation et du sport ou non) pour compléter votre demande.
Pour toute demande d'informations
2 ème étape : comment constituer et déposer mon dossier auprès du jury du diplôme
Vous avez obtenu un avis de recevabilité de la DRAJES de votre région de résidence.
En Ile-de-France, en créant votre compte sur « démarches simplifiées », vous pouvez désormais réaliser cette étape de manière dématérialisée à partir du formulaire.
Ainsi, vous pourrez constituer votre dossier d’expérience en le téléchargeant puis en le redéposant avec les pièces justificatives (ex : pièce d’identité, PSC1 ou équivalent…) pour le proposer au jury du diplôme.
Vous pouvez également consulter la fiche de conseils pour savoir comment choisir et rédiger vos expériences lien vers le fichier suivant :
Attention :
Depuis le 1er janvier 2019, l’entretien étant désormais obligatoire, si vous êtes inscrit en jury, vous recevrez avant la date du jury une convocation pour réaliser l’entretien.
Depuis 2020, et en raison de la crise sanitaire, les entretiens VAE avec le jury peuvent être réalisés en visioconférence. Vous devez disposer du matériel nécessaire : PC- tablette avec WEBCAM ou Smartphone et connexion Internet de bonne qualité pour pouvoir réaliser la visioconférence à distance. Un lien vers une application de visioconférence vous sera adressée à cet effet.
Important :
Si vous ne disposez pas des équipements numériques indispensables et listés ci-dessus, je vous invite à prendre contact avec mes services dès réception de la convocation à l’entretien afin d’étudier une solution alternative
Merci de fournir pour l’envoi des résultats une enveloppe format A4 (21cm X 29.7 cm) timbrée au tarif en vigueur pour une lettre suivie pour un poids de 100 g (obligatoire pour l’envoi des résultats) à :
DRAJES Île-de-France – Pôle Formation Certification
VAE
6/8 rue Eugène Oudiné - CS 81360 - 75634 PARIS CEDEX 13
Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone ou voie d’affichage (sur site ou par Internet)
Pour connaître les dates des jurys VAE organisés en Ile de France : accéder au calendrier national
Démarches d'aménagement des épreuves pour les candidats en situation de handicap
« Constitue un handicap, au sens de la loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant » - Article 114 du code de l’action sociale et des familles -
Textes de référence :
Loi n°2005-102 du 11 février 2005 / Code de l’action sociale et des familles, article 114 / Code du sport, articles A.212-44, A.212-45
Les tests d’entrée en formation, le cursus de formation et les épreuves d’évaluation certificative peuvent être aménagés par décision du Délégué régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports d’Ile de France (DRAJES).
Ci-dessous l’ensemble des étapes de la procédure appliquée :
- La demande d’aménagements des épreuves doit être effectuée en amont des épreuves et de l’entrée en formation (au moins 1 mois avant).
- Un dossier, téléchargeable depuis le lien ci-dessous doit être complété. Ce dossier doit être accompagné impérativement de l’avis médical du Dr Béatrice DAVENNE, médecin agréé par la fédération française handisport (FFH) et la fédération française du sport adapté (FFSA) ou un médecin désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.
- Dès le dossier complété, il appartient au candidat de sélectionner un organisme de formation.
- L’organisme de formation sélectionné doit ensuite proposer les modalités d’aménagements des épreuves au vu de l’avis médical dédié. Dans le cadre des tests d’exigences préalables à l’entrée en formation (TEP), cette démarche s’applique aux organismes organisateurs desdits TEP.
- L’organisme de formation transmet à la DRAJES pour avis et accord, la demande du candidat accompagnée de l’avis médical et des aménagements proposés à l’adresse suivante :
DRAJES Ile-de-France
Pôle Formation Certification
6/8 rue Eugène Oudiné CS 81360
75634 PARIS Cedex 13
Ou par retour de mél à l’adresse institutionnelle suivante : drajes-idf-fc@region-academique-idf.fr
- A réception du dossier, le candidat est susceptible d’être convoqué à la DRAJES, afin d’échanger sur les aménagements à considérer. Le Délégué régional académique rend ensuite sa décision par rapport aux aménagements d’épreuves/de formation sollicités. Ce dernier dispose, par ailleurs, d’un délai nécessaire pour fonder sa décision.
- En dernier lieu, la décision du Délégué régional académique est notifiée par courriel au candidat ainsi qu’à l’organisme de formation chargé de mettre en place les aménagements accordés.
SESAME
Le dispositif SESAME accompagne les jeunes vers des formations d’éducateur sportif ou d’animateur.
Mis en place en 2015, le dispositif SESAME (Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement) a pour objectif d’accompagner des jeunes vers une formation d’éducateur sportif ou d’animateur. Il permet d’offrir à ces jeunes un parcours individualisé : information, positionnement, pré-qualification, formation, suivi par un référent. Un accompagnement personnalisé et/ou une aide financière peuvent être mis en place.
