Lors du troisième rendez de la Cardie consacré à la classe dehors à Paris le 18/05/2021, plusieurs participants avaient manifesté leur intérêt pour réfléchir ensemble,autour de la pratique de la classe dehors : comment cette pratique pédagogique interroge-t-elle le métier d'enseignant ? Qu'est-ce que cela change pour l'élève, l'enseignant, l'école, l'établissement, son environnement ? Comment observer et évaluer ces changements ?
La Cardie a programmé 5 rendez-vous au cours de l'année 2021/2022 où nous sommes accueillis par l'Académie du climat . La réflexion du groupe est accompagnée par Aurélie Zwang, enseignante-chercheuse en sciences de l'éducation et membre du comité de pilotage de la recherche-action participative nationale "Grandir avec la nature".
- le lundi 11/10/2021 de 17h15 à 19h15
- le mercredi 1er/12/2021 de 16h à 19h
- le lundi 24/01/2022 de 17h15 à 19h15
- le mercredi 13/04/2022 de 16h à 19h
- le lundi 20/06/2022 de 17h15 à 19h15
Sur inscription (engagement sur la durée).
Première rencontre
Le 11 octobre 2021, s'est réuni un groupe d'une vingtaine de personnes comprenant des enseignants de maternelle, d'élémentaire, de collège et de lycée professionnel, des directrices d'école ainsi qu'une personne en service civique .
Après avoir présenté sa pratique de classe dehors (contexte, niveau de classe, lieu, fréquence, durée, etc...), chacun des participants était invité à partager ses envies et attentes.
Le second temps était centré sur la présentation de la méthodologie d'accompagnement... et du travail à réaliser pour la séance suivante sur son "Journal de la pratique de classe dehors"...
Clément Charleux, coordinateur au groupement régional d’animation et d’information sur la nature et l’environnement (Graine) d'Ile de France et Virginie Racine, Directrice de l'atelier Canopé 75, se joindront à notre réflexion les mercredis 1er/12/21 et 13/04/22.
Photos : F. Hilfiger, A. Pernet
Mise à jour : avril 2022