1ère journée régionale sport santé en IDF
Monsieur Braun, ministre de la santé et des solidarités à ouvert cette journée destinée aux 90 maisons sport santé et aux 31 lauréats de l'appel à projets "AMI JOP 2024".
Madame Amélie Verdier, directrice générale de l'ARS à ensuite présenté aux 200 personnes présentes le déroulé de la journée qui s'est articulée autour de plusieurs conférences et ateliers. Ils ont permis aux participants d'échanger au sujet de leurs pratiques professionnelles mais aussi de développer leurs réseaux.
A noter, plusieurs interventions de qualité:
- une sur le thème de la RGPD, assurée par monsieur Mathieu Bourgeois, avocat, fondateur et vice-président de l’association « Le Cercle de la Donnée ». Spécialiste de la propriété intellectuelle et des règles relatives à la RGPD, son intervention a éclairée l'assemblée sur les règles élémentaires à suivre lorsque l'on est amené à collecter des données en générale et des données de santé en particulier.
- une sur l'intelligence artificielle (IA), assurée par Pierre Alain RAPHAN. L'objectif était de faire prendre conscience de l'impact potentiel de ce nouvel outil sur la vie des gens. Bien utilisé, l'IA permet notamment une de poser des diagnostics extrêmement fiables suite à des examens de type imagerie médicale.
- une sur l'outil régional www.prescriforme.fr, ce site est un outil de travail interprofessionnel qui permet:
- aux médecins de prescrire;
- aux éducateurs de réaliser un bilan motivationnel et de tester la condition physique;
- aux associations de présenter leurs activités "sport-santé".
Ce site permet également au grand public d'avoir accès à la cartographie de tous les acteurs sport-santé en île-de-France dont les 90 maisons sport santé.