Les écoles et établissements scolaires sont encouragés à s’inscrire dans cette dynamique pour sensibiliser les élèves à l’histoire européenne, ses institutions, ses enjeux, ses richesses culturelles, sa diversité linguistique ainsi que les opportunités sociales et économiques qu’elle offre à ses ressortissants et, en particulier, à ses futurs citoyens.
Cela peut être l'occasion pour les équipes éducatives d'organiser des activités autour du thème annuel ou de fêter les pays partenaires pour les établissements engagés dans un programme de coopération.
Des événements sont organisés dans toute l'Europe : rencontres, concerts, webinaires, conférences, etc. Individuellement ou en groupe, chacun est libre de décider de la nature des activités qu'il souhaite organiser.
Depuis le début de la crise sanitaire, l'Union européenne invite les citoyens de toute l’Europe et du monde entier à la découvrir de manière sûre et essentiellement virtuelle, ainsi que dans le cadre d’événements et de visites physiques ou hybrides lorsque les conditions sanitaires le permettent.
Pour aller plus loin :
> En 2022, le Joli mois de l’Europe étend les célébrations du 9 mai à l’ensemble du mois
> Journée de l'Europe, 9 mai, célébrée en musique avec la Commission européenne
> Des jeux éducatifs pour réviser les notions de l'Europe, la Méditerranée et la culture
Mise à jour : mai 2022