-
PARCOURS DE FORMATION HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-EMC, HGGSP
[PF-PAR-452] PARCOURS LES "RENCONTRES HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-EMC"
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est un cycle de conférences suivies d'une approche didactique. Parcours laissé au libre choix (vous pouvez choisir de suivre une ou plusieurs des conférences proposées). Les objectifs sont de mettre à jour ses connaissances scientifiques et de découvrir de nouvelles pistes didactiques. Public cible : Enseignants d'histoire-géographie-EMC. Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules.
PARCOURS LES "RENCONTRES HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-EMC"
Facultatif
71072 - LE CONFLIT ISRALÉO-PALESTINIEN EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
Date à venir. Le conflit israélo-palestinien en classe, au-delà des clivages identitaires. Intervenant : Benoit FALAIZE IGESR.
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 40
71073 - ANÉANTISSEMENT ET EXTERMINATION DANS L'ALL. NAZIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Le jeudi 17 octobre 2024 de 17h à 19h au lycée Condorcet. Guillaume Payen, docteur en histoire contemporaine et PRCE histoire et anglais pour historiens à Sorbonne Université, proposera une mise au point scientifique sur le concept d'anéantissement dans l'Allemagne nazie. En classe de troisième et de terminale, les programmes scolaires prévoient l'étude du nazisme sous le signe de l'anéantissement et de l'extermination. Ils reposent sur la compréhension que les historiens ont eu du mot « Vernichtung », caractérisant des réalités diverses, dont la guerre décisive, l’extermination, mais aussi la destruction des ennemis intérieurs. M Payen proposera une mise au point de cette historiographie en combinant histoires de la langue, de l’idéologie et de la violence.
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 40
71074 - ENSEIGNER LE GÉNOCIDE DES TUTSIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Le mardi 21 janvier de 17h à 19h au lycée Jules Ferry. Juliette Bour, doctorante en Histoire à l'EHESS, spécialiste du rôle des femmes politiques rwandaises génocidaires, proposera un cours généraliste sur le génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda en inscrivant l'événement dans l'histoire longue de la colonisation européeenne, en revenant précisément sur ses modalités d'exécution puis sur son après-coup (justice et mémoire). Elle proposera également un atelier autour de l'utilisation des témoignages de rescapés en classe.
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 40
71075 - RACISME, ANTISÉMITISME ET DISCRIMINATIONS EN EMC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Le 19 novembre 2024 de 17h à 19h au lycée Condorcet. Mathias Dreyfus, EHESS, Délégué adjoint, Conseiller Education, culture, enseignement supérieur et recherche à la Dilcrah proposera une mise au point scientifique et juridique sur les entrées racisme, antisémitisme, complotisme, discriminations liées à l'origine en rapport avec les nouveaux programmes d'EMC. Cette intervention s'appuiera sur le vademecum Agir contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations liées à l'origine et permettra également d'aborder la mesure de l'organisation d'une visite historique mémorielle liée au racisme et à l'antisémitisme.
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 40
[PF-PAR-874] PARCOURS FORMER LES ÉLÈVES SUR LE TERRAIN A PARIS
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est composé de cinq modules à candidature individuelle. Les modules sont facultatifs et proposent des formations en histoire géographie et EMC. Ils ont en commun de proposer des outils qui favorisent la réflexion des élèves à partir du terrain. Public cible : Enseignants histoire-géographie-EMC et tout enseignant second degré intéressé.
FORMER LES ÉLÈVES SUR LE TERRAIN A PARIS
Facultatif
71095 - SORTIE DE TERRAIN : LES MÉMOIRES DE LA SHOAH
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Quand les élèves font de leur espace vécu un lieu de mémoires. 29/01 et 05/02/25 après-midi distanciel synchrone 11/02/2025 présentiel aux Archives Nationales, Pierrefitte Cond : suivre l’ens. du dispo. Présentation du dispositif Par Les Vivants, interroger et exploiter des bases de données nationales et internationales, calendrier de mise en œuvre, évaluer et valoriser les productions. Aux Archives Nationales : ateliers sur la narration (recherche et analyse d’archives, grilles de lecture pour le traitement des archives par les élèves, première approche de trajectoires socio-spatiales).
