Learning Planet Festival : l'académie de Paris engagée en faveur du bien-être à l'école

Invité au Learning Planet Festival lors de sa première édition sur l'académie de Paris, le recteur Christophe Kerrero a rappelé l'engagement de l'académie pour la santé mentale des élèves.

 

Venez célébrer la deuxième édition du festival de l'apprendre et de l'éducation au Lab'Sorbonne  du 23 au 26 janvier 2024.

Pour prendre soin de soi, des autres et agir pour l'éducation 🤗


Au programme :

23 janvier : lien recherche-école 🤝
Webinaire >18h à 19:00 en ligne
"La coopération au service du vivre ensemble" avec le chercheur
Yves Reuter
. Exemple d'un projet hashtag#CNR

Pour en savoir plus et s'inscrire
👉
https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2720436/les-ateliers-lab-sorbonne?catId=p2_2720421&activiteId=22999294_ActivitePedagogique

24 janvier : Journée international de l'éducation 🎊 👧 👦

Formation EAFC >14 h à 16h30 au Lab'

"Résolution de conflit et communication efficace"

Table ronde >17 h à 18H30 au Lab’

"Enfants, adultes, tous en confiance à l’école !" par Guillaume Prévost Armelle Peyron Anne Reuillon

26 janvier : Prendre soin de soi et des autres hashtag#CPS

Atelier > 16:00 à 17:00 au Lab'
"L'enseignement de l‘empathie" par
Agnès Cornet

Pour en savoir plus et s'inscrire
👉
https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2720436/les-ateliers-lab-sorbonne?catId=p2_2720421&activiteId=22976714_ActivitePedagogique

Atelier > 17:00 à 18:00 au Lab'
"L‘apprentissage des compétences psychosociales à travers l‘art thérapie" par
Emilie Pruvost

Pour en savoir plus et s'inscrire
👉
https://pia.ac-paris.fr/porhttps://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2720436/les-ateliers-lab-sorbonne?catId=p2_2720421&activiteId=22976760_ActivitePedagogiquetail/jcms/p2_2720436/les-ateliers-lab-sorbonne?catId=p2_2720421&activiteId=22976760_ActivitePedagogique

 

Mises en lumière par le rapport de La Commission OMS-UNICEF-The Lancet « Un avenir pour les enfants du monde ? », les conditions sociales et environnementales dans lesquelles les enfants et les jeunes évoluent aujourd’hui compromettent leur bien-être physique et mental, dans les salles de classes et au dehors. Les jeunes générations sont en effet témoin, entre autres, d’injustices sociales qui ne sauraient prendre fin, d’une malnutrition systémique, de cyberviolence, d’une urgence climatique sans précédent… bref, d’une dissonance entre un monde qu’il est facile de rêver meilleur, et la réalité.Comment réinstaurer l’équilibre ? Quels sont nos leviers d’action pour permettre la santé et l’épanouissement de la jeunesse ? Et quel rôle les jeunes y jouent-ils eux-mêmes ?

Revivez l'ensemble de la table ronde sur le thème "Des élèves en forme, santé mentale éco-anxiété" avec la participation M. Christophe KERRERO recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l'académie de Paris et chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France, le 24 janvier 2023.

Programme pHare, Cap Maternelle, Lab'SorbonneCARDIE, projet EDD (éducation au développement durable) "De la graine à l'oiseau", groupes de travail : l'académie de Paris multiplie les initiatives et les approches.

Un enjeu crucial pour l'éducation, la santé publique et l'avenir, la santé mentale et le bien-être à l'école contribuent à l'épanouissement et à la réussite des élèves.

Des objectifs universels soulignés avec force le 24 janvier, journée mondiale de l'Éducation.

Partenaire du Festival Learning Planet sur la thématique du bien-être et de la réussite des élèves, le Lab’ Sorbonne CARDIE, lancé en 2021 au sein de l’académie de Paris, est un incubateur d’innovation pédagogique, de communication et de formation des enseignants en lien avec la recherche, guidé par une ambition forte : la réussite de tous.

À l'occasion du Festival Learning Planet, Fatima Kinani, directrice du Lab’ Sorbonne CARDIE, présente les missions et les enjeux de ce tiers-lieu qui fédère les énergies et les communautés éducatives autour des apports des chercheurs, de l’expérimentation et du lien, tout en tissant des réseaux.

