-
PARCOURS DE FORMATION INTERLANGUES
[PF-PAR-1019] ÉVALUER LES ÉLÈVES EN LANGUES ÉTRANGÈRES
Description : Contenu du parcours de formation : Concevoir l’évaluation pour favoriser au mieux la réussite des élèves, tout en veillant à une évaluation juste eu égard aux attendus en fin de cycle. accompagner les élèves et sortir d’une seule logique de sélection responsable d’une tension néfaste pour le bien-être à l’école.Essayer certaines techniques et échanger avec les autres participants sur les observations en classe. Public cible : enseignants de langues vivantes, de FLS, de DNL.
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
CONFÉRENCE : L'ÉVALUATION
Durée : 2 heures
Obligatoire
72987 - CONFERENCE : L'EVALUATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Le passage au contrôle continu : la place de l’évaluation dans la progression, le statut des évaluations dans les parcours et dans l’opinion des élèves. La formation observe l’évaluation sous deux angles : La justice sociale : l’évaluation pour favoriser la réussite des élèves - une évaluation juste eu égard aux attendus en fin de cycle. Le bien-être pour tous : sortir d’une seule logique de sélection néfaste pour le bien-être à l’école. La conférence amorce la réflexion. Mois de novembre 2024
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 30
LES PRATIQUES D'ÉVALUATION
Durée : 4 heures
Obligatoire
72988 - LES PRATIQUES D'ÉVALUATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Au fil du parcours, nous vous proposons une réflexion plus générale sur l’évaluation en langues vivantes, puis, à l’aide d’exemples et d’expérimentations menés dans l’académie de Paris, nous aborderons des questions de techniques d’une évaluation critériée et positive que ce soit au collège ou au lycée. Finalement, nous vous invitons à essayer vous-même certaines techniques et d’échanger avec les autres participants sur les observations que vous aurez faites. 13 novembre 2024
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 40
ÉVALUATION - TRAVAUX PRATIQUES COLLÈGE
Facultatif
72989 - ÉVALUATION - TRAVAUX PRATIQUES COLLÈGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Chaque participant est invité à expérimenter une démarche d’évaluation en s'appuyant sur les travaux lors de la conférence et de la première partie du stage. Les participants suivront et analyseront les expérimentations pour échanger sur les différentes expériences. Semaine du 18 novembre 2024 jusqu'à 15 février 2025
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
ÉVALUATION - TRAVAUX PRATIQUES LYCÉE
Facultatif
72990 - ÉVALUATION - TRAVAUX PRATIQUES LYCÉE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Chaque participant est invité à expérimenter une démarche d’évaluation en s'appuyant sur les travaux lors de la conférence et de la première partie du stage. Les participants suivront et analyseront les expérimentations pour échanger sur les différentes expériences. Semaine du 18 novembre 2024 jusqu'à 15 février 2025
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
[PF-PAR-1020] L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN LANGUES VIVANTES
Description : Contenu du parcours de formation : Apprendre à se servir de ces outils pour produire des textes plus riches et intéressants aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Apprendre à aider nos élèves à s’orienter dans un environnement informationnel complexe pour pouvoir exercer leur rôle de citoyen européen. Public cible : professeurs de langues vivantes et de FLS.
Durée totale obligatoire du parcours : 16 heures
PRÉSENTATION DES DÉMARCHES D'INTÉGRATION DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN LANGUES VIVANTES
Durée : 4 heures
Obligatoire
72992 - PRÉSENTATION DES DÉMARCHES D'INTÉGRATION DE l'IA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
« L’intelligence artificielle » se manifeste concrètement dans des outils numériques qui peuvent générer des textes, des images, des traductions, des exercices, etc., qui permettent une interaction avec une machine ou qui peuvent identifier un élément parmi tant d’autres. Les processus de production restent obscurs mais on peut vérifier le résultat. Il s’agit d’apprendre à se servir de ces outils pour concevoir ses cours et pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages. 20 novembre 2024
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 20
PRISE EN MAIN DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN LANGUES VIVANTES
Facultatif
72993 - PRISE EN MAIN DES OUTILS DE L'IA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Selon les démarches que les participants auront choisi, des formateurs les accompagnement dans la prise en main des outils.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
UTILISER L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AVEC LES ÉLÈVES
Durée : 12 heures
Obligatoire
72994 - UTILISER L'IA AVEC LES ÉLÈVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Vous serez invité à concevoir et expérimenter une activité, une séance ou une séquence avec vos élèves. les participants présenteront leurs expérimentations et échangeront sur leurs expériences. fin novembre 2024 jusqu'au 15 février 2025.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
Mise à jour : juillet 2024