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 24
71156 - SORTIE DE TERRAIN : LA 1GM DANS LES CIMETIÈRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Mardi 3 décembre 2024 14h-17h en présentiel. Siège du Souvenir Français 20 rue Eugène Flachat 75017 puis cimetière des Batignolles. Concevoir des projets pédagogiques permettant la mise en œuvre des programmes et contribuant aux parcours éducatifs des élèves. Élaboration et analyse de situations d’apprentissage à la portée des élèves pour construire des activités mettant en œuvre ces thématiques. Faire pratiquer les compétences par les élèves à partir de rencontres avec des professionnels (services de conservation), visites des cimetières, de participation à des cérémonies, et de rédaction de biographies de combattant(e)s à partir d’archives : faire pratiquer l’oral et l’écrit, favoriser les projets.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
71157 - SORTIE DE TERRAIN : LA 2GM DANS LES CIMETIÈRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Distanciel le 7 février 17h-18h. Présentiel le mardi 11 février 2025 de 15h à 17h. Concevoir des projets pédagogiques permettant la mise en œuvre des programmes et contribuant aux parcours éducatifs des élèves. Élaboration et analyse de situations d’apprentissage à la portée des élèves pour construire des activités mettant en œuvre ces thématiques. Faire pratiquer les compétences par les élèves à partir de rencontres avec des professionnels (services de conservation), visites des cimetières, de participation à des cérémonies, et de rédaction de biographies de combattant(e)s à partir d’archives : faire pratiquer l’oral et l’écrit, favoriser les projets.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
71158 - SORTIE DE TERRAIN : GÉO SENSIBLE ET CARTO DE PARIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Présentiel : Lundi 16/10/2024. Distanciel : Mardi 08/10/2024 16H30-18H + Mardi 06/05/2025 16H30-18H. En amont de la sortie, partie distancielle : une approche sensible du territoire de proximité. Proposition d'un corpus de documents originaux en géographie (littéraires, audiovisuels...) dans le cadre d';une étude de cas. Sortie de terrain en présentiel : Premier temps, visite parcours à travers le parc de la Villette, au-dessus du Canal de l'Ourcq puis sur le Toit de la Philharmonie de Paris. Objectif : observer/photographier/croquer la ville de Paris espace de l'habiter de nos élèves, capitale, ville primatiale et métropole.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 24
71160 - SORTIE DE TERRAIN, AMÉNAGEMENT URBAIN ET MOBILITÉS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Jeudi 17 octobre 2024 de 14h à 17h en présentiel. Mardi 5 novembre 2024 de 17h à 18h en distanciel. Faire pratiquer les compétences par les élèves à partir des propositions des partenaires et des lieux de sorties (expression écrite, tâches cartographiques et d'élaboration de croquis, travail de l'oral, évaluation). Les Ateliers Vaugirard de la RATP nous accueilleront sur leurs différents espaces, de la même manière qu'ils peuvent recevoir nos classes. Cela peut faire le lien avec les Rendez-Vous de l'Histoire de Blois sur le thème de la Ville.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-PAR-876] PARCOURS DÉPLOYER L'APP EN HISTOIRE-GÉO ET EMC
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours a pour objectif de compléter l'offre de formation académique transversale d'accompagnement des pratiques professionnels (APP) en établissement (FIL). Les modules sont ouverts aux candidatures individuelles : il n'est pas nécessaire que votre établissement ait demandé une FIL pour que vous vous inscriviez à ce parcours. Public cible : Enseignants histoire-géographie-EMC
DÉPLOYER L'AGP EN HISTOIRE-GÉO ET EMC
Facultatif
71169 - APPRENDRE PLUS EFFICACEMENT PAR LA MÉTACOGNITION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Distanciel : lundi 14/10 9h-11h et mercredi 5 février 9h-11h. Présentiel : mercredi 4/12 de 14h à 17h. Utiliser la démarche métacognitive pour comprendre, mémoriser et réinvestir ses connaissances en HG : comment la métacognition et ses approches théoriques (gestion mentale, médiation pédagogique) éclaire ce geste d'apprentissage ? Analyser la tâche complexe du « geste d'apprendre ». Interroger la posture les stratégies des enseignants.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 20
71170 - GESTION DE CLASSE ET ENSEIGNEMENT DE L'HG EMC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Dates à venir au second semestre. Distanciel synchrone. 1ère séance : évaluation diagnostique : décrire une situation de réussite de gestion de classe et une situation générant un sentiment d’échec. 2ème séance : observation et analyse de pratique d’une situation professionnelle externe. Présentiel : ateliers en GEASE selon les thématiques ressorties lors de la séance 1. Réflexion sur la mise en place d’outils pour améliorer le climat de classe et la réussite des élèves. Améliorer le bien-être au travail pour tous les acteurs. Résultats attendus : compréhension du lien entre gestion de classe et mise en œuvre d’un enseignement disciplinaire ; construction d’une posture réflexive, compréhension des situations éducatives, transformation des pratiques.Prise de recul et réduction des tensions.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 20
71171 - PRATIQUER L'ORAL EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE EMC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
16/01 et 13/02/25 de 16h-17h30. 2h en asynchone. La formation vise à envisager l’oralité comme un levier d’apprentissage et comme une finalité d’enseignement. Elle proposera des mises en situation, des progressions et une réflexion sur les enjeux didactiques de l’oralité propres à l’histoire-géographie- EMC. Les formateurs aborderont de manière complémentaire les enjeux spécifiques du collège et du lycée. La formation se déroulera en trois temps : deux collectifs en distanciel (temps 1 et 3) et un en asynchrone (temps 2).
