Christophe Kerrero a échangé avec des élèves de 3e et l'équipe éducative au sujet du Dispositif Orientation 360°. Celui-ci permet à chaque élève d'être accompagné, quelle que soit sa classe, pour construire son projet d'orientation avec des outils innovants et variés que sont par exemple les casques de réalité virtuelle.
Puis, l'équipe de l'établissement ainsi que des élèves ont pu présenter les enjeux et la politique du collège Rouault concernant le parcours Avenir. En classe de 3e, l'Orientour permet aux élèves de se rendre dans des lycées pour y découvrir un panel de formations susceptibles de les intéresser. En classe de 4e, le sujet de l'orientation est majoritairement abordé sous forme d'ateliers pratiques : cartes mentales, connaissance de soi et curriculum vitae. Enfin, les élèves de 5e ont l'opportunité d'observer des métiers directement au sein de leur établissement, une première initiation pour envisager le sujet de l'orientation.
Le collège Rouault s'est également engagé dans un partenariat permettant de croiser le Parcours Avenir avec le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle. L'objectif : découvrir des formations dans le domaine artistique et culturel, comme les métiers d'artisanat par la danse avec la Compagnie de danse KeatBeck.
Dans ce collège REP+, ce sont donc toutes les classes qui sont impliquées pour détenir les clés d'une orientation réfléchie et réussie, avec le soutien et l'engagement collectif de l'équipe éducative.
Merci aux équipes du Collège REP+ Georges Rouault pour leur engagement. Avec la mise en place d’outils innovants - carte des métiers, technologies immersives -, l’orientation devient plus concrète.
— Académie de Paris (@Academie_Paris) 16 décembre 2022
Tous les adultes sont réunis pour ouvrir le champ des possibles aux élèves. pic.twitter.com/zyjeU7EFEh