Information : Rentrée scolaire professeurs des écoles stagiaires 2024-2025

Vous êtes lauréat(e) du CRPE 2024 de l'académie de Paris : Retrouvez ici toutes les informations nécessaires à votre prise de fonction.

L'académie de Paris vous accompagne dans vos démarches

Vous rejoignez l’académie de Paris et ses 25 000 professeurs...

L’académie de Paris accueille 300 392 élèves des premier et second degrés répartis dans 745 écoles et 345 établissements publics et privés sous contrat. Elle compte 34 537 personnels dont 25 870 professeurs.

Les écoles publiques de l’académie : 638 écoles (réparties en circonscriptions) avec, pour chacune, 2 à 19 classes.

Plus d'informations pour les nouveaux arrivants sur l'académie, vous pouvez cliquer ICI.

Quelles sont les modalités d’affectation dans les écoles publiques parisiennes ?

Vous devrez vous connecter, renseigner les différentes rubriques, déposer les documents demandés et formuler vos vœux sur la démarche en ligne Colibris du 12 juin 2024 à 17h au 20 juin 2024 à 17h. Cette démarche numérique est accessible ICI.

Vous serez affectés dans une école maternelle ou élémentaire parisienne par la Division des personnels enseignants du premier degré public (DE), selon les critères suivants :

  • Situation de handicap ;
  • Rang de classement CRPE ;
  • Préférences géographiques ;
  • Nombre d'enfants.

Vous avez des appétences numériques ou en langues vivantes étrangères, vous pourrez demander dans la démarche numérique Colibris, un poste d’ambassadrice ou ambassadeur du numérique ou dans une école publique bilingue.

Un entretien préalable est nécessaire avec l’IEN responsable de ces dispositifs pédagogiques et innovants pour la validation d’une affectation sur ces postes.

Un formulaire spécifique accessible dans la démarche Colibris devra être renseigné pour bénéficier d’une affectation sur un poste d’ambassadrice ou ambassadeur du numérique.

Vous pouvez accéder à cette démarche en ligne en cliquant ICI.

Quelles sont les zones géographiques disponibles pour cette procédure d'affectation ?

Les zones géographiques disponibles sont les suivantes :

N° ZONE     ARRONDISSEMENT
ZONE 1 11ème, 12ème, 20ème
ZONE 2  5ème, 6ème, 13ème, 14ème
ZONE 3 7ème, 8ème, 15ème, 16ème
ZONE 4 9ème, 10ème Ouest, 17ème, 18ème
ZONE 5 1ème, 2ème, 3ème, 4ème, 10ème Est, 19ème

Elles groupent les écoles publiques implantées sur ces arrondissements et sont disponibles dans la démarche en ligne dans un menu déroulant à prioriser sur vos 5 vœux.

Quelle est la date de publication des résultats d’affectation ?

Les résultats d'affectation seront envoyés le 28 juin 2024 sur votre adresse courriel saisie via la démarche numérique Colibris.

Dès que vous avez connaissance de votre affectation et avant les départs en vacances d’été, vous êtes invités à prendre contact avec la direction de votre école d’affectation,

Ce premier contact avec l’équipe pédagogique de l’école est important pour vous garantir une prise de poste dans les meilleures conditions.

Quelles sont les démarches à réaliser pour ma prise en charge administrative et financière ?

Cette procédure est accessible à partir de la démarche numérique d'affectation.

Vous devrez renseigner et déposer en ligne les pièces justificatives demandées sur la démarche numérique Colibris selon le calendrier académique fixé.

Les noms et prénoms figurant sur chacune des pièces déposées en ligne doivent être identiques à ceux mentionnés sur les autres documents,

Les pièces à préparer en amont de ce dépôt numérique :

  • une photographie d’identité ;
  • la photocopie de l’attestation de carte vitale (ou de la carte vitale) ;
  • la photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité ;
  • la photocopie de votre certificat de situation militaire, le cas échéant ;
  • la photocopie de votre livret de famille (si vous êtes marié(e) et/ou avez des enfants) ;
  • la fiche de renseignements dûment complétée ;
  • la déclaration sur l'honneur dûment complétée ;

Si vous êtes déjà employé(e) dans la fonction publique, vous devrez fournir la photocopie du dernier bulletin de paie en votre possession,

La demande de domiciliation bancaire dûment complétée et accompagnée d’un RIB, RIP ou RICE (relevé d’identité bancaire, postal ou de caisse d’épargne, en original),

Vous pouvez accéder à cette démarche en ligne en cliquant ICI.

Quelles sont les modalités de suivi de ma formation de personnel enseignant stagiaire ?

Vous suivrez la formation à l'INSPE Paris de la façon suivante si vous êtes stagiaire à mi-temps :

3 semaines à l'INSPE / 3 semaines en classe.

Dans le cas contraire, vous serez affecté à temps plein en classe.

Quel est le programme de la journée d’accueil au sein de l’académie de Paris ?

Une journée d’accueil est prévue à l’INSPE de Paris, le Mercredi 03 juillet août 2024.

