Les Sections européennes (SE) et les Sections de langue orientale (SELO) organisées dans les établissements parisiens permettent aux futurs bacheliers d'obtenir l'indication "Section européenne" ou "Section de langue orientale", suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme de baccalauréat.
Les sections binationales permettent aux lycéens français de renforcer leurs compétences en langue allemande, espagnole ou italienne. Les élèves y suivent un parcours de formation spécifique aboutissant à la délivrance du baccalauréat et du diplôme équivalent dans le pays partenaire.
Les Sections internationales organisées dans les écoles et les établissements parisiens permettent aux élèves français et étrangers de les préparer au diplôme du baccalauréat français international BFI.
Sections européennes et de langues orientales des établissements de Paris
Les Sections européennes et les Sections de langue orientale -SELO- organisées dans les établissements parisiens permettent aux futurs bacheliers d'obtenir l'indication "Section européenne" ou "Section de langue orientale", suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme de Baccalauréat.
90 sections européennes et 13 sections de langues orientales dans les établissements parisiens permettent aux candidats au Baccalauréat d'obtenir l'indication "section européenne" ou "section de langue orientale", suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme.
Le dispositif «sections européennes et/ou de langues orientales, SELO» créé dans les établissements scolaires essaie de répondre à l’attente d’un public scolaire de plus en plus large, désireux de suivre un enseignement linguistique renforcé. L'enseignement d'une partie du programme d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques (DNL) y est dispensé dans la langue de la section.
À Paris, 90 sections européennes et 13 sections de langues orientales permet aux candidats au Baccalauréat d'obtenir l'indication "section européenne" ou "section de langue orientale", suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme.
Les langues qui y sont étudiées sont l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien, le russe, le portugais, le chinois, le japonais et le vietnamien.
Sections orientales
Sic sections de langue orientale sont accessibles dans l’académie de Paris par recrutement spécifique, il s’agit de :
La section Orientale Japonais : Jean de la Fontaine (16ème arrondissement)
La section Orientale Vietnamien : Jean de la Fontaine (16ème arrondissement)
Les sections Orientales chinois :
> En savoir plus sur les Sections orientales
Informations pour les parents :
L'académie de Paris propose de nombreuses formations à recrutement spécifique : des sections internationales, orientales et binationales
Les cursus spécifiques au collège et au lycée
Sur cette plate-forme se trouve également tous les renseignements concernant la candidature.
En savoir plus :Sur le site enseignements des langues dans le second degré, académie de Paris : sections européennesSur le site enseignements des langues dans le second degré, académie de Paris : sections internationales Enseignements européens et internationaux
Sur le site du Minsitère de l'éducation nationale
Ressources en DNL pour enseigner
Les sections binationales
Informations pour les parents :
L'académie de Paris propose de nombreuses formations à recrutement spécifique, dont :
- les sections internationales,
- les sections binationales
- certaines sections de langue orientale.
Les cursus spécifiques au collège et au lycée
Sur cette plate-forme se trouve également tous les renseignements concernant la candidature.
Les sections binationales
Les sections binationales permettent aux lycéens français de renforcer leurs compétences en langue allemande, espagnole ou italienne. Les élèves y suivent un parcours de formation spécifique aboutissant à la délivrance du baccalauréat et du diplôme équivalent dans le pays partenaire.
Ces sections sont ouvertes aux élèves ayant un bon potentiel de progression dans la langue de la section et une forte motivation. Avoir suivi une section bilangue et/ou européenne au collège est un atout.
L’entrée en section binationale se fait généralement en classe de 2nde.
Il est toutefois possible d’intégrer le parcours en 1re à la condition d’avoir atteint le niveau B1 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).
La sélection se fait sur dossier (bulletins scolaires, avis de l’enseignant en langue étrangère et du professeur principal, lettre de motivation…), et éventuellement entretien.
Dans ces sections, les élèves suivent des enseignements spécifiques en allemand, espagnol ou italien.
Lien sur Eduscol : (les sections binationales)
AbiBac
Dans le cas de l'Abibac, les élèves suivent, à partir de la 2de générale et technologique, un enseignement en langue et littérature allemande (6 heures hebdomadaires), et des cours d’histoire-géographie (3 heures minimum hebdomadaires) en allemand sur un programme spécifique à la section.
Pour obtenir leurs 2 diplômes, les élèves doivent réussir les épreuves du bac et celles en langue allemande (histoire-géographie et littérature allemande).
