Depuis la loi du 6 août 2019, les employeurs publics sont tenus de mettre en œuvre un plan d’action en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. C’est dans cette démarche que l’académie de Paris a adopté son plan d’action pour les années 2022 à 2024. Il a été créé de manière collaborative avec les services académiques et les représentants du personnel et décline au niveau académique la stratégie nationale.
Un plan académique doté de 5 axes stratégiques
Pour respecter les objectifs du plan, plusieurs actions concrètes ont déjà été mises en œuvre au sein de l’académie de Paris comme la nomination de référents (référente académique pour l’égalité professionnelle et la diversité / chargée de mission pour la mise en œuvre du plan/ conseillers ressources humaines de proximité…).
Par ailleurs, des formations dédiées pour les acteurs du dispositif de signalement des violences sexistes et sexuelles ont été organisées.
Pour cette journée emblématique, l’académie de Paris souhaite ancrer dans la réalité son plan d’action. Pour cela, la page dédiée à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sera régulièrement enrichie avec des documents d’information.
4 modules de formations d’1h30 proposés par l’IHE2F (L'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation) sont également accessibles pour tous les personnels afin que tous ceux qui le souhaitent puissent se former aux questions d’égalité professionnelle. Inscrivez-vous ici.
L’académie de Paris continue de se mobiliser et travaille actuellement sur des dispositifs pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes :
Les chiffres-clés de l’académie de Paris :
- 70 % de femmes – chiffre équivalent au niveau national
- 68 % de femmes enseignantes dans le 2d degré
- 84 % de femmes enseignantes dans le 1er degré
- 57 % de femmes parmi les personnels d’encadrement
-
À l’échelle des organes dirigeants de l’académie de Paris, il y un recteur et une rectrice déléguée à l’enseignement supérieur.
Mise à jour : mars 2023