Lien direct avec la recherche
Le Lab’Sorbonne Cardie a pour mission de créer des liens entre la recherche et l'école, entre chercheurs et praticiens du terrain, dans le but d’impulser des expérimentations et des innovations éclairantes, éclairées, qui soient au service des élèves.
Quelle vision de la recherche?
Pour le Lab’, la recherche et les connaissances scientifiques qu’elle produit ont une importance fondamentale pour développer une éducation qui, en étant fondée sur les preuves, soit juste et efficace.
Le Lab’ souhaite ainsi faciliter la diffusion et la vulgarisation de ces connaissances afin de les rendre accessibles pour que la communauté éducative puisse s’en saisir. L’enjeu est aussi pour la communauté de développer une démarche réflexive vis à vis de ses pratiques, des résultats scientifiques, et de leur articulation. En effet, l’intégration des résultats scientifiques aux pratiques sur le terrain peut être un défi; par exemple, une classe est une situation complexe pour laquelle les recommandations de la recherche ne sont pas toujours généralisables directement. Le Lab’ aspire donc également à soutenir des recherches qui soient ancrées dans la réalité du terrain, telles que les démarches de recherche-action. Dans ce sens, il est important de diffuser une culture de la recherche et de ses méthodes, de valoriser les savoirs expérientiels des praticiens et de la communauté éducative, ainsi que de faciliter le dialogue de ses acteurs avec les chercheurs.
Le Lab’ voudrait donc promouvoir en particulier les démarches d’acculturation mutuelle, d’intelligence collective et de recherche collaborative entre ces acteurs.
Zoom sur la recherche-action :
Qu'est ce que la recherche-action ?
La recherche-action est une méthode de recherche qui vise à la fois à produire des connaissances scientifiques et à résoudre des problèmes pratiques rencontrés par les acteurs locaux sur le terrain. Cette méthode peut être appliquée dans de nombreux domaines tels que l'éducation, la santé, l’urbanisme ou le développement communautaire. Elle peut par exemple contribuer à l'amélioration des pratiques professionnelles ou des politiques publiques, ainsi qu'à l'autonomisation des communautés locales.
La recherche-action se caractérise par une approche participative et collaborative qui la distingue des méthodes de recherche traditionnelles. Elle suppose ainsi une étroite collaboration entre les acteurs locaux et les chercheurs pour identifier des problèmes, concevoir des interventions, les mettre en œuvre et évaluer les résultats. Elle implique un processus cyclique de planification, d'action, d'observation et de réflexion. Ce processus itératif permet d'ajuster les interventions en fonction des résultats obtenus.
Cette recherche peut être initiée par des chercheurs avec des appels à candidatures ou par les acteurs du terrain.
En tant que professionnel de l’éducation, si vous souhaitez vous lancer dans une recherche-action, vous pouvez tenter de contacter un laboratoire ou un chercheur dont les domaines de recherche coïncident avec votre projet.
Il existe également des structures pouvant vous aider dans cette mise en lien :
- LISRA (Laboratoire d’Innovation Sociale Par la Recherche-Action)
- IDEE (idee-education.org)
- Plateforme recherche-action.ch
- Site ici
- Les objectifs de cette plateforme incluent notamment la mise en réseau d’acteurs. La plateforme peut être contactée directement (contact visible sur le site en bas à gauche) par des professionnels de l’éducation pour les aider à identifier la démarche de recherche-action et des chercheurs ou laboratoires pertinents.
- RISC – relai d’information sur les sciences de la cognition
- LéA ifé
Le prix Chercheurs en Actes 2023
Le Prix Chercheurs en Actes est ouvert aux établissements de tout niveau d’enseignement (maternelle, élémentaire, secondaire) publics ou privés sous contrat d'association avec l'État.