Fatima Kinani

3 Questions à Fatima Kinani, directrice du Lab’Sorbonne

Lancé en 2021 au sein de l’Académie de Paris, le Lab’Sorbonne Cardie est un incubateur d’innovation pédagogique, de communication et de formation des enseignants en lien avec la recherche. Partenaire du Festival Learning Planet sur la thématique du bien-être des élèves, ce tiers-lieu fédère les communautés éducatives autour des apports des chercheurs, de l’expérimentation et du lien.

Son ambition : favoriser la réussite pour tous. L’intégration de la CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation) au Lab’Sorbonne témoigne d’une volonté de l’Académie de Paris d’être parmi les plus dynamiques dans la révélation des potentiels. À l’écoute du terrain et des territoires, le Lab’Sorbonne développe de nouveaux réseaux, des collectifs et des partenariats dans les territoires autour de projets fédérateurs et inspirants qu’il accompagne.

Comment les avancées de la recherche en neurosciences et en sciences cognitives permettent-elle concrètement d’innover au plan pédagogique ?

En premier lieu, les avancées de la recherche en sciences cognitives, qui appréhendent le cerveau et les mécanismes d’apprentissages, nourrissent la réflexion pédagogique. Ces mécanismes d’apprentissage sont l’attention, la flexibilité, l’inhibition, la planification, la mémoire de travail, la résolution de problème, le raisonnement abstrait, le contrôle de soi, etc. S’agissant des fonctions exécutives, une meilleure compréhension des processus cognitifs en est une illustration. Ces recherches nous apprennent également à adopter un regard nouveau sur l’école ; en particulier la maternelle, si longtemps laissée pour compte.

Les recherches sur la neuroplasticité du jeune enfant ont confirmé notre intuition de la grande capacité des enfants à apprendre et nous savons maintenant que l’apprentissage des mathématiques à travers les jeux peut se déployer dès la petite section pour mieux préparer le CP.

Prendre en compte ces données scientifiques dans la pratique des enseignants constitue autant de leviers pour innover et monter en compétences professionnelles. La problématique est celle-ci : comment transférer ces avancées de la recherche dans la classe, à travers une pédagogie et une posture pour répondre aux besoins du terrain ?

La formation continue et entre pairs est une première réponse pratique que le Lab déploie à travers ses activités. Elles apportent un socle solide grâce aux interventions de chercheurs et redonne à la communauté éducative un pouvoir d’agir dans l‘accompagnement vers la réussite de tous les élèves.

Pour le Lab’Sorbonne Cardie, quels sont les grands enjeux qu’il importe de relever en matière d’éducation et dans quelle mesure, ici, l’intelligence collective est-elle un atout ?

Pour le Lab, le grand enjeu à relever est le lien entre la recherche et le terrain en matière d’éducation, mais aussi la transmission de nouveaux piliers éducatifs. Par exemple, grâce à la neuroscience affective et sociale, nous savons que les capacités à comprendre ce qui est en jeu émotionnellement en nous, mais également la prise en compte de l’émotionnel des autres, sont essentielles au développement relationnel et comportemental.

Ainsi l’acquisition des compétences psychosociales telles la résilience, l’empathie, la coopération, l’écoute, la régulation des émotions, la confiance en soi, la persévérance, doit être au cœur de nos réflexions, car elles participent au bien-être et à la santé mentale de tous. Elles sont transverses dans les thématiques que nous traitons : l’égalité des chances et la transmission des champs des possibles, l’engagement, l’ouverture au monde, l’altérité et le soin de la planète.

Relever des défis nécessite un engagement collectif où les intelligences sont force de proposition dans la résolution de problématiques ; engagées dans la réalisation du but à atteindre, elles s’inscrivent dans la construction d’une société meilleure. Alors oui, l’intelligence collective est un atout majeur.

Le Lab’Sorbonne s’inscrit dans une logique de transmission avec pour axe central les échanges entre pairs et la mutualisation de bonnes pratiques. Au-delà des sciences cognitives, comportementales et sociales, sur quelles valeurs vous appuyez-vous pour animer cette collaboration entre acteurs de l’éducation ?

La coopération, l’entraide, le soutien, l’écoute, le respect, la confiance et la volonté de porter le groupe vers l’excellence sont autant de valeurs humanistes que nous portons au Lab et que nous souhaitons faire rayonner au cœur de la communauté éducative.

> Pour en savoir plus consultez l'article du Festival Learning Planet