L'école Varlin engagée dans la démarche CNR Education

Le projet "J'y arrive !" porté par Claire Rioux, Inspectrice de l'Éducation nationale, vise à améliorer l'enseignement et l'évaluation des élèves en mathématiques à l'école Eugène Varlin. Il concerne 700 élèves et 30 enseignants. Le projet répond aux besoins identifiés de rendre les élèves conscients de leurs progrès et de mieux intégrer l'évaluation dans les séquences d'apprentissage. Actuellement, l'évaluation est souvent dissociée des apprentissages et les pratiques varient considérablement entre les classes. Les élèves ont du mal à exprimer ce qu'ils ont appris et certains ressentent du stress face aux évaluations.

Le projet propose de développer une démarche d'enseignement explicite où l'évaluation est anticipée et intégrée dans les séquences d'apprentissage. Les élèves seront encouragés à comprendre et verbaliser leurs progrès, à faire des liens entre leurs apprentissages et les évaluations, et à renforcer leur confiance en eux. Les enseignants seront formés pour améliorer leurs pratiques et gestes professionnels, dédramatiser l'erreur et suivre les élèves en difficulté.

La mise en œuvre du projet s'articule autour de quatre points principaux : situer l'élève dans son parcours scolaire, faire un retour sur les apprentissages de l'année précédente, solliciter l'élève par des rétroactions fréquentes et l'encourager à parler de ses progrès. Un cahier de réussites intitulé "J'y arrive !" sera utilisé pour garder des traces des progrès de chaque élève. Le projet inclut une collaboration avec des chercheurs pour créer un outil support pour suivre les progrès des élèves et une formation continue pour les enseignants sur l'enseignement explicite et les pratiques évaluatives.