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 20
[PF-PAR-880] PARCOURS ENRICHIR SES PRATIQUES DÉCOUVERTE MUSÉALE
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours permet de penser son enseignement autour d'une visite en structure muséale tout en apportant une actualisation scientifique. Ce parcours propose deux modules hybridés indépendants l'un de l'autre. Public cible : Enseignants histoire-géographie-EMC.
ENRICHIR SES PRATIQUES DÉCOUVERTE MUSÉALE
Facultatif
71201 - PRÉHISTOIRE ET ANTIQUITÉ ET OBJETS ARCHÉOLOGIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Le musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en Laye possède des collections très riches et les ateliers pédagogiques mettront en lumière la diversité des ressources mobilisables dans le cadre d’une sortie scolaire. Les propositions sont pensées pour le collège et le lycée. La rencontre avec les conservateurs, professeurs relais et médiateurs du musée sera l'occasion de réfléchir aux enjeux liés d'une sortie scolaire.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 25
71202 - L'OBJET EN HISTOIRE AU MUSÉE CARNAVALET
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Les œuvres des collections du Musée Carnavalet offrent des outils et supports d’apprentissages qui permettent de documenter différemment les programmes d’H-Géo : l’approche concrète donne un autre sens au travail sur les sources et à l’approche sensible. La formation invite donc à découvrir et faire découvrir la matérialité des œuvres tout en ciblant des compétences à mettre en œuvre lors d’une sortie scolaires : « se situer » ; « émettre des hypothèses », « l’oral », etc.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 25
[PF-PAR-886] PARCOURS ENSEIGNER EN HGGSP
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours accompagne les professeurs d'HGGSP des classes de Première et de Terminale : réflexion sur la structure de l'enseignement, transposition didactique et mise en œuvre pédagogique, pratiques évaluatives. Il prolonge les deux animations menées par l'Inspection en décembre 2023 et mai 2024. Ce parcours propose des formations hybrides ainsi qu'une plateforme m@gistère. Public cible : Enseignants histoire-géographie-EMC
PARCOURS ENSEIGNER EN HGGSP
Facultatif
71203 - OBJET DE TRAVAIL CONCLUSIF EN 1ERE (THÈMES 2 ET 3)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Problème de temps ? D'effectif ? De trace écrite ? Pour beaucoup de raisons, l’OTC peut paraître fastidieux à mettre en œuvre dans la classe. Pourtant, il permet à l’élève de réinvestir les notions apprises dans le thème et de travailler les quatre compétences de l’HGGSP : se documenter, travailler l’oral, devenir autonome, adopter une démarche réflexive. Ce module est conçu pour travailler de manière concrète les OTC des thèmes 2 et 3 du programme de 1ère: - Comprendre la place de l'OTC dans la structure d'un thème. - Construire l'OTC autour du travail de l'élève. - Penser les pratiques évaluatives de l'OTC.
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 25
71204 - OBJET DE TRAVAIL CONCLUSIF EN TERM.(THÈMES 2 et 5)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Problème de temps ? D'effectif ? De trace écrite ? Pour beaucoup de raisons, l’OTC peut paraître fastidieux à mettre en œuvre dans la classe. Pourtant, il permet à l’élève de réinvestir les notions apprises dans le thème et de travailler les quatre compétences de l’HGGSP : se documenter, travailler l’oral, devenir autonome, adopter une démarche réflexive. Ce module est conçu pour travailler de manière concrète les OTC des thèmes 2 et 5 du programme de terminale : - Comprendre la place de l'OTC dans la structure d'un thème. - Construire l'OTC autour du travail de l'élève. - Penser les pratiques évaluatives de l'OTC.