Dispositif d’accès à l’emploi par la qualification sous forme de parcours personnalisé, SESAME est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans résidant au sein d’un Quartier Politique de la Ville (QPV) ou d’une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) et rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle. Il est étendu jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap.
Profil des jeunes
- Envisageant un projet professionnel dans le secteur de l’animation et du sport
- Motivés pour l’encadrement des activités physiques et sportives ou des activités socioculturelles
- Justifiant d’une première expérience dans le sport ou l’animation
- Pratiquant une activité physique régulière voire la compétition dans une discipline sportive (si le projet concerne l’encadrement sportif)
- Répondant aux exigences d’honorabilité prévues pour l’encadrement des activités sportives ou socioculturelles
Statut des jeunes
- Demandeur d’emploi
- En service civique
- En emploi d’avenir
- En CUI-CAE (Contrat unique d’insertion–Contrat d’accompagnement dans l’emploi)
- En contrat d’apprentissage
- En contrat de professionnalisation
Accompagnement personnalisé
Une démarche de diagnostic personnalisé est proposé à chaque jeune bénéficiaire qui permet de définir précisément avec lui son projet professionnel en identifiant les étapes nécessaires : pré-qualification, remobilisation, remises à niveau dans les compétences de base, immersion professionnelle et/ou de financement de formation qualifiante, afin d’accéder à un emploi dans le secteur.
Remise à niveau ou pré-qualification
- BAFA / BAFD
- PSC1
- Diplômes fédéraux sportifs, BNSSA
Formations qualifiantes
- CQP (Certificat de qualification professionnelle)
- CPJEPS (Certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport)
- BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport)
- DEJEPS (Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport)
Mobilisation multi-partenariale
De nombreux acteurs peuvent intervenir conjointement tout au long du parcours SESAME :
- Les services de l’Etat (DRAJES, DRIEETS, SDJES) et les établissements publics nationaux sous tutelle du ministère
- Le service public de l’emploi (Pôle Emploi…)
- Les associations sportives, de la jeunesse et de l’éducation populaire (CROS, CDOS, CRAJEP, clubs…), les associations Profession Sport
- Les réseaux d’information et d’orientation des jeunes (CRIJ, BIJ, missions locales…), Cap Emploi, EPIDE
- Les collectivités territoriales
- Les OPCA pour l’aide aux financements des employeurs associatifs (Uniformation, FAFSEA…)
Ainsi que toute autre structure susceptible de promouvoir les différents outils mis à disposition par l’État pour accompagner l’emploi et la professionnalisation.
Ces acteurs interagissent pour le repérage des jeunes, le repérage des emplois potentiels, l’organisation de l’offre de pré-qualification et de formation en lien avec le positionnement des jeunes, la sécurisation du parcours des jeunes, le financement du parcours ou l’orientation des jeunes vers les financements possibles ainsi que leur suivi.
Certificat d'aptitude à l'exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur
Nouvelle programmation de sessions CAEPMNS 2023
En tant que titulaire d’un diplôme conférant le titre de maître-nageur-sauveteur (voir la liste des diplômes à l’annexe II -1 – article A212-1 du Code du Sport , votre aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur doit être vérifiée avant le 31 décembre de la cinquième année suivant l’obtention du diplôme conférant le titre de maître-nageur-sauveteur ou la délivrance d’un CAEPMNS.
LES ORGANISMES AGREES EN ILE DE France en 2023 : pour consulter l’offre et vous inscrire
- Le CREPS d’ILE DE FRANCE : https://www.creps-idf.fr/formation.offre
Les dossiers d’inscription sont à déposer complets au moins 2 mois avant la date de la session directement auprès de l’organisme.
Pour vérifier la liste des pièces à fournir, cliquer sur le lien suivant : l’article 5 de l’arrêté du 20 janvier 2022 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000045114264
COMMENT DEMANDER UNE PROLONGATION DE SON CERTIFICAT ?
En cas de motif légitime dûment attesté, vous pouvez sollicitez une prorogation de la durée de votre dernier CAEPMNS, si celui-ci est encore en cours de validité et qu’il se termine au 31 décembre de l’année en cours.
Si vous êtes concernés par cette situation, merci d’envoyer votre demande à :
drajes-idf-fc@region-academique-idf.fr en indiquant dans l’objet de votre mél « CAEPMNS – prorogation » et en renseignant vos coordonnées précises : adresse postale et numéro de téléphone, et en fournissant la copie scannée (visible et lisible) des pièces justificatives suivantes :
- La pièce d’identité
- Le diplôme vous permettant l’exercice de MNS
- Le dernier certificat CAEPMNS (si vous êtes concerné)
- Et tout autre document permettant de justifier d’un motif légitime et sérieux, invoqué à l’appui de votre demande (ex : certificat médical, refus d’inscription à une session complète, nécessité de service attestée par l’employeur, etc.).