Les enseignements de ce parcours de formation visent les niveaux de compétences suivants du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :
- C1 dans les activités langagières de compréhension de l'oral et de l'écrit ;
- au moins B2 pour les autres compétences.
Lien sur Eduscol sur les sections ABIBAC
BachiBac
- langue et littérature : 4 heures en seconde, en première et en terminale
- histoire-géographie : 3 heures hebdomadaires en seconde et 4 heures en terminale (dispensé en langue espagnole pendant 3 heures minimum).
Les enseignements de ce parcours de formation doivent permettre d'atteindre au moins le niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Ces cours viennent en complément des enseignements choisis.
Lien sur Eduscol sur les sections Bachibac
EsaBac
En filière générale, les élèves suivent en plus des enseignements choisis :
- langue et littérature : 4 heures hebdomadaires en classe de seconde, première et terminale ;
- histoire-géographie : 3 heures hebdomadaires en seconde et 4 heures en première et terminale.
En série STMG :
- langue, culture et communication : 4 heures hebdomadaires en classe de première et terminale ;
- management des organisations : 2h30 en classe de première et terminale.
Les enseignements spécifiques du parcours de formation intégrée doivent permettre aux élèves d'atteindre, dans la langue italienne, au moins le niveau « B2 » du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Lien sur Eduscol sur les sections ESABAC
Sections binationales de l'Académie de Paris
L'AbiBac à Paris
À Paris, le Lycée Janson-de-Sailly dans le 16ème , le Lycée Maurice Ravel dans le 20ème et le lycée Montaigne dans le 6ème proposent le dispositif franco-allemand de formation menant au Baccalauréat binational appelé AbiBaC.
L'Esabac à Paris
À Paris, ce sont les lycées Victor Hugo, Claude-Monet et Buffon qui préparent les élèves au Baccalauréat binational franco-italien appelé Esabac.
Lycées préparant l'Esabac à Paris :
Le Bachibac à Paris
À Paris, les lycées Molière 16ème , Maurice Ravel 20ème et Montaigne 6ème proposent ce parcours de formation franco-espagnol menant au Bachibac.
Informations pour les parents :
L'académie de Paris propose de nombreuses formations à recrutement spécifique : des sections internationales, orientales et binationales
Les cursus spécifiques au collège et au lycée
Sur cette plate-forme se trouve également tous les renseignements concernant la candidature.
30 sections internationales de l'académie de Paris accueillent élèves français et étrangers afin de les préparer au diplôme du baccalauréat français international BFI.
Informations pour les parents :
L'académie de Paris propose de nombreuses formations à recrutement spécifique, dont :
- les sections internationales,
- les sections binationales
- certaines sections de langue orientale.
Les cursus spécifiques au collège et au lycée
Sur cette plate-forme se trouve également tous les renseignements concernant la candidature.
Les sections internationales
Les sections internationales d’école primaire, de collège ou de lycée, créées en 1981, s'inscrivent dans le cadre de partenariats bilatéraux conclus entre la France et les États étrangers ou des organismes représentant leur système éducatif.
Les sections internationales ont trois objectifs :
-
faciliter l'insertion d'élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système d'origine ;
-
créer, grâce à leur présence, un cadre propice à l'apprentissage par les élèves français d'une langue vivante étrangère à un haut niveau.
-
favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés.
Les sections internationales constituent un dispositif bilingue et biculturel mis en en place par le ministère de l’Éducation nationale, en coopération avec les pays partenaires. Leur particularité est d’intégrer, au sein du système scolaire français, un enseignement relevant non seulement de la langue, mais aussi de la littérature et, plus généralement, de la culture du ou des pays concernés par la langue de section.
Ces dispositifs offrent aux élèves qui souhaitent opter pour un parcours renforcé en langue étrangère de section, qu’ils soient francophones, bilingues ou de retour d’expatriation, un cadre d’approfondissement des compétences linguistiques, littéraires et plus largement culturelles.
« La formation dispensée dans les sections internationales a pour objet de faciliter l'intégration et l'accueil d'élèves étrangers dans le système éducatif français et de former des élèves français à la pratique approfondie d'une langue étrangère, en particulier par l'utilisation de cette langue dans certaines disciplines » (article D.421-132 du code de l’éducation.
Des enseignements spécifiques y sont dispensés dans la langue de section par des professeurs biculturels, bilingues ou ayant vécu longuement dans les pays concernés ainsi que, dans certaines sections, des enseignants relevant des pays partenaires.