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 25
71205 - ÉVALUER EN HGGSP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Travailler les pratiques évaluatives formatives et sommatives en classe de première et de terminale, en relation avec la progressivité des apprentissages. Préparer aux épreuves écrites et orales du baccalauréat à partir de grilles descriptives d'évaluation. Évaluer l'écrit (composition, dissertation, analyse critique de document), l'oral en vue de l'épreuve du grand oral, le travail autonome et de groupe. Travailler la capacité se documenter et renforcer l'autonomisation des élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 25
71206 - METTRE LES ÉLÈVES EN ACTIVITÉ EN HGGSP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Présentiel : lundi 18 novembre 14h-16h. Des formes variées de mises en activité des élèves sont préconisées pour l'enseignement de spécialité HGGSP. Quelles singularités, quelles dynamiques de classe et en classe pour travailler et apprendre mieux.
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 25
71207 - PENSER LA STRUCTURATION D'UN THÈME EN HGGSP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
En distanciel le 17/10/24 (1h) de 17h-18h. Le présentiel s'effectuera, si nombre d'inscrits suffisants soit le mercredi 20/11 de 14H à 17H soit le jeudi 21/11 à ce même horaire Comment penser la progressivité et la structuration d’un thème, de son introduction à l’objet conclusif ? Nous réfléchirons aux notions et questionnements qui structurent le thème « l’enjeu de la connaissance » ; à son articulation avec les notions et thèmes abordés durant l’année de Première (HGGSP) et à la mobilisation des 4 grilles de lecture travaillées en HGGSP pour problématiser et construire une argumentation autour de la question de la connaissance comme outil de puissance.
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 25
[PF-PAR-888] PARCOURS ENSEIGNER L'HG EMC EN LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est composé d'un module s'adressant à tous les enseignants d'histoire-géographie souhaitant préparer et présenter la certification complémentaire DNL. Public cible : Enseignants d'histoire-géographie.
ENSEIGNER L'HG EMC EN LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES
Facultatif
71219 - PRÉPARER LA CERTIFICATION COMPLÉMENTAIRE DNL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Distanciel : mercredi 16 octobre 16h30-18h. Le module de formation prépare à la certification complémentaire en DNL et offre une initiation à cet enseignement. Outre la présentation de l’épreuve et de ses attendus, l’échange avec d’anciens membres du jury et des enseignants en DNL aborde le cadre règlementaire et les pratiques d’enseignement spécifiques à la DNL, tout en apportant des conseils à la préparation (notamment en termes de ressources). Des mises en situation pratiques dressent un panorama des enjeux didactiques et pédagogiques de l’enseignement en discipline non linguistique.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 15
[PF-PAR-437] PARCOURS HISTOIRE, MÉMOIRE, ENGAGEMENT
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours qui s'appuie sur les ressources de partenaires est composé de modules indépendants (vous pouvez choisir de suivre un ou plusieurs de ces modules). Vous bénéficierez de mises au point sur des objets et des figures historiques inscrits dans les programmes en éclairant leurs mémoires et en interrogeant leurs enjeux civiques, et vous construirez en atelier des pistes pédagogiques permettant de mettre en œuvre les apports dans le cours ordinaire de la classe ou dans le cadre de projets pédagogiques. Public cible : Enseignants d'histoire-géographie-EMC Priorité académique : L'engagement dans les valeurs de l'école CALENDRIER CONSULTABLE DANS CHAQUE MODULE
HISTOIRE, MÉMOIRE, ENGAGEMENT
Facultatif
71095 - SORTIE DE TERRAIN : LES MÉMOIRES DE LA SHOAH
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Quand les élèves font de leur espace vécu un lieu de mémoires. 29/01 et 05/02/25 après-midi distanciel synchrone 11/02/2025 présentiel aux Archives Nationales, Pierrefitte Cond : suivre l’ens. du dispo. Présentation du dispositif Par Les Vivants, interroger et exploiter des bases de données nationales et internationales, calendrier de mise en œuvre, évaluer et valoriser les productions. Aux Archives Nationales : ateliers sur la narration (recherche et analyse d’archives, grilles de lecture pour le traitement des archives par les élèves, première approche de trajectoires socio-spatiales).