En tant que titulaire d’un diplôme conférant le titre de maître-nageur-sauveteur (voir la liste des diplômes à l’annexe II -1 – article A212-1 du Code du Sport , votre aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur doit être vérifiée avant le 31 décembre de la cinquième année suivant l’obtention du diplôme conférant le titre de maître-nageur-sauveteur ou la délivrance d’un CAEPMNS.
BAFD
Bourses BAFD : comment obtenir une aide financière ?
Les emplois saisonniers sont pour les jeunes un bon moyen de se forger une première expérience professionnelle rémunérée et valorisante. La DRAJES accorde, chaque année, une aide financière pour le BAFD qui fait partie, avec le BAFA, des brevets permettant d’accéder aux métiers de l’animation.
Comment obtenir une aide financière ?
(Ne concerne que les candidats résidant en Île-de-France)
La bourse BAFD est accordée dans la limite des crédits disponibles une seule fois par le Préfet de région pour un montant maximum de 400 € par stagiaire pour la formation théorique générale uniquement. Le montant de cette aide varie en fonction du prix de la formation et de la situation du candidat.
Les bourses sont accordées aux Franciliens en fonction des crédits disponibles aux :
- Lycéens ou étudiants boursiers
- Demandeurs d’emploi non indemnisés
- Candidats non imposables (ou dont les parents sont non imposables s’ils sont fiscalement rattachés au foyer fiscal des parents)
- RSA ou autres minima sociaux
> Inscriptions en ligne - Téléprocédure bourses BAFD (nouveau formulaire à venir)
La DRAJES IDF développe ses procédures en ligne, permettant aux usagers de faire leur demande dématérialisée de bourse BAFD.
Déposer votre bilan de formation en ligne
Le passage en jury
Attention : à chaque date de jury, son formulaire en ligne !
Rappels importants
1) Votre livret de formation est actif pendant 4 ans (à compter du 1er jour de la formation générale) voire 5 ans (maximum réglementaire) si vous demandez une prorogation auprès de la DRAJES. Vous êtes alors considéré comme directeur stagiaire et vous pouvez diriger un ACM sous ce statut jusqu’à la date « limite de fin de cursus » (date indiquée dans l’onglet « Accueil » de votre livret de formation Internet.). Passée cette date de fin et si votre dossier n’a pas encore été présenté en jury, vous devrez solliciter une dérogation pour continuer à encadrer un ACM auprès de la SDJES (ex DDCS) de votre département d’exercice.
Des dispositions pour 2024-2025
Au vu de la limitation nécessaire des dossiers étudiés en jury en Ile de France, liée à des contraintes en termes de moyens, veillez bien à anticiper au maximum le dépôt de votre bilan.
Dates des jurys 2025 | Nombre de bilans étudiés |
23 janvier 2025 | Formulaire clos |
10 avril 2025 | 60 bilans déposés / formulaire d'inscription |
9 octobre 2025 | formulaire d'inscription prochainement disponible |
18 décembre 2025 | formulaire d'inscription prochainement disponible |
Le jury peut convoquer le candidat en vue d’un entretien (commission composée de 2 membres).
Le candidat, à l’issue du jury, peut être :
- Reçu : obtient l’autorisation d’exercer pour une durée de cinq ans renouvelable
- Ajourné : doit recommencer intégralement la ou les étapes du cursus qui lui sont précisées et/ou transmettre un nouveau bilan de formation.
- Refusé : perd le bénéfice de l’ensemble de la formation.
Nota Bene : dans les 2 semaines suivant le jury, vous pouvez consulter vos résultats en vous connectant à votre compte BAFD sur Internet et vous recevrez également un courrier postal (par lettre recommandée avec AR) vous informant du résultat. Ce courrier sera également disponible dans votre compte « démarches simplifiées »
Le dossier final de formation
Composé des certificats validés des deux sessions théoriques et des deux stages pratiques et du bilan écrit de formation rédigé comme suit :
« A l’issue de chaque étape de la formation, le candidat procède par écrit à une évaluation personnelle, en référence à son projet de formation, sur la base des fonctions prévues à l’article 25 et des documents pédagogiques auxquels il a contribué. A la fin de la formation, à partir des documents définis au premier alinéa, le candidat rédige un bilan de formation qu’il adresse au directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale dans un délai d’un an au plus à compter du dernier jour de son 2ème stage pratique » (art. 40 de l’arrêté du 15 juillet 2015).
Contactez le service BAFD de la DRAJES (ex DRJSCS d’Île-de-France):
Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h au 01 40 77 56 00 ou 55 62
Accueil physique des stagiaires BAFD uniquement sur rendez-vous
- Par courriel : drajes-idf-bafd@region-academique-idf.fr
- Par courrier :
Délégation régionale académique jeunesse, engagement et sports
Pôle Formation Certification
BAFD
6/8 rue Eugène Oudiné - CS 81360 - 75634 PARIS CEDEX 13
Mise à jour : juin 2024