L'école Kotchever engagée dans la démarche CNR

Un projet qui vise à rendre la culture accessibles aux élèves.

L'école primaire publique Eva Kotchever dans le 18ème arrondissement de Paris a développé un projet de Parcours Educatif Artistique et Culturel (PEAC) pour les élèves de la Petite Section (PS) au CM2, axé sur le thème de "l'égalité à la culture". Le projet vise à lutter contre les difficultés scolaires et les assignations sociales, à favoriser les rencontres avec des artistes, tout en promouvant les valeurs de la République et la citoyenneté à travers l'éducation artistique et culturelle (EAC).

Le projet se focalise sur trois axes : la maîtrise de la langue, le climat scolaire et l'accès à la culture et à la citoyenneté. La concertation avec les parents d'élèves élus a été essentielle pour soutenir les initiatives de l'école.

Pour évaluer l'efficacité du projet, des critères et indicateurs ont été définis, incluant le suivi des résultats aux évaluations nationales, les traces écrites des sorties culturelles, et le niveau d'appropriation du classeur PEAC par les élèves.

En résumé, le projet de l'école Eva Kotchever vise à offrir à ses élèves un parcours éducatif artistique et culturel riche et diversifié, favorisant leur épanouissement personnel et leur engagement citoyen, tout en luttant contre les inégalités sociales et culturelles.

Mise à jour : mai 2024