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 24
71199 - LES ARCHIVES NATIONALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Mercredi 13 novembre 2024. 1 Visite du Bâtiment 2 des archives, pour quoi faire ? Présentation par les responsables du service pédagogique. Les archives publiques de France conservent certaines mémoires individuelles et sont une part essentielle de la mémoire institutionnelle, elles sont également un matériau fondamental pour l’écriture de l’histoire. 3 Atelier de découverte de quelques cartons des fonds de l’académie de Paris (AJ /16) et de la Seconde Guerre mondiale (72AJ) et des usages pédagogiques possibles (notamment le CNRD).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
71200 - HISTOIRE ET MÉMOIRES DE LA GUERRE D'ALGÉRIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Mercredi 27 novembre 2024 (à confirmer), Paris La matinée (9h-12h30) sera divisée en trois conférences d’historiens afin de réactualiser et approfondir les connaissances des stagiaires sur l’histoire de la guerre d’Algérie, ses enjeux mémoriels, citoyens et scolaires. L’après-midi (13h30-17h) sera consacrée à la démonstration de pratiques pédagogiques d'enseignants et des ressources de l'ONaCVG, et se terminera par la visite guidée du Mémorial de la Guerre d'Algérie et des Combats du Maroc et de la Tunisie.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
71652 - ENSEIGNER LE RÉGIME DE VICHY
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Mercredi 11 décembre 2024 9h-17h au mémorial de la Shoah. Prise de connaissance des travaux récents des historiens et des axes actuels de la recherche. Utilisation des archives pour travailler en classe avec les élèves à partir du local. Proposition de séquence de cours général sur le régime de Vichy.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 6
71653 - HISTOIRE ET JUSTICE:GÉNOCIDES ET CRIMES DE MASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Mercredi 20 novembre 2024 9h-17h au mémorial de la Shoah. Maîtrise des grands enjeux de la justice internationale et de la justice transitionnelle. Maîtrise du rôle de la justice dans la construction mémorielle des crimes de masse. Maîtrise de l'historique de la construction et du fonctionnement de la justice internationale. Utilisation du cinéma pour aborder les questions de justice internationale et de mémoire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
71657 - HISTOIRE, MÉMOIRES, HÉRITAGES DE L'ESCLAVAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Lundi 13 et lundi 20 janvier 2025. Le stage propose une mise à jour des connaissances scientifiques grâce à l'intervention d'universitaires, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux mémoriels liés à cette question « socialement vive ». Il propose également des pistes et ressources originales pour construire des séquences pédagogiques, ainsi que pour mettre en œuvre des projets interdisciplinaires. La thématique est abordée notamment à travers les arts et le patrimoine.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
71677 - ENSEIGNER CHARLES DE GAULLE AUTREMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Les lundi 17 et mardi 18 février 2025, qui correspondent aux deux premiers jours des vacances scolaires d’hiver. Comment intégrer la figure de Charles de Gaulle dans son enseignement, en séance ponctuelle ou en fil rouge sur l'année ? Cette formation propose des apports scientifiques, des propositions de séances et d'actions pédagogiques ainsi que des ateliers pour appréhender et intégrer la trajectoire de Charles de Gaulle. Elle présente aussi des ressources et des modalités permettant d'ancrer un projet pédagogique dans une expérience concrète et vivante par le biais de sorties scolaires liées à des lieux gaulliens. Aussi, une visite du bureau du Général et la participation à un atelier à la Fondation Charles de Gaulle sont prévues.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
71679 - S'ENGAGER, RÉSISTER : PARCOURS DE FEMMES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
les lundi 14 et mardi 15 avril 2025, qui correspondent aux premiers jours des vacances scolaires de printemps. Comment aborder les notions d'engagement et de Résistance à travers des figures féminines ? Apports scientifiques, assurés par des universitaires, des propositions de séances et d’actions pédagogiques ainsi que des ateliers pour appréhender des trajectoires de femmes engagées dans la Résistance intérieure et la France libre et les intégrer dans les enseignements. Présentation de ressources et documents d'archives (dossiers individuels de résistantes conservés à l'Ordre de la Libération ou au Service Historique de la Défense) permettant de renouveler les approches par rapport aux documents présentés dans les manuels. Seront aussi développées des modalités permettant d'ancrer un projet pédagogique par le biais d'une visite des collections.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
71680 - DE GAULLE ET LA LIBÉRATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Le lundi 21 octobre 2024, qui correspond au 1er jour des vacances scolaires d'automne. Comment intégrer les commémorations liées aux débarquements et à la Libération dans son enseignement en cette année mémorielle ? Cette formation propose des apports scientifiques, des propositions de séances et d'actions pédagogiques pour appréhender l'histoire de la Libération et la notion d'engagement, et les intégrer dans les enseignements. Elle présente aussi des ressources et documents d'archives originaux, mêlant les échelles locale et nationale, permettant de renouveler les approches par rapport aux documents présentés dans les manuels. Seront aussi développées des modalités permettant d'ancrer un projet pédagogique dans une expérience concrète et vivante par le biais d'une présentation des ressources de partenaires locaux.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
Mise à jour : juin 2024