Les enseignements spécifiques, langue et littérature dans toutes les sections et histoire-géographie ou mathématiques selon les sections, sont dispensés, en plus des horaires réglementaires de langues vivantes, dans la langue étrangère de section et selon des programmes spécifiques établis en concertation avec les autorités éducatives des pays concernés.
Dans l’académie de Paris, il existe des sections internationales dans les langues vivantes suivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, polonais, portugais et russe.
À la rentrée 2022, dans l’académie de Paris, toutes les sections internationales de lycée deviendront des parcours BFI (Baccalauréat Français International) à partir de la classe de première. Les élèves qui sont en Seconde SI en 2021-2022 poursuivront donc leur parcours linguistique en BFI en 2022-2023 pour passer la première session du BFI lors de la session 2024.
En savoir plus sur le Baccalauréat Français International
Il ne faut pas confondre l'option internationale du baccalauréat avec le baccalauréat international (BI) dit aussi "de Genève" (car créé par l'Organisation du baccalauréat international de Genève) qui est un diplôme étranger. Les épreuves de ce baccalauréat ne correspondent pas au programme français.
Il ne faut pas confondre l'option internationale du baccalauréat section allemande avec le parcours binational ABIBAC (Abitur-baccalauréat), l'OIB section espagnole avec le BACHIBAC (Bachillerato-Baccalauréat), l'OIB section italienne avec l'ESABAC (Esame di Stato-Baccalauréat). Ces parcours permettent la délivrance d’un double diplôme de fin de lycée : le baccalauréat pour le côté français et le diplôme correspondant du côté du pays partenaire.
> En savoir plus sur les sections internationales
Liste des sections internationales dans l’académie de Paris
Langue de section |
Établissement |
Arrondissement |
Allemand |
École élémentaire Lafayette |
75010 |
Collège international Honoré de Balzac |
75017 |
|
Lycée international Honoré de Balzac |
75017 |
|
Arabe |
École élémentaire d’application du Boulevard Bessières |
75017 |
Collège Claude Monet |
75013 |
|
Collège international Honoré de Balzac |
75017 |
|
Lycée général Claude Monet |
75013 |
|
Lycée international Honoré de Balzac |
75017 |
|
Anglais britannique |
Collège Montaigne |
75006 |
Collège Camille Sée |
75015 |
|
Collège international Honoré de Balzac |
75017 |
|
Collège Maurice Ravel |
75020 |
|
Collège Voltaire |
75011 |
|
Lycée Camille Sée |
75015 |
|
Lycée international Honoré de Balzac |
75017 |
|
Lycée Maurice Ravel |
75020 |
|
Chinois |
École élémentaire Longchamp |
75016 |
École élémentaire publique 51 Porte d’Ivry |
75013 |
|
École élémentaire Tour d’Auvergne |
75009 |
|
École Émile Levassor |
75013 |
|
Collège Gabriel Fauré |
75013 |
|
Collège Jacques Decour |
75009 |
|
Collège Janson de Sailly |
75016 |
|
Collège Jean de la Fontaine |
75016 |
|
Lycée Claude Monet |
75013 |
|
Lycée général Jacques Decour |
75009 |
|
Lycée Janson de Sailly |
75016 |
|
Espagnol |
Collège international Honoré de Balzac |
75017 |
Lycée international Honoré de Balzac |
75017 |
|
Italien |
École Vicq d’Azir |
75010 |
Collège Camille Sée |
75015 |
|
Collège international Honoré de Balzac |
75017 |
|
Lycée international Honoré de Balzac |
75017 |
|
Japonais |
École primaire d’application Michel-Ange |
75016 |
Collège Jean de la Fontaine |
75016 |
|
Lycée Jean de la Fontaine |
75016 |
|
Polonais |
Collège Montaigne |
75006 |
Lycée Montaigne |
75006 |
|
Portugais |
Collège international Honoré de Balzac |
75017 |
Lycée international Honoré d Balzac |
75017 |
|
Lycée Montaigne |
75006 |
|
Russe |
École Littré |
75006 |
Informations pour les parents :
L'académie de Paris propose de nombreuses formations à recrutement spécifique : des sections internationales, orientales et binationales :
> Les cursus spécifiques au collège et au lycée
Sur cette plate-forme se trouve également tous les renseignements concernant la candidature.
En savoir plus :
> Eduscol
> Ouverture des sections et recrutement des enseignants
> Glossaire dispositifs d'enseignement ouverts sur l'international sur Eduscol
Mise à jour : juillet 2024