INSPE de Paris – Site Malesherbes -  108 boulevard Malesherbes dans le 17ème

Les coordonnées téléphoniques : 01 43 18 41 00

Matin :

9h30

Accueil à l'INSPE Sorbonne Université (site Malesherbes) - Grand amphithéâtre

Mot de Madame Christelle GAUTHEROT – DASEN chargée des écoles et des collèges

10h00

  • PES affectés à 100% en classe : Présentation du M@gistère « Nouveaux entrants dans le métier » qui vous est dédié.
  • PES affectés à 50% en classe : Vous signerez votre procès-verbal d'installation, étape indispensable à votre prise en charge financière par les services RH du rectorat dans l’amphithéâtre 111

Vous recevrez également votre Numen (numéro d'identification de fonctionnaire de l'éducation nationale).

11h30

  • PES affectés à 100% en classe : Vous signerez votre procès-verbal d'installation, étape indispensable à votre prise en charge financière par les services RH du rectorat dans l’amphithéâtre 11. Vous recevrez également votre Numen (numéro d'identification de fonctionnaire de l'éducation nationale).
  • PES affectés à 50% en classe :Présentation du M@gistère « Nouveaux entrants dans le métier » qui vous est dédié.

Après-midi :

à l'INSPE Sorbonne Université (site Malesherbes) : Cours d'introduction par cycle.

Selon le cycle dans lequel vous êtes affectés (maternelle ou élémentaire), une des deux conférences vous est destinée :

Deux conférences :

  • le cycle 1 par Olivier Charrière - IEN - (Amphi 111)
  • les cycles 2 et 3 par Loïc Rouy et Stéphanie Sarmiento-Cabana – IEN (Grand amphithéâtre)

Comment obtenir le remboursement de mes frais de transport ?

Pour bénéficier du remboursement des frais de transport entre votre domicile et votre lieu de travail, vous devrez renseigner et déposer en ligne votre demande de remboursement des frais de transport à laquelle vous joindrez la photocopie de votre carte d’abonnement (carte intégrale Navigo) souscrite à partir de septembre 2024.

Ces documents établis en double exemplaire seront à faire signer à votre IEN à la rentrée.

Pour votre information, la carte "Imagine R" est destinée exclusivement aux collégiens, lycéens, apprentis et étudiants de moins de 26 ans. En devenant fonctionnaire stagiaire, vous n’y avez plus droit. Vous devez résilier votre abonnement en adressant à l’agence de la RATP chargée de la gestion des cartes "Imagine R" une photocopie de votre arrêté de nomination sous pli recommandé.

Quelles sont les démarches pour bénéficier du supplément familial de traitement ?

La prise en charge du supplément familial de traitement (SFT) : vous  compléterez le dossier à télécharger en bas de cette page afin de permettre à nos services d’en effectuer la prise en charge.  

Quelles sont les actions à réaliser pour la prise en compte dans ma rémunération de mes services antérieurs ?

Le Dossier de reclassement :

Le reclassement consiste à prendre en compte tout ou partie des services antérieurs à votre recrutement comme professeur(e) des écoles stagiaire effectués dans la fonction publique (d’État, territoriale et hospitalière) en qualité de titulaire, de stagiaire ou d’agent contractuel. L’effet du reclassement conduit à retenir un échelon supérieur à celui appliqué lors de la nomination en qualité de professeur(e) des écoles stagiaire, c’est-à-dire le 1er échelon.

Quelles sont les informations pratiques à connaitre ?

a) L'affiliation à la sécurité sociale :

Vous êtes dans l'obligation de vous affilier à la sécurité sociale. Sur Paris deux choix s'offrent à vous : la MGEN et la MAGE. L’affiliation à une mutuelle est laissée à votre initiative.

b) NUMEN :

Au mois de septembre, vous aurez connaissance de votre NUMEN (numéro d’identification de l’éducation nationale). Cet identifiant est valable pour toute la durée de votre carrière dans l'Éducation nationale et l'enseignement supérieur y compris en cas de mutation vers une autre académie. Il est notamment indispensable pour participer à toutes les opérations collectives (mouvement inter et intra-académique) et dans tous vos échanges avec l'administration de l'éducation nationale.

L'académie de Paris m'accompagne dans mes démarches et vous informe, cliquez ICI.

c) Outils de communication académique :

Deux outils vous serviront de lien et sources d’informations durant toute votre carrière.

WEBMAIL messagerie académique, toute votre information professionnelle ainsi que les échanges avec votre gestionnaire RH et les services académiques vous parviendront via votre adresse de messagerie académique. En aucun cas, la Division des personnels enseignants du 1er degré public chargée de votre gestion n’utilisera votre adresse personnelle.

IPROF vous permet d’accéder à l’ensemble des informations concernant votre carrière mais aussi aux différents documents de gestion.

Comment accéder à I-Prof ou accéder à l'auto-dépannage ?

Après avoir reçu votre NUMEN, vous pourrez accéder à  IPROF à compter du 1er septembre 2024.

Vous souhaitez accéder aux informations du site de l'académie.

Pour y accéder, vous devez confirmer votre authentification en saisissant votre compte utilisateur et votre mot de passe, puis en cliquant sur le bouton "Valider" :

Compte utilisateur : [c'est la première lettre de votre prénom accolée à votre nom de famille saisie en minuscule]

Mot de passe : [c'est votre NUMEN si vous ne l'avez jamais remplacé par un mot de passe de votre choix, sinon c’est votre mot de passe de messagerie académique]

Vous êtes à la recherche d'un logement ?

Découvrez les offres de logement de l'académie de Paris en cliquant ICI.

Quelles sont les actions sociales au sein de l'académie de Paris ?

Plus d'informations sur les actions sociales mises en place au sein de l'académie de Paris, cliquez ICI

 

Mise à jour : juin 2024