Inscriptions à l'école
Quand s'inscrire ?
Les inscriptions pour l'école ont lieu chaque année entre le mois de décembre et la mi-février pour l’année scolaire suivante en mairie d'arrondissement. Pour la rentrée scolaire 2023, vous pouvez inscrire votre enfant entre le 22 mars 2023 et le 28 avril 2023.
Les inscriptions sont cependant possibles tout au long de l'année, en cas de déménagement notamment.
Les dates d’inscription sont indiquées chaque année, par voie d’affiche dans les mairies, les écoles et les crèches. Une information détaillée reprenant toutes ces informations pour la rentrée scolaire de septembre 2023 est affichée dans toutes les écoles et les mairies d'arrondissement.
> Consulter l'article sur les écoles bilingues de Paris
Inscriptions à l'école maternelle
Tous les enfants français et étrangers résidant à Paris peuvent être accueillis dès la rentrée à l'école maternelle l'année de leurs 3 ans.
Les enfants qui ont atteint l'âge de deux ans au jour de la rentrée scolaire peuvent également être admis dans la limite des places disponibles. Pour que votre enfant puisse entrer à la maternelle, vous devez l'inscrire auprès du Bureau des écoles de la mairie d'arrondissement de votre domicile.
1ère étape : au bureau des écoles de la mairie d'arrondissement de votre domicile
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le jeudi jusqu'à 19h30.
L'inscription est possible pour tous les enfants français et étranger résidant à Paris.
Les enfants de 3 ans révolus dans l’année civile sont accueillis dès la rentrée de septembre.
Un exemple : les enfants nés en 2020 pourront entrer en maternelle en septembre 2023.
Cette inscription ne peut être faite que par une personne exerçant l'autorité parentale (parent ou responsable légal).
Pièces à fournir pour l'entrée en maternelle (mais également en cas de changement d'école maternelle ou élémentaire dans le cadre d'un déménagement ou autre situation) :
- le livret de famille ou copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant
- le carnet de santé de l’enfant comportant les vaccinations obligatoires (D. T polio), ou les certificats de vaccinations, ou un certificat de contre-indication
- un des justificatifs de domicile suivants : dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu OU dernier avis d’imposition pour la taxe d’habitation et la redevance audiovisuelle OU facture de gaz ou d’électricité de moins de trois mois ou échéancier en cours
- une pièce établissant la qualité du responsable légal (pièce d’identité, passeport…) et le cas échéant les conditions d’exercice de l’autorité parentale (jugement)
- le cas échéant, si l'enfant était déjà scolarisé (changement d'établissement scolaire ou déménagement), le certificat de radiation de l'école précédente
Les situations particulières font l'objet d'un examen au cas par cas. A l'issue de ces démarches, le bureau des écoles de la mairie d'arrondissement délivre un certificat d'inscription indiquant l'établissement où l'enfant devra suivre sa scolarité
Dans certaines situations particulières, il est possible que d'autres documents soient demandés. Il est toujours préférable de se rapprocher de la mairie de l'arrondissement concerné.
2e étape : à l'école
Muni du certificat d'inscription, vous êtes invité à vous rendre à l'école ou à l'une des écoles (au choix en cas de secteur commun) de secteur de l'enfant et à vous présenter à la directrice ou au directeur pour que celle-ci ou celui-ci puisse procéder à l'admission.
La mairie peut procéder à un transfert d'inscription sur une autre école proche, si une école est surchargée. Si l'enfant ne change pas d'école, l'inscription n'a pas à être renouvelée tous les ans.
Inscriptions à l'école élémentaire
L'instruction est obligatoire à partir de 3 ans. Les enfants scolarisés en grande section de maternelle sont automatiquement inscrits à l'école élémentaire pour la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans.
Il existe une possibilité d'admission pour des enfants plus jeunes et qui sont prêts à aborder les enseignements de l'école élémentaire. Il faut se renseigner auprès de l'école ou de l'inspection académique. Aucun enfant ne peut être maintenu à l'école maternelle au-delà de 6 ans, sauf avis contraire des commissions de l'éducation spécialisée.
Si votre enfant était scolarisé à l'école maternelle, il est inscrit d'office à la fin de la grande section à l'école élémentaire dont vous dépendez géographiquement. Vous serez informé automatiquement par courrier de l'école élémentaire du secteur pour l'année suivante.
Dans les autres cas de figure (déménagement, 1ère scolarisation, passage dans une école publique d'un enfant déjà scolarisé dans une école privée), vous devez procéder à une inscription auprès de la mairie d'arrondissement de votre domicile, de préférence entre début novembre et fin janvier pour la prochaine rentrée scolaire en suivant les mêmes procédures que pour une première inscription en maternelle.